Menu
Calvados / Normandie / Rdv #EnFranceAussi

Houlgate cette petite perle à visiter absolument

Après de longs mois de léthargie, il était temps de reprendre le cours d’une vie un peu plus normale. Alors, pour fêter le déconfinement, mais surtout pour préserver notre santé mentale quelque peu détériorée, nous nous sommes échappés en Normandie durant trois jours. Pour démarrer ce petit périple, nous avons roulé jusqu’à Houlgate. 


Cette article participe au RDV #EnFranceAussi sur le thème « La France d’antan » proposé par Pierre du blog mon Grand Est.

De belles retrouvailles

Pour cette première escapade de l’année, nous avons choisi les côtes normandes. Cabourg, Deauville, Honfleur ou encore Étretat ont été nos toutes premières destinations en amoureux que nous avons réalisés il y a de cela plus de vingt ans. On peut même dire qu’elles ont été l’avant-garde de la Famille France-Trotteuse. 

Alors durant le week-end de la Pentecôte, Honfleur et ses environs nous sont apparus comme une évidence. Situé à tout juste deux heures de chez nous, l’endroit était idéal pour se ressourcer et prendre l’air après ces longs mois de pandémie.

Mais il n’était pas question de rester sur nos acquis. Au programme, des villes et des villages encore vierges de nos pas comme Houlgate.


Houlgate la voisine de Cabourg

Comme nous avions déjà visité Cabourg, nous avons roulé tout droit depuis chez nous jusqu’à Houlgate. Les deux communes sont voisines, et leur atout majeur (autre que la plage) reste leurs magnifiques villas. La plupart d’entre elles ont été construites entre 1860 et 1914, et elles sont un régal pour les yeux.


Mais remontons un peu le temps…

La partie de la ville où sont bâties toutes ces demeures magistrales est finalement assez récente (1850). À l’origine en 1066 seule la rive gauche du petit cours d’eau (le Drochon) est habitée par des cultivateurs et des pêcheurs. Le bourg se nomme alors Boseval.

En 1850, le nom a dérivé quelque peu pour devenir Beuzeval. C’est alors que le paisible village voit débarquer une clientèle aisée, parisienne pour la grande majorité, avide de profiter des bienfaits de la mer. La commune s’adapte tant bien que mal, mais rapidement, c’est sur la rive droite que l’on construit, hôtels, casino, pensions de famille puis demeures de villégiature. 

La ville prend le nom de Beuzeval-Houlgate en 1898 puis Houlgate en 1905. 


À la découverte des villas Belle Époque

En cette fin mai, le temps n’étant malheureusement pas de notre côté, il n’est pas question de lézarder sur la plage de Houlgate. Alors nous avons dégoté sur le site de l’office de tourisme un circuit des villas. Celui-ci permet de parcourir la ville au gré des rues et des belles demeures. Novices en matière d’architecture, nous découvrons grâce à cette balade les grands courants qui en quelques décennies tout juste ont donné ces différents aspects aux villas.

Ce fut aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les illustres personnages qui ont par le passé fait bâtir ces villas impressionnantes. Parmi eux, on peut citer, M.Meunier (chocolatier), Louis Cartier (joailler), les frères Lumières ou bien encore Louis Breguet (aviateur).


Le mot de la fin…

Impossible de ne pas aller tout de même faire un petit tour sur la plage de Houlgate bien venté. Nous avons marché jusqu’aux falaises des vaches noires. Le contraste ici est saisissant. Ce lieu sauvage est classé « Site d’Intérêt Scientifique et Paysagers du Calvados ». Connues mondialement par les amateurs de géologie, ces falaises qui datent de l’ère du Jurassique regorgent de fossiles préhistoriques. Pour notre part, aucun caillou découvert. Il faut dire que nous ne sommes absolument pas experts dans ce domaine. 

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

19 Commentaires

  • Pierre
    16 juin 2021 at 9 h 32 min

    C’est juste en face de chez moi !!! Enfin, je veux dire, de l’autre côté de la Manche !
    Houlgate est un joli site, et en plus il y a tant de choses à découvrir dans les alentours, un régal pour les amoureux du petit patrimoine !
    Merci pour ta participation et à très bientôt !

    Répondre
    • Cecile
      20 juin 2021 at 20 h 18 min

      Un régal pour les amoureux du patrimoine ça c’est certain y’a vraiment de quoi faire.

      Répondre
  • Martine Barbier
    16 juin 2021 at 9 h 46 min

    Je l’ai visité il y a bien longtemps, il faudrait que j’y retourne. Houlgate possède une architecture balnéaire typique de la Belle Époque, ses maisons sont toutes plus belles les unes que les autres.

    Répondre
    • Cecile
      20 juin 2021 at 20 h 18 min

      Je ne peux que te conseiller de faire le circuit des villas il est vraiment sympa.

      Répondre
  • eimelle
    16 juin 2021 at 10 h 21 min

    rien que les photos font du bien!

    Répondre
  • Anne LANDOIS-FAVRET
    16 juin 2021 at 18 h 03 min

    Houlgate évoque plusieurs souvenir, mes parents qui partaient à la recherche de fossiles et plus tard le camping avec mon père. Et aussi du parapente, il y a des décollages depuis les falaises ! J’ai mémoire d’être passée devant certaines villas mais sans vraiment m’y attarder, elles sont superbes mais étant ado, je ne m’y intéressais pas vraiment. 🙂

    Répondre
    • Cecile
      20 juin 2021 at 20 h 20 min

      Je ne savais pas pour le parapente. Je ne sais pas si cela existe toujours car les falaises sont de plus en fragilisées avec l’érosion. En tout cas les villas valent vraiment le détour.

      Répondre
  • Anne
    16 juin 2021 at 20 h 38 min

    Ces maisons en briques sont splendides!

    Répondre
  • Lookoom
    16 juin 2021 at 23 h 20 min

    Cela me rappelle des vacances à Cabourg dans les dépendances de l’une de ces belles maisons. Il est rare de se promener le long de la mer et de regarder dans la direction opposée. Merci pour raviver le souvenir de ces endroits pas si souvent montrés.

    Répondre
    • Cecile
      20 juin 2021 at 20 h 21 min

      Contente d’avoir ravivé tes souvenirs.

      Répondre
  • Renée
    20 juin 2021 at 6 h 53 min

    Merci pour cet article, voilà un endroit que je ne connais pas encore. Le circuit de l’office du tourisme a l’air bien sympa, je me le note

    Répondre
    • Cecile
      20 juin 2021 at 20 h 22 min

      Oui il est très sympa et facile le tout en une grosse heure environ.

      Répondre
    • Cecile
      27 juin 2021 at 11 h 51 min

      Oui ça change de la plage et ça se fait très facilement

      Répondre
  • Enirtourenef
    27 juin 2021 at 11 h 36 min

    Ces villas sont vraiment magnifiques, j’adorerais vivre dedans haha x)
    En tout cas, ça me donne bien envie d’aller y faire un tour, tout ça !

    Répondre
    • Cecile
      27 juin 2021 at 11 h 51 min

      Oui je crois que moi aussi j’arriverai à parfaitement m’y adapter

      Répondre
  • Delphine
    5 juillet 2021 at 0 h 30 min

    Rhaaa les villas de bord de mer, quelle beauté ! Pour les fossiles, fallait m’appeler, j’ai toujours le chic pour tomber dessus et les repérer !

    Répondre
    • Cecile
      5 juillet 2021 at 7 h 49 min

      Ahhh la prochaine fois je t’appelle alors

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.