Escapades en Ile de France Rdv #En France Aussi

Le Moulin de Dannemois la maison du bonheur de Claude François

La bâtisse principale du moulin de Dannemois

Pour cet article des rendez-vous En France Aussi sur le thème « maison d’artiste» proposé par Paule Élise du blog 1916 Kilomètres, je vous propose la visite du Moulin de Dannemois. Cette belle bâtisse fut la propriété de Claude François qui bien que disparu depuis plus de 40 ans, continue d’attirer un grand nombre de visiteurs et de curieux, comme nous.


L’histoire du moulin de Dannemois

Le moulin de Dannemois, se trouve dans l’Essonne dans le village du même nom à précisément 58km de la capitale et compte environ 830 habitants. Traversé par un cours d’eau appelé l’École c’est un véritable havre de paix. On comprend rapidement pourquoi Cloclo est tombé sous le charme de ce dernier.

Si le moulin est aujourd’hui intimement lié à Claude François, il faut tout de même savoir que bien avant lui une autre personnalité y aurait séjourné quelques jours. En effet, il semblerait que Jeanne d’Arc ait fait halte dans ce moulin construit au XIIe siècle durant trois jours avant de rejoindre Charles VII à Chinon.

Après la mort du chanteur, le 11 mars 1978, le moulin va tomber en ruine. En 1998, un couple de boulangers du Périgord, fan du chanteur, rachète le moulin et décide d’en faire un musée ainsi qu’un restaurant-salon de thé. Il est aussi possible de louer les lieux pour organiser des événements.


Claude et le moulin de Dannemois

C’est en 1964 que Claude François acquiert ce moulin de 500m2 sur une propriété de 3 Ha. Ce dernier se compose d’un bâtiment principal orné d’une roue à aubes magnifique et d’une dépendance. C’est son amie Brigitte Bardot qui lui déniche cette petite pépite lors d’un week-end passé chez elle à Soisy-sur-Ecole.

Claude François va dépenser sans compter pour aménager le moulin et les jardins (qui accueilleront un grand nombre d’animaux divers et variés). Dans la bâtisse principale, il va pouvoir y installer toute sa famille. Dans la dépendance totalement relookée, ce sont ses amis comme Johnny Hallyday, Michel Sardou, Dalida…qui seront reçus là comme des princes. Claude aime être entouré des siens. Aussi, ici à Dannemois il va pouvoir trouver une bouffée d’oxygène salvatrice et apaisante loin de la folie parisienne et de l’hystérie des fans. C’est donc pour lui la maison du bonheur qui lui inspirera une chanson : La Ferme du Bonheur.

Pour agrémenter le tout, Claude François fait construire un terrain de tennis ainsi qu’une piscine ultra moderne avec des enceintes sous-marines (le top du top pour l’époque). Celle-ci est d’ailleurs une réplique en plus grande de la piscine d’Elvis Presley dont il était fan.

Dans la nuit du 23 au 24 juin 1973, un incendie ravage la bâtisse principale. Claude François y perdra de nombreux objets auxquels il tenait énormément.


La Visite du moulin de Dannemois

La bâtisse principale du moulin de Dannemois ne se visite pas. Le rez-de-chaussée a été réaménagé en salle de restaurant et en salon de thé. On ne visite donc que la maison américaine et une petite partie des jardins.

La bâtisse principale du moulin de Dannemois
La bâtisse principale
La Maison américaine du moulin de Dannemois
La Maison américaine

La Maison américaine

La dépendance du moulin fut aménagée en espace ouvert avec une déco minimaliste comme cela se faisait déjà beaucoup aux États-Unis. C’est pour cela qu’elle se nomme la maison américaine.

Claude François y avait fait installer un splendide aquarium (que l’on peut voir au fond sur la photo ci dessus) qui à l’époque était le plus grand aquarium possédé à titre privé par une personne en Europe. Il contenait d’innombrables espèces de poissons dont beaucoup venaient directement de la mer morte pour faire référence à l’Égypte si chère à son cœur.

C’est dans cette maison que Claude François aimait recevoir ses amis célèbres qui étaient particulièrement bien reçus. La maison possédait une cave à vin contenant les plus grands crus. La cuisine était extrêmement raffinée et ces dames pouvaient même repartir avec une bouteille de parfum de chez Guerlain. Mais malgré cela les invités étaient priés de rentrer chez eux le soir. Seuls quelques rares privilégiés comme Johnny ou Michel Sadou pouvaient passer la nuit dans le convertible de la mezzanine. La simplicité était le maître mot. À côté de celle-ci, on peut voir la chambre que Cloclo pouvait parfois occuper dans la maison américaine. Là encore la simplicité peut surprendre.

Escalier en colimaçon

Les abords du moulin de Dannemois

À l’arrière de la maison, se trouve la piscine où tout le monde aimait se prélasser. il faut savoir pour la petite histoire que c’est ici que Claude François et Gilles Thibaut vont composer en quelques heures la chanson « Comme d’habitude » faisant référence à sa rupture avec France Gall.

La piscine du moulin de Dannemois
La piscine du moulin de Dannemois

La visite se poursuit avec une grande salle remplie des costumes du chanteur et de divers objets lui ayant appartenu.

Enfin, nous terminons par une petite partie du jardin qui longe le cours d’eau et nous ramène près de la roue à aubes.

jardin de Dannemois
Ici coule l’Ecole
La roue du moulin de Dannemois
La roue à aubes

Le mot de la fin…

La découverte du moulin de Dannemois dure environ 45min et se fait uniquement par le biais d’une visite guidée. Il vous en coutera 12€.  Vous pouvez si vous le souhaitez réserver directement sur le site. Nous avons trouvé cela un peu court mais très intéressant. Même si comme nous vous n’êtes pas méga fan de l’artiste, cela reste très intéressant de voir sa maison et de s’immerger dans l’intimité du chanteur. Sachez que vous pouvez compléter votre visite par un petit détour au cimetière où Claude François repose. Dans un tout autre registre, vous pouvez poursuivre votre découverte du coin avec la visite du magnifique château de Courances à quelques kilomètres à peine.

Vous aimerez aussi

24 Commentaires

  • Reply
    eimelle
    1 mai 2019 at 11 h 35 min

    il doit s’en dégager une ambiance particulière… bel endroit!

    • Reply
      Cecile
      1 mai 2019 at 12 h 12 min

      Pour les inconditionnels du chanteur sûrement y’a des personnes qui pleur d’émotions. Pour ma part pas plus émue que cela mais comme j’aime les veilles pierres j’ai beaucoup aimé le moulin en lui même avec la belle roue à aubes.

  • Reply
    Delphine
    1 mai 2019 at 15 h 41 min

    Jolie bâtisse ! Je ne savais pas que ce moulin était aussi ancien.

    • Reply
      Cecile
      12 mai 2019 at 10 h 34 min

      Il date du moyen-age et a servi comme moulin à grain.

  • Reply
    Annabelle
    1 mai 2019 at 19 h 47 min

    C’est drôle quand même, j’ai visionné le biopic pour la première fois tout dernièrement! Je ne suis pas fan non plus mais étant amatrice des rubriques à potins du Paris Match depuis mon enfance (merci maman, j’ai un peu honte aujourd’hui mais j’essaie d’assumer! ^^), je serais bien curieuse de voir l’endroit. Je note!

    • Reply
      Cecile
      12 mai 2019 at 10 h 35 min

      Par curiosité et sans être fan c’est une visite sympa à faire.

  • Reply
    Pierre
    1 mai 2019 at 20 h 14 min

    Ah dis donc je ne savais pas que la visite du moulin de Dannemois était accessible au public ! Superbe idée que de décrire cette maison d’artiste aux chansons populaires !!

    • Reply
      Cecile
      12 mai 2019 at 10 h 37 min

      J’avoue être tombé par hasard sur ce moulin en cherchant un lieu pour ce RDV EnFranceAussi. Je ne savais même pas que Claude François avait vécu dans ce coin d’île de France. Comme quoi grâce à EnFranceAussi on parfait sa propre culture !!

  • Reply
    Anne
    1 mai 2019 at 20 h 32 min

    Jolie bâtisse. Bon la peau de zèbre, je ne sais pas si c’est un signe de simplicité 😉 …

    • Reply
      Cecile
      12 mai 2019 at 10 h 38 min

      En effet mais à l’époque c’était le top de la mode 😉

  • Reply
    aurelie@travelingaddress
    5 mai 2019 at 8 h 59 min

    J’adore, je ne connaissais pas du tout! Est-ce qu’on peut rester dans le jardin pour se balader, une fois la visite terminée? Vous y êtes allés en voiture? (parce que j’avoue que si ce n’est pas accessible en transports, ça sera un peu compliqué pour moi 🙂

    • Reply
      Cecile
      12 mai 2019 at 10 h 39 min

      Non on ne peut pas rester dans le jardin juste devant le moulin où ils installent des petites tables. Oui nous y sommes allés en voiture en transport je ne sais pas c’est loin de tout 😉

  • Reply
    Paule-Elise
    5 mai 2019 at 12 h 03 min

    Très bon choix ! Merci pour cette découverte, ça doit être une visite sympa. J’aime bien le mobilier d’époque ! Merci pour ta participation

    • Reply
      Cecile
      12 mai 2019 at 10 h 43 min

      Oui c’était une chouette visite. Merci à toi pour ce thème car sans cela je n’y serais jamais allée 😉

  • Reply
    Chacha Aventurière
    8 mai 2019 at 7 h 18 min

    On a tous en tête l’air d’une chanson de Cloclo. Il aura marqué plusieurs générations en tout cas.
    C’est une belle découverte, merci du partage

    • Reply
      Cecile
      12 mai 2019 at 10 h 45 min

      En effet Cloclo restera longtemps dans les mémoires. Que l’on soit fan ou pas visiter sa maison est une belle découverte.

  • Reply
    Mathilde
    8 mai 2019 at 20 h 36 min

    Merci pour la découverte, je n’avais jamais entendu parler de cette maison. Je ne suis pas une grande fan de Cloclo mais la visite doit être intéressante.

    • Reply
      Cecile
      12 mai 2019 at 10 h 46 min

      Et bien pareil pour moi c’est en cherchant une idée pour le RDV que je suis tombée dessus.

  • Reply
    Anne LANDOIS-FAVRET
    8 mai 2019 at 21 h 37 min

    Très intéressant, cela fait quelques temps qu’il faut que j’y aille, ce n’est pas très loin de chez moi ! J’aime bien les décos simples !
    P.S. : Je crois que tu as une photo de la piscine en double exemplaire. 😉

    • Reply
      Cecile
      12 mai 2019 at 10 h 47 min

      C’est une visite intéressante à faire même si on est pas super fan. merci pour le signalement de la photo je vais modifier.

  • Reply
    Sabrina
    10 mai 2019 at 23 h 26 min

    Et bien, je ne savais pas que ce moulin était accessible au public. Moi qui petite faisait la clodette (comme toutes les gamines de mon âge). Très bel endroit et encore une fois tes photos sont superbes.

    • Reply
      Cecile
      12 mai 2019 at 10 h 48 min

      Oh comme j’aimerai te voir en clodette ma petite Sabrina !!!

  • Reply
    Solange
    12 mai 2019 at 12 h 08 min

    Je n’aurais jamais pensé à visiter cet endroit. merci pour cette découverte.

    • Reply
      Cecile
      12 mai 2019 at 12 h 09 min

      Moi non plus pour tout te dire merci EnFranceAussi

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.