Menu
Auvergne-Rhône Alpes / Isère

Fromages et gourmandises du Vercors

Pour bien terminer cette série de billets sur l’Isère et principalement le Massif du Vercors, je vous emmène visiter une copérative du Vercors pour une pause gourmande à base de bons fromages.


Rien de tel quand on découvre une région de s’intéresser aux spécialités culinaires. Elles ne manquent pas dans le coin mais nous avons préféré nous pencher sur la fabrication des fromages du Vercors.

Pour cela, nous avons réservé une visite chez « le fromager du Vercors » à Autrans. Pour 3€50, nous avons découvert les secrets de fabrication du Carré du Vercors, du Ripioupiou, de la Raclette et de la Tome confectionnés ici avec des produits de qualité et garantis sans OGM. Un vrai parcours gustatif et instructif.


Visite de la fromagerie du Vercors

Guidé par la fromagère en cheffe de la fromagerie du Vercors, nous découvrons tout le processus de fabrication des différents fromages que réalise la coopérative. Grace aux producteurs locaux, la fromagerie est approvisionnée en lait frais chaque matin. S’en suit les différents procédés de réalisation des fromages avant que ces derniers passent en cave d’affinage.

Les fromages de la fromagerie du Vercors peuvent passer quelques semaines à plusieurs années dans ces fameuses caves d’affinages. Vendus aux particuliers et aux restaurants/auberges de la région, ils participent a faire connaitre les spécialités du Vercors et a promouvoir ce savoir faire ancestral.


Dégustation de fromages

Pour terminer notre visite de la fromagerie du Vercors, une dégustation dans le magasin est organisée. Et forcement nous sommes repartis avec de délicieux délicieux fromages.


Le Mot de la fin…

Ainsi s’achève cette serie d’article sur le massif du Vercors où nous avons passé de merveilleux moments en famille. J’espère qu’ils vous donneront envie d’aller vous balader dans cette si belle région de France. Nous en tout cas nous y reviendrons avec grand plaisir.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

5 Commentaires

  • Pauline
    22 octobre 2015 at 15 h 51 min

    Je fonds devant tes photos, j’ai envie de gouter tous ces fromages ! Vive l’Isère 🙂

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      22 octobre 2015 at 16 h 48 min

      Nous aussi on est est fondu de fromage c’est trop bon !!!

      Répondre
  • SYLVIE
    23 octobre 2015 at 7 h 49 min

    J’adore le fromage, mais je lui trouve une saveur encore plus particulière quand on est directement dans la région qui le fabrique. C’est un de nos péchés mignons quand on part en vacances… Pour l’instant on ne prend pas souvent le temps de faire ce genre de visite, mais un jour peut-être, quand nous serons plus vieux et qu’on ne pourra plus faire d’aussi grandes randos que maintenant… En attendant, merci pour la visite !

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      23 octobre 2015 at 17 h 48 min

      Nous aussi le fromage c’est notre péché mignon. Nous aimons bien visiter ce genre d’endroit, observer et comprendre les techniques de fabrication c’est toujours très instructif et puis ça permet de varier le programme. Les enfants adorent et nous aussi surtout quand on déguste à la fin !!

      Répondre
  • SYLVIE
    24 octobre 2015 at 10 h 08 min

    Oui vous avez bien raison. C’est toujours très intéressant et enrichissant pour les enfants de savoir que les fromages (ou toutes autres choses…) ne se font pas tout seuls et n’arrivent pas comme ça tout faits comme par magie dans les magasins ! Et bien sûr, c’est instructif aussi pour les parents… Et avec une bonne dégustation en guise de final, ça c’est du concret : miam !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.