Pays de la Loire

La route touristique entre Gennes et Saumur

 La route touristique en Gennes et Saumur, est une route que je connais bien puisque j’ai dû la parcourir des milliers de fois dans mon enfance. Quand bien même, je ne m’en lasse pas et rien que pour le plaisir, en ce week-end de juin, nous la parcourons une nouvelle fois.

Gennes à Saumur - Google Maps - Google Chrome

Gennes :

Ce village de 2200 habitants présente un intérêt accru pour les passionnés d’histoire. En effet, on y trouve à la fois des vestiges de dolmens datant du néolithique mais aussi un amphithéâtre romain, l’un des plus vastes de l’ouest de la France, mais aussi une belle église appelée St Eusèbe. Construite sur les hauteurs du village, elle permet depuis la plate-forme de sa tour, d’admirer un panorama exceptionnel dominant la vallée de la Loire sur une distance d’environ 40 km.

Saint Eusèbe

Un arrêt est donc à conseiller dans ce village, son centre ville est aussi très agréable et vous y trouverez tous les petits commerces nécessaires.

Empruntons maintenant  la départementale D751 en direction de Saumur.

Cunault :

Arrêt obligatoire dans ce village.A voir absolument le Prieurale Notre Dame de Cunault, une merveille. Prenez aussi le temps de faire un petit tour dans les ruelles fleuries et admirez le magnifique panorama qu’offrent les bords de Loire.

DSC_0597

Cunault

Cunault

Cunault

En poursuivant cette route vous traverserez d’autres petits villages, certains comme Chênehutte ont aménagé une aire de pique pique avec vue sur la Loire.

Chênehutte

DSC02067

Deux musées à voir  sur la route : le musée du Champignon et le musée Pierre et Lumière.

Saumur :

Ville royale avec son château, capitale équestre avec le cadre noir mais aussi ses vignobles réputés, Saumur est  une ville forte agréable, riche en patrimoine, où il fait bon vivre.

Connaissant déjà bien la ville, nous allons au château construit sur les hauteurs de la ville et où il offre de jolis points de vues sur la vallée de la Loire. Il est en ce moment en cours de restauration.

Saumur

Saumur

Saumur

Saumur

Saumur

Saumur

Pour terminer, nous vous invitons à faire un détour par le village des Rosiers sur Loire situé sur l’autre rive du fleuve en face de Gennes. Il offre une jolie place, des petits commerces de belles vues sur la Loire mais aussi plusieurs très bons resto.

Nous avons testé pour le déjeuner le restaurant Rouge Bistro une excellente adresse avec une très bonne cuisine du terroir faite avec  des produits frais et des tarifs raisonnables.

Le pont de Genne La Loire

Les Rosiers sur Loire

Nous voici ressourcés et reboostés pour les quelques semaines qui nous reste à travailler avant les vraies grandes vacances estivales !!

La Loire

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply
    sylvierandos
    13 juillet 2015 at 17 h 41 min

    Merci beaucoup pour ce joli reportage au fil de la Loire, avec de très belles photos : ça donne VRAIMENT envie ! C’est une route que je ne connais pas du tout, et qu’il me plairait bien de découvrir. Tu as fait tout ça dans la même journée ou sur les 2 jours ?

    • Reply
      La famille "France-trotteuse"
      13 juillet 2015 at 18 h 57 min

      Nous sommes partis 3 jours, sachant que le vendredi nous sommes arrivés vers 19h.
      Le circuit le Thoureil, gennes, Saumur, les Rosiers sur Loire est faisable sans problèmes sur la demi journée en comptant les arrêts pour les photos. Si tu veut faire les musées et la visite du château, voir faire un tour au cadre noir à Saumur et une ballade dans le centre, il faut plutôt compter la journée.
      Dans notre cas, ayant un pied à terre au Thoureil et ayant déjà visité les musées ( hyper sympa d’ailleurs) et le château, nous faisons cette ballade sur la matinée.
      A précisé d’ailleurs qu’il est aussi possible de la faire à vélo car les bords de Loire sont super bien aménagés pour cela. Entre Gennes et Saumur, la piste cyclable est à part de la route principale, c’est plutôt cool. Par contre entre Gennes et le Thoureil (4km) il n’y en a pas, il faut être prudent car les voitures vont parfois un peu vite.
      D’ailleurs c’est un pénible que j’adorerai faire: rallyer les chateaux de la Loire à vélo…un jour ou oui nous le ferons !!! 😄

  • Reply
    xtinette
    15 juillet 2015 at 6 h 49 min

    Merci pour la balade en image ! Nous avons fait du vélo dans ce coin avec mon chéri il y a longtemps, le long de la Loire et là, avec les enfants, je viens de visiter l’abbaye de Fontevraud. Clairement une région où on a envie de revenir ! A bientôt sur le blog !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.