Menu
Alpes-de-Haute-Provence / Provence-Alpes-Côte d'Azur

Plongée fantastique dans les Gorges du Verdon

Nous rêvions de découvrir les gorges du Verdon. Mais depuis Cannes où nous résidons pour la semaine, cela représente un sacré bout de route. Cette année nous avons sauté le pas et tenté l’aventure. Ce qui est sur, c’est que nous n’avons pas été déçu.

Entrée dan les gorges du Verdon

Pour rejoindre le village de Castellane, porte d’entrée des gorges, il nous aura fallu 1h40. Ensuite, nous attend environ 100km de route pour parcourir les deux rives les gorges du Verdon. C’est donc une grosse journée qui s’annonce, mais la beauté de l’endroit le vaut bien !!

En voiture, nous allons parcourir deux corniches spectaculaires qui offrent des panoramas à couper le souffle. Ici jadis, une rivière impétueuse aux eaux turquoise a creusée sur 21km une gigantesque entaille dans le calcaire atteignant par endroit 700m de profondeur. Les gorges du Verdon, c’est le paradis des randonneurs : La plus connue emprunte le sentier Blanc-Martel. Sur 14 km, il longe le Verdon au fond des canyons aux parois rocheuses vertigineuses. Les gorges du Verdon, c’est aussi le paradis de l’escalade et des sports en eau vive. En résumé, un site exceptionnel !!

En une journée, nous n’avons bien sûr pas pu explorer toutes les ressources de ce lieu si connu. Pour en faire d’avantage, le mieux sera de prévoir un séjour sur place. ainsi nous pourrons profiter des gorges mais également du magnifique lac de Sainte-Croix.

Carte du site Tourisme83

Castellane

Notre périple dans les gorges du Verdon démarre donc ici. Ce petit village à l’entrée des gorges, est dominé par une haute falaise de 180m. A son sommet, y est perché l’église Notre-Dame-du-Roc. Pour l’atteindre, 45min de marche. Nous n’avons pas tenté l’aventure, mais il est sans nul doute, que la vue, là-haut, doit être exceptionnelle.

Photo du site Castallane-Verdon Tourisme

La rive droite des gorges du Verdon

Depuis Castellane nous suivons la D952 et rapidement nous prenons de la hauteur. Nous quittons la route pour en suivre une autre, pensant atteindre le Pont sublime (un belvédère situé à 185 mètres au-dessus du Verdon). Mais notre route descend et nous comprenons assez vite que nous avons surement loupé quelque chose. Qu’à cela ne tienne, nous arrivons au bord du Verdon où bon nombre de voitures sont garées. Nous comprenons assez vite que nous sommes au point de départ d’une randonnée et d’un spot d’escalade. C’est alors l’occasion de marcher un peu et d’admirer les parois vertigineuses des gorges.

Nous continuons notre découverte par la route des crêtes (trajet facultatif de 21 km, mais qui vaut vraiment le détour). Cette superbe route, étroite, est jalonnée de 14 belvédères tous plus impressionnants les uns que les autres.

Les vues sont sublimes et donnent parfois le vertige. Autre attrait de cette route, et non des moindres, vous aurez l’immense privilège de voir voler au-dessus de vos têtes, des vautours. Ces derniers furent chassés et empoisonnés conduisant à leur disparition. Aujourd’hui, grâce à l’association Vautours, c’est près de 300 individus qui nichent dans les falaises pour le plus grand plaisir des yeux.

Le lac de Sainte-Croix

Après avoir atteint le point culminant de cette route à 1285 m, nous redescendons en lacet jusqu’à apercevoir, depuis le belvédère de Galetas, le grand et majestueux lac de Sainte-Croix.

Le temps nous manque malheureusement pour aller jusqu’au village de Moustiers-Ste-Marie. Un arrêt au pont de Galetas est indispensable pour admirer l’embouchure des gorges du Verdon sur le lac de Sainte-Croix.

La rive gauche des gorges du Verdon

Cette rive est également appelée la « Corniche sublime » et l’on peut dire qu’elle tient toutes ses promesses. Là encore la route suit au plus près le Verdon laissant les voyageurs que nous sommes sans voix une fois de plus. Falaises cirque, tunnels creusés à même la roche, pont vertigineux, tout est là en cette fin de journée pour nous faire encore une fois regretter de ne pas pouvoir en profiter plus longtemps.

Avant d’emprunter cette route, nous faisons halte dans le petit village d’Aiguines. Il nous intrigue depuis la route par son château couronné de quatre tourelles aux tuiles particulières. Il s’agit finalement d’un château privé du XVIIe siècle et ses tuiles sont vernissées polychromes. Avec les reflets du soleil, c’est du plus bel effet !!

Le mot de la fin…

Il est ensuite temps pour nous de reprendre la direction de Cannes. Cette belle journée, avec 26° degrés au thermomètre, nous aura donné un bel aperçu sur le Verdon. Mais nous espérons pouvoir y revenir très vite pour en voir davantage notamment le lac Ste Croix qui nous a ébloui et que nous n’avons absolument pas eu le temps d’approfondir.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

14 Commentaires

• Jeando
    20 mai 2017 at 19 h 04 min

Super Balade Merci….

21 mai 2017 at 18 h 08 min

Contente qu’elle vous est plus !!

• tania
    21 mai 2017 at 21 h 00 min

j espère que j aurai l occasion d y aller
    tes photos sont top
    ça donne vraiment envie
    hors saison ça doit être top

• Christophe
    22 mai 2017 at 10 h 37 min

vraiment magnifique cet endroit !

• Estelle
    22 mai 2017 at 23 h 13 min

Les couleurs sont incroyables. Je ne savais pas que la route longeait les gorges si proche comme ça. Du coup en plus de la rando et la baignade, les gorges du Verdon peuvent aussi se faire en voiture. Bon à savoir. De jolis villages sur la route à ce que je vois.

• Chacha Aventurière
    24 mai 2017 at 6 h 35 min

Très très belle (ré) découverte en ce qui me concerne.
    Très belles photos

• Mamzeldree
    30 mai 2017 at 19 h 23 min

J’adore les gorges du Verdon ! 🙂
    Et puis tes photos sont vraiment fabuleuses !

1 juin 2017 at 18 h 02 min

Merci beaucoup. Ce fût une bien longue journée mais nous en avons pris plein les yeux. Nous avons regretté ne pas pouvoir y passer plus de temps alors nous espérons pourvoir y passer des vacances un jour prochain pour en profiter pleinement.

• Virginie C.
    8 juin 2017 at 21 h 14 min

C’est vraiment un joli coin ! et tes photos le rendent bien 😉 On avait fait le sentier martel, et j’en garde un super souvenir !! A faire une prochaine fois !

10 juin 2017 at 8 h 28 min

On espère bien y retourner c’était bien trop court.

• Sylvie
    28 juillet 2017 at 19 h 11 min

Ah les gorges du Verdon ! Quel merveilleux souvenir tu fais resurgir là ! Nous y avions nous aussi passé une journée éclair, une seule petite et bien trop courte journée, lors d’un séjour dans le Mercantour. Pas de rando donc au programme de cette journée mais juste de la découverte : nous avions fait juste une rive (la route avec tous les belvédères…) puis ensuite un tour de pédalo dans les gorges, près du lac. C’était juste magique, même s’il nous avait fallu attendre TRES longtemps pour avoir des pédalos, en plein après-midi… Et le soir sur le chemin du retour nous avions mangé à Moustiers-Ste-Marie : superbe ! Mais nous y avons passé si peu de temps ! Tout cela nous avait donné un goût d’inachevé, alors l’envie d’y retourner plus longuement. Oui, c’est vraiment un coin qui mérite le détour, et bien plus encore ! Tes photos sont très belles et reflètent bien la beauté des lieux. Merci pour ce doux partage !

1 août 2017 at 7 h 06 min

J’ai en effet beaucoup aimé j’espère que nous aurons l’occasion d’y aller plus longtemps un jour car cette région mérite bien qu’on si attarde plus qu’une journée.

• Sabrina
    20 avril 2020 at 15 h 24 min

Ah la la ! Que c’est beau. Bon tes photos sont sublimes comme toujours. Merci Cécile.