Scroll to Content

Lorsque nous venons en vacances à Cannes, nous aimons mettre à notre programme la visite de quelques villages ainsi que la découverte de quelques curiosités que l’on peut y trouver. Cette année n’a pas échappé à la règle, nous avons donc pris la poudre d’escampette, quitter l’activité trépidante de la côte et gagner la quiétude dans deux villages varois et une grotte Obscure.


Deux villages de l’arrière-pays varois

Il existe bien sur un grand nombre de jolis villages à découvrir dans l’arrière-pays varois. Il n’a pas été simple de choisir, mais nous y sommes arrivés. Nous avons opté pour Seillans et Mons qui se situent à quelques kilomètres l’un de l’autre. L’un est labellisé « plus beaux villages de France » l’autre ne l’est pas. Les deux nous ont plu mais nous avons eu une petite préférence pour l’un d’eux.


Seillans

Seillans est un village médiéval à quelques kilomètres de Fayence. Il présente toutes les caractéristiques du village provençal tel que nous les aimons. Placettes ombragées, fontaines, ruelles pavées, tout ici fleure bon la Provence.

Garés en bas près de la Poste, nous découvrons ce village tôt le matin. Les ruelles sont quasi désertes, nous sommes presque seuls à déambuler à Seillans.

Nous grimpons donc tranquillement jusqu’en haut du village. Nous passons par la place Thouron où à l’abri des platanes plusieurs restaurants proposent une carte alléchante. Au sommet, la porte Sarrazine débouche sur une placette où trône fièrement l’une des plus anciennes fontaines du village ainsi que l’église Saint-Léger.

En retournant à notre voiture par d’autres ruelles nous apercevons des boutiques d’artistes en tout genre et des petits commerces, tous fermés malheureusement. C’est un peu dommage, car cela nous a donné l’impression que le village était assoupi et manquait de dynamisme.

Seillans
Place en haut du village de Seillans
Enseigne de magasin

Mons

À quelques kilomètres de Seillans, nous découvrons Mons. Situé à 800 mètres d’altitude, c’est le plus haut village du Var. tout aussi calme et paisible que son voisin, Il se dégage pourtant de Mons un petit quelque chose qui a fait basculer notre cœur. Il n’y a cependant pas plus de commerces ouverts, mais le village semble tout mettre en place pour accueillir le visiteur et le guider dans sa visite.

Tout commence au parking aménagé autour d’une immense place. Avec une buvette et un petit food-truck, quelques tables et chaises, cela donne tout de suite envie de poursuivre. L’atout ici est aussi la vue magnifique sur la vallée et la mer au loin.

Puis il y a la découverte des ruelles du village. Elles sont propres et parfaitement entretenues. Les maisons sont restaurées avec soin et fleuries. C’est un plaisir de déambuler dans Mons.

Nous avons particulièrement apprécié les plaques explicatives sur certaines maisons ainsi que les enseignes suspendus au-dessus permettant alors de comprendre à quoi tel lieu avait servi dans des temps plus anciens.

Bref, vous l’aurez donc compris, Mons fut notre village coup de cœur.

Décoration à Mons
Rue de Mons
Fenêtre à Mons
Maison à Mons

La grotte de Baume Obscure

Nous terminons cette belle journée par la visite d’une grotte. Il y en avait deux non loin l’une de l’autre et nous avons choisi (un peu au pif) celle de Baume Obscure. Située sur un plateau calcaire en pleine zone où pâturent des chèvres et des moutons, cette grotte propose au visiteur de déambuler en autonomie dans 700 km de souterrain. Guidé par des explications sonores et un subtil jeu de son et lumière, nous avons particulièrement bien apprécié la découverte de cette petite grotte un peu méconnue, mais qui mérite que l’on si attarde le temps d’une visite.

Souterrain de la Grotte
Calcaire
Lac souterrain

Le mot de la fin

Nous avons découvert de bien jolies choses dans l’arrière-pays varois. Mais il est maintenant temps de regagner Cannes. Dans notre dernier volet de cette série azuréenne, je vous parlerai d’un autre lieu situé sur la côte qui nous a là encore enchantés.

 

Publié par:

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

Commentaires

  1. Je ne connaissais ni les villages, ni la grotte (mais là, il semblerait que cela soit normal). J’ai beaucoup aimé également le village de Mons, les ruelles sont très mignonnes, avec des petits coins d’ombre bienvenus j’imagine en été. Les eaux ultra vertes à la fin des photos de la grotte sont surprenantes, qu’est-ce qui fait que ça a cette couleur et cette luminosité ?

    • L’eau est ici exactement cristalline mais la couleur verte est du au spot de l’éclairage. Comme la roche calcaire (donc blanche) la reflète bien cela donne cet étonnant spectacle. C’est artificiel mais c’est super joli
      Mons nous a aussi beaucoup plus comme je le dis dans l’article plus de Seillans. C’est un vrai bonheur de si balader.

  2. Oui c’est clair que c’est très joli ! 🙂

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.