Gironde La parole aux enfants Nouvelle Aquitaine

La presqu’île du Cap Ferret dans l’oeil des Ptits-Trotteurs

Comme vous le savez si vous nous suivez avec assiduité, nous avons passé en février une semaine sur la presqu’île du Cap Ferret. Après vous avoir livré ma version du voyage avec mes photos à travers trois articles, il est temps pour terminer cette « série grand air » de vous livrer une autre version celle des enfants.

Mais cette fois, les photos n’ont pas été prises avec un appareil photo classique mais avec des jetables. L’idée m’est venue à la suite de la lecture d’un article de Pauline du blog Petites Evasions et Grandes Aventures qui livrait dans un article sur Londres un regard différent, presque d’un autre temps à travers des clichés réalisés avec des ce type d’appareil.

C’est sur le site de Lomography que j’ai trouvé mon bonheur, un lot de trois appareils funcky.  Un noir et blanc, un lomochrome purple et un classique, avec pour les deux derniers, des petits filtres de couleurs à faire pivoter devant le flash pour des effets méga cool.

Après un rapide cours explicatif, les voilà fin prêt à vous livrer leur version des vacances au Cap Ferret. Je leur laisse la parole.

C’est les vacances youpi y’à. On aurait bien été au ski mais nos parents ont dit « TROP CHERS !! » Alors on est parti sur un bout de terre perdu isolé du monde, appelé la presqu’île du Cap Ferret.  C’est un poil paumé et il n’y a franchement personne (c’est bien une idée de maman de partir dans ce genre d’endroit). Bon sauvés quand même y’a du WIFI dans la villa. D’ailleurs elle est drôlement belle cette villa c’est la première chose que nous avons photographié avec ces drôles d’appareils que maman nous a acheté. On est resté un peu perplexe lorsqu’elle nous les a mis entre les mains. Pas d’écran, une molette, un compteur…bizarre !! On s’est regardé interloqués suite aux explications de maman. Elle nous a dit qu’on ne pourrait pas voir nos photos avant longtemps (s’en est suivi d’un cours sur la pellicule argentique et le développement de cette dernière). Elle nous a dit aussi, que l’on ne pourrait pas prendre un nombre infini de photo (il va donc falloir réfléchir à ce que l’on prend) et cerise sur le gâteau il faut tourner une molette après chaque prise (la vache c’est technique ces machins !!).

Mais ça nous plait alors premier essai dans le jardin :

Un dimanche à vélo :

Pendant cette semaine nous avons fait une grande balade à vélo le dimanche et c’était :

BG-Trotteur : super méga top on s’est éclater !!

LolyTrotteuse : Ouais… mais bon… fallait pédaler quand même. Mais j’avoue on a bien rigolé.

MiniTrotteuse : Non c’était nul y’avait des côtes, ça faisait mal aux jambes et il faisait chaud et ma chaîne de vélo a déraillée.

BG-Trotteur et LolyTrotteuse : Puff…. Toi ça ne va jamais de toute façon 😉 !!

On a fait 13km à vélo, on est d »abord allé voir la mer :

Ensuite on est allé dans un village de pêcheur appelé l’Herbe, et là c’était trop bien. On a beaucoup aimé se balader dans les petites rues minuscules et jouer à cache-cache. En plus il n’y avait presque personne.

Un lundi à bordeaux :

Nous y sommes allés juste l’après-midi parce qu’il faisait un froid polaire. On devait récupérer Papy à l’aéroport, qui venait passer quelques jours avec nous. Bordeaux, nous n’avons pas trouvé ça terrible parce qu’il fait vraiment trop froid. Par contre maman a fini pas nous dénicher un petit endroit super sympa pour le goûter. nous avions oublié les appareils mais Mini avait pris son Coolpix rose et a fait quelques photos.

Un mardi glacial sur la presqu’île du Cap Ferret :

Mardi nous sommes repartis en voiture cette fois découvrir la presqu’île et surtout la pointe du Cap. Et ça c’était super bien avec Papy nous avons bien rigolé et vu des belles maisons. Il faisait encore plus froid que la vieille alors nous n’avons pas trop traîné dehors.

La dune du Pilat :

Après un mercredi sous la neige à manger des crêpes, c’est à la dune du Pilat que les parents nous ont emmené le jeudi. C’était trop trop bien. La montée super dure quand même (Oui oui super dur dit Mimi….) En haut il y avait un vent pas possible on se prenait des tonnes de sable dans les yeux. Quand on est redescendu ont en avait partout, même sous les vêtements et dans les chaussures y’en avait des tonnes !!!

Rohhh un truc de fou la dune !!!

Le mot de la fin :

C’était bien quand même ces vacances et l’expérience des appareils plutôt cool. Même s’il a fallu attendre super longtemps pour les voir.

Ma conclusion :

Je reprends la main pour la conclusion notamment pour les appareils jetables. L’expérience les a bien amusés et ils s’en sont donnés à cœur joie.

Coté prix : (oui il faut en parler) je trouve tout de même que cela nous est revenu très (trop ?) cher. J’ai payé 52€92 le lot de trois et j’en ai eu pour 94€ chez Auchan pour le développement (tirages papiers + CD).

Coté qualité : La encore j’ai été (et les enfants aussi) très déçue pas la qualité des clichés. Vous pouvez vous en rendre compte c’est pas terrible, surtout les noirs et blancs. Finalement, c’est encore l’appareil sans effet qui affiche les meilleurs résultats.

Donc, autant vous dire que je ne suis vraiment pas certaine de renouveler l’expérience. Même si l’idée est ludique elle est trop cher à mon goût pour un résultat très médiocre.

Malgré tout, je ne regrette pas. C’était sympa cela nous a permis de passer un bon moment, au moins pour la rédaction de cet article !!