Cela faisait un bon bout de temps que je voulais aller visiter la Grande Mosquée de Paris. Alors en voyant le thème du Rendez-vous EnFranceAussi du mois d’octobre « exotique » proposé par Caro Caro du blog Evasions Nantaises, je me suis dit que c’était là, la bonne occasion.
Histoire de la Grande Mosquée de Paris
La grande mosquée de Paris se situe dans le 5e arrondissement de la capitale à deux pas du jardin des plantes où il est notamment possible de visiter la ménagerie et le muséum national d’histoire naturelle.
Si l’idée de construire un institut musulman remonte à 1849, il faudra attendre le 19 octobre 1922 pour que de manière très solennelle soit enfin lancé le démarrage des travaux de la grande mosquée de Paris. C’est à des musulmans que fut remis l’honneur de poser la première pierre de la future salle des prières. Pour l’occasion, les plus éminentes personnalités françaises et musulmanes firent le déplacement depuis le Maghreb, l’Afrique, l’Orient, la Turquie, l’Égypte, la Perse, l’Afghanistan…
Plus qu’un symbole, la construction de cette mosquée allait sceller les liens d’amitié traditionnels existant entre la France et l’Islam, mais aussi marquer la reconnaissance de la France envers tous les musulmans qui avaient combattu et perdu la vie au cours de la guerre de 1914-1918.
Quand s’érigera le minaret que vous allez construire, il ne montera vers le beau ciel de l’Ile-de-France, qu’une prière de plus dont les tours catholiques de Notre-Dame ne seront point jalouse
parole de Lyautey le jour de l’inauguration
Ma visite de la Grande Mosquée de Paris
Les visites de la Grande Mosquée de Paris ont lieu librement tous les jours de la semaine sauf le vendredi et les jours de fête religieuse.
L’entrée coute 3€
Lorsque j’arrive, c’est bien évidemment le majestueux minaret de 33 mètres de haut, que j’admire en premier. Une fois à l’intérieur, la grande mosquée est constituée de vastes édifices séparés par des patios et d’un jardin luxuriant. Impossible alors de ne pas se remémorer notre découverte de l’art andalou l’été dernier à Séville, Cordoue et Grenade et ainsi que l’histoire fascinante de cette civilisation qui durant des siècles jeta un éclat sans pareil sur le monde.
Je tombe en pleine heure de la prière alors je ne pourrai pas rentrer dans la salle des prières. Durant ma visite je découvre le grand patio, puis la bibliothèque et enfin les jardins luxuriants. Ces derniers sont de véritables havre de paix. La pierre blanche contraste avec les mosaïques bleues. Le son mélodieux de l’eau des fontaines m’apaise et le parfum des fleurs embaume mon esprit. Renait en moi cette plénitude que nous avions tant aimée en Andalousie. Prendre le temps de profiter et de faire abstraction du tumulte du quotidien.









Le mot de la fin
Ce fut une très agréable parenthèse que je vous propose de prolonger en allant vous purifier au hammam et/ou au salon de thé de la mosquée. À l’ombre des arbres dans la cour ou dans la magnifique salle du restaurant, prenez le temps de déguster un thé à la menthe ainsi qu’une ou deux délicieuses pâtisseries orientales.


27 Commentaires
eimelle
1 octobre 2019 at 7 h 15 minquel bel endroit! On se croirait à des centaines de kilomètres de Paris!
Cecile
15 octobre 2019 at 18 h 16 minJe te confirme c’est exactement le ressenti que j’ai eu en y pénétrant.
Chacha Aventurière
1 octobre 2019 at 7 h 18 minSuperbe !
Cecile
15 octobre 2019 at 18 h 17 minMerci Chacha 😉
Anne
1 octobre 2019 at 7 h 28 minJe suis passée devant mais jamais entrée. On m’a vanté les pâtisseries…
Cecile
15 octobre 2019 at 18 h 17 minLes pâtisseries sont excellentes aussi c’est a faire un jour.
Caro
1 octobre 2019 at 7 h 29 minSuperbe, je me souviens d’une (lointaine) balade à Paris, j’étais passée devant l’entrée de la mosquée, sans avoir le temps d’y entrer malheureusement, mais ce que j’avais aperçu alors me tentait beaucoup. Et je vois à ton article quelle belle visite j’ai manqué, une autre fois peut-être… merci en tous cas d’être au rendez-vous.
Cecile
15 octobre 2019 at 18 h 18 minOui je te souhaite vraiment de pouvoir un jour venir la visiter c’est un lieu vraiment magnifique et apaisant.
Martine Barbier
1 octobre 2019 at 9 h 46 minEndroit très calme et reposant, qui nous fait voyager, le temps d’un instant. L’ architecture, avec ses mosaïques colorées, est très belle ! Dommage de n’y être jamais allée.
Cecile
15 octobre 2019 at 18 h 20 minEt oui un voyage lointain à deux pas de la maison.
Seniors en vadrouille
1 octobre 2019 at 10 h 15 minC’est fabuleux ! Comment ai-je pu ignorer un tel endroit si proche de chez moi ? Je note soigneusement pour ma prochaine virée parisienne.
Cecile
15 octobre 2019 at 18 h 28 minC’est souvent comme ça, on a des trésors près de chez sois sans le savoir 😉
Audrey
1 octobre 2019 at 14 h 19 minL’endroit a l’air d’un calme incroyable. Tu me donnes envie d’y faire un tour lors de ma prochaine visite à Paris (avec un tour au hammam et les pâtisseries orientales de rigueur !).
Cecile
15 octobre 2019 at 18 h 30 minC’est incroyablement calme on entend aucun bruit de l’extérieur où circule pourtant pas de voiture. J’ai jamais testé le hammam ça doit être très sympa a faire en effet.
Cecile
2 décembre 2019 at 11 h 56 minJe n’ai pas testé le hamman mais je suis sure que c’est top
Papa
1 octobre 2019 at 17 h 57 minMerci pour cette découverte. Les mosquées, partout dans le monde, sont des endroits de calme et de sérénité comme nos églises.
Cecile
15 octobre 2019 at 18 h 31 minExactement 😉
Delphine
2 octobre 2019 at 3 h 55 minJ’adore l’architecture de cette mosquée, qui vous transporte en un clin d’œil au Maroc à peu de frais ! Cela fait longtemps que je n’y suis pas allée et cet article me donne vraiment envie ; les photos sont magnifiques. Merci pour cette escapade exotique parisienne.
Cecile
15 octobre 2019 at 18 h 32 minContente de t’avoir donné envie d’y retourner. Pour moi c’était une première mais j’y retournerai surement.
Anne LANDOIS-FAVRET
4 octobre 2019 at 22 h 58 minLes intérieurs sont magnifiques, je la connais d’extérieur, mais je ne l’ai jamais visité et pourtant, je ne suis pas très loin, et à la fac j’étais juste à quelques petites rues ! 🙂
Cecile
15 octobre 2019 at 18 h 33 minTu n’as plus d’excuse pour y aller faire un tour ou une pause au calme 😉
Sylvie
8 octobre 2019 at 9 h 21 minJ’avais déjà mis cet endroit sur ma To Do List des choses à voir à Paris et ton superbe article ne fait que confirmer cette envie ! Tes photos sont magnifiques et on a franchement du mal à s’imaginer qu’on est dans notre capitale ! Penses-tu qu’il y a des horaires, des jours ou des saisons où il y a plus de visiteurs que d’autres, ou est-ce d’ordinaire assez calme ? En tout cas merci pour ce très beau partage qui illustre le thème à merveille !
Cecile
15 octobre 2019 at 18 h 35 minAlors je pense que le lieu n’est jamais sur-fréquenté. De plus c’est assez rapide comme visite les gens n’y reste donc pas des heures. LA mosquée est fermée le vendredi pour la saison je dirai plus le printemps et début d’automne pour profiter des fleurs du jardin.
Bernadette B-S
15 octobre 2019 at 16 h 06 minMagnifique ! Et une belle idée de découverte parisienne pour la provinciale que je suis… Merci !
Cecile
15 octobre 2019 at 17 h 35 minJ’espère que tu auras l’occasion un jour de la découvrir elle est magnifique
Cecile
15 octobre 2019 at 18 h 36 minEt oui une visite insolite à Paris et en plus au calme 😉
Sabrina
22 octobre 2019 at 15 h 28 minBravo Cécile! Bien vu l’article avec la Grande Mosquée de Paris, et si bien présenté.