La montagne Rdv #En France Aussi Savoie et Haute Savoie

Le massif des Bauges en Hiver

Le Massif des Bauges est un maillon de la longue chaîne des « Préalpes », dans les Alpes du Nord, au même titre que le Vercors, la Chartreuse, les Aravis… Il se partage entre la Savoie et la Haute Savoie.  Proche d’Annecy, d’Aix les Bains, de Chambéry et d’Albertville, il est bordé par les deux plus grands lacs naturels de France.

IMG_0097

En Bauges, les paysages sont de toute beauté. La flore et la faune sont remarquables par leur richesse et leur variété. Le patrimoine, l’artisanat local et les produits agricoles, dont la fameuse Tome des Bauges, sont à ne surtout pas manquer.

tome

On y compte 14 villages, dont notre préféré pour le ski celui d’Aillons le Jeune. Nous l avons découvert en été lors de notre tour des Bauges en voiture en 2007 puis les année suivante lors de ballades à pieds ou à dos d’ânes (cela fera l’objet d’un article prochainement)

C’est à l’hiver 2011 que nos nous avons découvert pour la première fois le massif des Bauges et plus particulièrement le village sous la neige.

Un peu d’histoire….

A l’hiver 1964 le village créé le domaine des Aillons sur le mont Pelat, afin de procurer un complément de revenus aux paysans et ainsi éviter l’exode. Située à environ 1000 mètres en bas des pistes, on y trouve toutes les infrastructures nécessaires pour le bon fonctionnement d’une petite station familiale, quelques petits immeubles, des commerces, des restaurants… En 1980 à quelques kilomètres, sur le mont Margeriaz est inauguré le deuxième domaine du même nom rattaché à la commune. Celui-ci culmine à 1845m contre 1543m pour le mont Pelat, ce qui permet d’ouvrir la station plus longtemps dans la saison. Sur ce domaine, on ne trouve aucuns immeubles juste un restaurant au bas des pistes ainsi qu’une bergerie en altitude accessible à ski ou à pied qui propose un snack et la vente de leurs fromages.

640x480_station-village-767

Pour info :

            Aillon-Station : 18km de pistes, 2 télésièges et 7 téléskis. Pour le ski nordique, 5 itinéraires et 31km de pistes (raquettes, piétons, chiens de traineaux)

            Margeriaz : 22km de pistes, 1 télésiège et 11 téléskis. Vous trouverez aussi 4 pistes de ski de fond (22km) et 15km de parcours raquettes.

Personnellement nous préférons skier à Margeriaz. Il n’y a que 10-15min de voiture entre les 2 domaines et Margeriaz étant un peu plus haut l’enneigement y est meilleur. De plus le domaine skiable est un peu plus grand.

L’école de ski est présente sur les deux domaines et les forfaits sont valables eux aussi sur Aillons station et à Margeriaz. Un système de navette est également disponible entre les deux sites.

FB_IMG_1423403879734 IMG_0069

Cette station est notre petit coin de paradis l’hiver, il bénéficie d’un bel enneigement et peu de monde !! Les enfants y ont fait leur première glissade et remporté leurs étoiles !! c’est en tout cas notre destination préféré pour notre séjour en l’hiver.

2014-02-17 13.42.58

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » organisé par trois blogueuses de: Voyage FémininLa Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs .

logo-EnFranceAussiQuel est ce rendez-vous? Chaque 1er du mois des blogueurs sont invités à partager des articles sur un thème. Le thème de ce 1er décembre est : une destination pour un séjour d’hiver.

NOUVEAU : Pour la seconde fois, venez tentez votre chance de remporter un splendide livre sur les Paysages insolites et extraordinaires de France.

Pour participer, c’est super facile, rendez-vous vite sur la page Facebook Belles Balades. A vous de jouer !!

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Reply
    Mitchka
    6 décembre 2015 at 7 h 38 min

    Très belle balade 🙂

  • Reply
    Virginie C.
    6 décembre 2015 at 10 h 35 min

    Oh c’est presque chez moi ça !! (d’ailleurs j’ai vu qu’Albertville n’a pas eu le droit à être écrit en gras 😉 ) Tu as entièrement raison, les bauges recèlent de trésors à découvrir et qui sont souvent très sauvage ! J’ai souvent fait des randos toute seule là haut. J’y ai même eu peur pour l’unique fois de ma vie de montagnarde ! Pas âme qui vive, et un gros gros orage pris au sommet. J’ai commencé le trail à la descente ce jour là 😉 ! Enfin bref, tu as raison, les Aillons sont un coin à découvrir et pas que pour le ski, c’est le paradis de la raquette aussi !

    • Reply
      famille france-trotteuse
      9 décembre 2015 at 16 h 33 min

      Pour Alberville c’est une simple erreur à laquelle je vais remédier il n’y a pas de raison !! Nous avions adoré les Bauges l’été c’est vraiment un coin merveilleux. Je prepare des articles en ce moment sur ce thème. A découvrir bientôt !!

  • Reply
    SYLVIE
    6 décembre 2015 at 14 h 51 min

    Je viens de lire le commentaire de Virginie qui parle du « paradis de la raquette », alors forcément, tu penses bien que ce petit coin de paradis ne peut que m’intéresser. C’est un endroit que je ne connais pas encore et qui pourrait vraiment faire l’objet d’un séjour raquette pour nous… Merci donc pour cette idée de destination alpine très intéressante !

  • Reply
    Florence Gindre
    9 décembre 2015 at 12 h 37 min

    Je ne connais pas du tout le coin. En tout cas, vous avez l’air de bien l’apprécier 🙂

  • Reply
    Sylvie
    10 décembre 2015 at 16 h 48 min

    Merci pour la découverte. Je ne connaissais même pas de nom ! Et pourtant, qu’est-ce que ça a l’air beau !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.