Dordogne Nouvelle Aquitaine

Les grottes abris et gouffres du Périgord Noir

Après les châteaux du Périgord, voici venu le temps de vous faire découvrir les grottes abris et gouffres du Périgord Noir que nous avons visiter. Un choix difficile à faire car la Dordogne en compte un très grand nombre.

Malgré tout nous y sommes parvenus :

La grotte de Lascaux :

 

On ne la présente plus, elle est mondialement connue et reconnue, je ne vous ferais donc pas une énième présentation de celle-ci, voici  juste notre notre ressenti.

Bon on est bien d’accord ! C’est le SITE emblématique du coin et en découle un engouement touristique accru. Réservation obligatoire attention pas de vente de billets sur le site même mais au centre-ville de Montignac. Soyons franc en période de vacances scolaires (même en avril) il vous faudra vous armer de patience car il y la queue !! Nous y avons passer presque 1h pour obtenir nos fameux sésames. Re-attention les visites étant vite complètes, il est possible que vous n’ayez un billet que pour le lendemain et pas forcement à un créneau horaire qui vous convienne. Bref vous l’aurez compris visiter Lascau c’est une méga organisation à planifier dans votre séjour !!

Direction le site de Lascaux II. Il y a un monde fou c’est une grosse machine touristique, votre billet est défini pour un créneau horaire bien précis, il faut donc attendre qu’on vous invite à vous présenter à la « porte d’embarquement ».

Pour notre part c’était en fin de journée pensant avoir peut être un peu moins de monde, mais se fut peine perdue. Nous étions entassés dans cette fausse grotte, un  guide non motivé qui débite son histoire sans aucune émotion ni passion.

Bref je n’irai pas plus loin, vous aurez compris je pense que se fut pas vraiment le coup de cœur !! C’était à faire quand même, une fois mais pas deux !!

La grotte du Sorcier :

 

101_7430

Bien moins connue que la précédente cette petite grotte située au pied de la falaise qui surplombe le village de Saint-Cirq, sur la rive droite de la Vézère, près d’une forêt de bambou, est tout à fait charmante.

Elle fut Découverte en 1952 alors qu’elle servait d’entrepôt, cette cavité est décorée et ornée de gravures (pas de peintures donc) par les hommes de l’époque magdalénienne.
Les visites sont restreintes en termes de personnes afin de ne pas endommager les vestiges et surtout parce que l’espace est réduit. Pour notre part nous ne devions pas être plus de 10-12 personnes ce matin-là (sachant que nous sommes déjà cinq !!) c’est plutôt chouette.

La visite dure environ 1h et se fait avec un  guide passionné et passionnant. Dans la première salle, on nous présente un véritable bestiaire, avec notamment un bison et quatre chevaux profondément gravés dans la paroi rocheuse. Puis nous passons dans l’arrière-grotte qui abrite, fait extrêmement rare dans l’art rupestre, trois représentations humaines. L’une d’elles est mondialement connue, un « sorcier » de profil au sexe particulièrement développé, répertorié par les préhistoriens comme l’une des gravures les plus réalistes en Europe. Des miroirs nous permettent d’observer plus facilement toutes ces merveilles.

Pour compléter la visite un petit musée troglodytique attenant à la grotte présente de nombreux objets découverts dans les abris de Saint-Cirq.

Une très bonne visite qui nous a beaucoup plus, une grotte qui mérite un détour.

 

La maison forte de Reignac :

 

Abris préhistorique, château, la maison forte de Reignac est tout cela à la fois.

MAISON FORTE DE REIGNAC

Situé sur la commune de Tursac, d’abord habitée par les hommes préhistoriques, cette falaise creusée d’abris sous roches est à la fois un labyrinthe et un livre ouvert sur l’histoire des Hommes. Ce site classé, est unique en France, puisqu’il est resté intact jusqu’à nos jours.

101_7200

Ce « château-falaise », étrange, secret et mystérieux est infiniment plus grand que ce qu’il n’y parait de l’extérieur. Sa façade cache d’impressionnantes salles souterraines et aériennes. La visite libre commence par la galerie préhistorique avec de belles collections d’armes, habits…ainsi que des maquettes préhistoriques.

LES OUTILS DE LA PECHE

101_7208

101_7209

On passe ensuite à la partie « château » avec  une succession de pièces richement décorées, creusées dans la roche. Le feux de bois crépite dans la cheminée et la table est dressée, on croirait presque que les propriétaires vont venir accueillir et vous inviter à passer à table. On clôture la visite par la chambre de la comtesse, c’est une invitation à la découverte et à l’émerveillement.

101_7213

101_7214

101_7215

101_7223

La fin de visite nous fait atteindre le haut de la falaise, le panorama y est fantastique. C’est une partie plutôt « forteresse défensive » que l’on découvre, qui était utilisée par la population alentour  pour se réfugier lors des assauts ennemis.

101_7218

101_7219

A noter qu’une exposition permanente sur le thème de la Torture et la Peine de mort, regroupant près de soixante instruments authentiques (machines, armes et divers objets) utilisés du Moyen âge à la révolution, est accessible sans supplément, mais attention elle reste facultative car déconseillée aux enfants en bas âge et aux âmes sensibles (les notre ont adoré….).

Les grottes du Roc de Cazelle :

LE ROC DE CAZELLE

 A deux pas des Eyzies, la nature fit cadeau à l’Homme de la falaise de Cazelle. Ce roc impressionnant recèle un nombre incalculable d’abris et de grottes propice à la sédentarisation des chasseurs-cueilleurs du paléolithique supérieur. Ils furent les premiers à transformer ces refuges en domicile.

C’est ainsi que depuis 20 000 ans, sans interruption, l’endroit fut occupé par nos ancêtres. Aujourd’hui, ce voyage dans le temps nous emmène au cœur d’une nature apprivoisée, où nous croisons une centaine de personnages et d’animaux, comme le mammouth et le rhinocéros laineux. Transformé en forteresse au Moyen-âge, ce site exceptionnel  a été occupé jusqu’en 1966 par ses derniers habitants.

101_7378

La visite est libre et nous fait découvrir au rythme du parcours des scènes de la vie quotidienne de nos aïeux, taille de silex, allumage du feu, chasse, pèche…toute y est !!

101_7360

101_7363

101_7365

101_7366

101_7367

Dans un second temps nous traversons d’anciens abris creusés dans le roc qui ont été utilisés comme lieux de stockage d’armes ou barils de vin en fonction des époques.

101_7369

101_7370

Pour conclure nous traversons une petite ferme avec de vrais animaux et nous découvrons les maisons troglodytes au pied au roc qui ont été habitées jusqu’à la fin  des années 60.

101_7373

101_7375

101_7376

101_7377

Encore une très belle visite enrichissante et ludique.

Préhistoparc :

Pour compléter le thème des sites préhistoriques, la visite de Préhistoparc s’impose notamment pour les enfants.

Situé à Tursac juste à côté de la maison forte de Reignac, dans un parc de 5 hectares, il permet de découvrir des reconstitutions des scènes de vie au temps des Hommes de Neandertal et Cro-Magnon. Vous faites d’une pierre, deux coups, une belle balade dans la forêt et un enseignement ludique de la préhistoire à vos bambins.

VISITE PREHISTO PARC

101_7229

 

101_7231-tile

 

Le gouffre de Proumeysac :

C’est au cœur d’une belle forêt ombragée du village de Bugue que se trouve ce gouffre exploré pour la première fois en 1907, par un courageux puisatier venu des Eyzies. Descendu au cœur de la cavité dans un tonneau suspendu à une corde, il découvrit les merveilles qu’abritait ce que les habitants appelaient le « trou du diable » du aux sifflements et rugissements que le vent faisaient gronder.

Un million d’année auront été nécessaire pour que se forme le gouffre de Proumeysac. Ses innombrables concrétions géantes ou minuscules lui donnent des airs de cité engloutie.

Cette cathédrale de cristal est mise en valeur par un son et lumière spectaculaire qui accompagne la visite. Pour accéder au gouffre deux possibilités : soit la classique via un tunnel depuis l’accueil, soit, l’option que nous avons choisie, la descente via une nacelle. Ainsi vous arrivez comme le puisatier en 1907 directement au cœur du gouffre accompagnés par le son et lumière…Ca en jette un max et c’est grandiose !!!

Un gouffre sublime à couper le souffle à faire absolument les enfants adorent !!!

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.