Bretagne

Le château de Kerjean

Pour les plus fidèles d’entre vous, je pense que désormais vous le savez, nous sommes assez fan de châteaux (et pour les petits nouveaux qui ne nous connaissent pas encore et bien maintenant vous être prévenus !!). C’est donc à juste titre que partout où nous passons, nous essayons de mettre à notre programme la visite de l’un d’entre eux. Par chance, la France regorge de châteaux, il est donc assez facile d’en dénicher un. En vacances en Bretagne, pas question de faillir à notre ancestrale tradition, c’est donc au château de Kerjean que nous avons, par un dimanche après-midi au départ mal engagé, plongé dans l’histoire de ce petit château de la Renaissance.

Quand je dis mal engagé, c’est que pour cette première journée de vacances, nous sommes passés d’une matinée froide mais ensoleillée à une après-midi froide mais pluvieuse. Et franchement à choisir le préfère la première. Pour nous occuper et être au sec, je déniche la visite de ce château non loin de Goulven. A priori c’est ouvert sauf qu’en arrivant sur le parking un doute nous saisit, nous sommes seuls de chez seuls.

chateau de kerjean

Y’a t-il quelqu’un ?

chateau de kerjean

chateau de kerjean

Bienvenue au château de Kerjean, n’ayez pas peur entré !!

Pourtant, le château est bien ouvert et on nous propose pour 5€ de plus l’animation familiale d’une heure « la vie de château ». Allons-y nous n’avons rien de prévu de toute manière. Celle-ci ne commence que dans 45 min ce qui nous laisse le temps de visiter le château. Passer la première salle qui retrace l’histoire plutôt mouvementée de ce château construit au 16ème siècle par Louis Barbier, les autres pièces abritent un musée d’art breton. Ce dernier permet de découvrir principalement du mobilier du 17ème et 18ème siècle. Il y des tablettes tactiles un peu partout et surtout du réseau internet !! Si Mini s’intéresse de prêt à ce château, les grands sont plutôt absorbés par leur téléphone (dur dur les voyages en famille ☹).

chateau de kerjean

chateau de kerjean

chateau de kerjean

chateau de kerjean

chateau de kerjean

Vient l’heure de notre animation. A notre grande surprise nous ne sommes pas seuls. Durant une heure, nous allons nous plonger au cœur de la vie de château à Kerjean au temps de la renaissance. Pour cela, notre animatrice va nous mener dans trois salles. Au programme, la salle à manger, le dressing puis la chambre à coucher. Par le biais de petits jeux et d’ateliers ludiques où chacun est invité à participer, nous découvrons l’art de dresser une table, l’art de se préparer et de s’habiller puis enfin l’art de recevoir et de se divertir.

chateau de kerjean

On c’est lavé les mains

On a mis la table

On a ranger notre linge

Et on c’est bien amusé

Je ne vais pas vous révéler toute la teneur de cette visite (trop fastoche et puis ça gâcherait la découverte). Mais je ne peux que vous conseiller cette dernière. Avec des enfants c’est top, même nos grands se sont pris au jeu. En tant qu’adulte personnellement j’ai appris plein de chose. Une vraie bonne visite qui s’est conclue par un petit goûter à la mode renaissance que demander de plus !! Vous voyez c’est ce qui me plaît avec les petits châteaux, cette capacité à innover et trouver de superbes idées innovantes pour attirer le public. Bravo et vive le château de  Kerjean 🙂

Au final cette première journée bretonne fût merveilleuse. Mais vous verrez qu’il n’en a pas toujours ainsi…A suivre…

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply
    Lili de Jolis Voyages
    23 mars 2017 at 13 h 11 min

    Il est beau ce château ! Merci pour la découverte !

  • Reply
    Sylvie
    31 mars 2017 at 18 h 53 min

    Contrairement à toi, je ne suis pas spécialement château. C’est plutôt pour moi un plan B quand il pleut, mais je commence à m’y intéresser de plus en plus. Il y en a de vraiment très beaux, et celui-ci m’a l’air plutôt sympa. Merci pour la découverte !

    • Reply
      Cecile
      1 avril 2017 at 9 h 40 min

      Je suis contente si cette visite te donne envie d’aller voir la vie de château 🙂 !!

    Laisser un commentaire