Il y a temps de chose à voir en Dordogne, des châteaux, des grottes, des villages. Malgré la tentation de tous les visiter, il ne faut pas non plus en perdre l’essentiel. Alors pour ralentir le rythme, nous avons aussi choisi de découvrir deux jardins d’exception.
Un climat propice
Le climat tempéré de la région permet à toutes les espèces de plantes de s’épanouir à leur guise. On peut même affirmer qu’en Dordogne tout prend racine. Cela permet aux esprits les plus créatifs, de donner libre cours à leur imagination. Aussi, ici vous trouverez à la fois des jardins classiques comme ceux du manoir d’Eyrignac et des jardins plus contemporains comme les ceux de l’imaginaire à Terrasson. Vous trouverez aussi des jardins plus exotiques comme la Bambousaie de la Roque-Gageac.
Lors de la préparation de notre séjour, nous avions choisi de visiter les jardins suspendus de Marqueyssac. Mais au détour d’une journée de visite, entre deux châteaux, nous sommes tombés sur les jardins d’eau. La curiosité faisant, nous y avons fait une halte.
Les jardins suspendus de Marqueyssac
Sur la commune de Vezac à 9 km de Sarlat, nous découvrons ce site classé. Labélisés « jardins romantiques et pittoresques » ils sont comme son nom l’indique « suspendus » à 130 mètres de hauteur. Surplombant la rivière Dordogne, nous partons donc arpenter les six kilomètres de ces parc incroyable. Les allées sont bordées avec cent cinquante mille buis taillés à la main. Entre bois et verdure, de magnifiques panoramas s’offrent devant nous. Depuis les belvédères, on peut admirer les châteaux de Castelnaud, de Beynac ou bien les villages de la Roque-Cageac et de Domme.
Au-delà des motifs de buis taillés, symbolisant les collines environnantes, les jardins de Marqueyssac réservent mille découvertes. Espaces boisés, rocailles, parcours d’eau, théâtre de verdure, cabane dans les arbres ou encore aires de jeux pour les enfants. Chacun y trouvera son petit paradis.
Nous avons parcouru l’intégralité du parc à pied. Pour le retour, nous avons emprunté le petit train. Un bonheur pour les enfants.
Pour clôturer cette belle balade, nous avons prolongé le charme par un déjeuner à l’ombre de la tonnelle du château avec une vue panoramique de toute beauté. Le restaurant offre une cuisine traditionnelle de très bonne qualité aux tarifs raisonnables.


Les jardins d’eau
À Carsac-Aillac, de façon tout à fait imprévue nous tombons sur ces jardins datant du 16e siècle. Sur trois hectares, perchés sur les hauteurs de la rivière Dordogne, ce jardin zen est une succession de bassins, de cascades, de nénuphars de petites rivières peuplées de grenouilles. Un enchantement et une sensation de bien-être incroyable nous gagnent. Une vraie belle surprise qui aura ravi tout le monde.


4 Commentaires
Marie Thé
8 juillet 2015 at 7 h 33 minCoucou Cécile, Quelle superbe région que le Périgord noir ! Je connais un peu, mais ce côté « parcs et jardins d’exception » tu me les fais découvrir avec enchantement. Quelle verdure, un havre de paix, de sérénité. Merci pour ces beaux partages de nos belles régions de France. A bientôt.
La famille "France-trotteuse"
9 juillet 2015 at 21 h 12 minMerci Marie Thé, c’est vrai qu’ils sont splendides. Les jardins d’eau s’étaient une pure merveille !!
Mitchka
4 décembre 2015 at 9 h 12 minj’ai habité juste à côté de ces jardins et je ne peux qu’approuver ce choix de destinations !! la région est extraordinaire ….. la quitter a été un crève cœur 🙁
famille france-trotteuse
9 décembre 2015 at 16 h 30 minj’imagine en effet c’est l’une des plus belles régions que nous aillons visité et encore il nous faudra y retourner car nous n’avons pas pu tout voir.