Menu
Bretagne / Finistère

La presqu’ile de Crozon

C’est la première fois que nous partons découvrir la Bretagne en famille. Alors nous n’avons pas fait les choses à moitié. Nous sommes allés aussi loin que nous le pouvions, c’est-à-dire sur la presqu’île de Crozon. Au-delà s’étend l’immensité de l’Atlantique avec de l’autre côté, l’Amérique.


À l’extrémité du Finistère, il y a Crozon

La presqu’île de Crozon est située au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique et du Parc Marin d’Iroise, dans le Finistère. Une grande partie de ses côtes sont la propriété du Conservatoire du Littoral. La nature règne ici en maître absolu et lui confère un environnement exceptionnel prisé des amateurs de calme et de randonnées.


La station balnéaire de Crozon-Morgat

Située au sud de la presqu’île, Morgat est un ancien port sardinier niché au fond de la baie de Douarnenez. Très agréable et à taille humaine, Morgat est un village typiquement breton, devenu au fil des ans un lieu de villégiature très prisé. C’est ici que nous avons choisi de séjourner pour une semaine dans la résidence Horizon Morgat Odalys.


Découvrir la presqu’île de Crozon

La première chose à faire est de partir découvrir la presqu’île en elle-même. Pour cela, nous avons marché, roulé et navigué.


À pied

Notre première promenade s’est donc faite à pied depuis notre résidence en empruntant le GR34.

Ce sentier côtier dit aussi « des douaniers » long de 1600 km permet de rallier le golfe du Morbihan au Mont-Saint-Michel. Compter 73 jours de marche en 11 étapes.

Sur la presqu’île de Crozon, c’est 120 km de chemins qui sont ouverts aux randonneurs pour faire le tour complet de celle-ci. Pour nous, ce sera 2 km à pieds seulement juste de quoi atteindre les hauteurs de Morgat dominées par son phare. Pour y arriver, nous traverserons une belle forêt ombragée où se dissimule un ancien fort. Tout le long du sentier, nous découvrons de magnifiques points vues sur le port et sur la baie de Douarnenez.


En voiture

Le Cap de la Chèvre

S’il y a bien un endroit à ne pas manquer en venant sur la presqu’île de Crozon, c’est ce Cap. Des paysages de landes et de bruyères, des falaises hautes de 100 mètres tombants à pic dans la mer et un panorama embrassant toute la baie de Douarnenez et l’anse de Morgat. Un condensé de Bretagne pur. Voilà donc tout ce qu’il vous attend au Cap de la Chèvre.


La Pointe de Dinan

Là encore, une vue à couper le souffle. On peut y admirer le Château de Dinan, la plage de Kerloc’h, la Pointe de Pen Hir et ses Tas de Pois et le Cap de la Chèvre. Si l’horizon est suffisamment dégagé, on peut même apercevoir la ville de Brest.


La Pointe de Pen-Hir

La pointe de Pen-Hir est l’une des plus belles de Bretagne. Elle se prolonge avec six petits îlots rocheux appelés Tas de Pois. Encore une fois, le panorama est saisissant. Lorsque le vent chasse les nuages, on peut apercevoir les îles de Sein, d’Ouessant et de Molène. Avant d’arriver à cette pointe, on peut s’arrêter visiter le Musée Mémorial de la bataille de l’Atlantique ou bien encore observer, les alignements Lagatjar. En 1776, on ne dénombrait pas moins de 600 menhirs. Mais à la suite de destructions, ils n’étaient plus qu’une centaine quand ils ont été classés monuments historiques en 1883. Les mégalithes restants ont été redressés en 1928. Juste derrière, une étonnante ruine. Il s’agit du Manoir de Coecilian. Ce dernier fut construit en 1903 par un poète puis bombardé en 1944 par les alliés, car il servait de base aux soldats allemands.


La Pointe des Espagnols

Située au nord de la presqu’île sur la commune de Roscanvel, la pointe des Espagnols est à voir notamment pour ses vestiges de blockhaus ayant servi durant la Seconde Guerre mondiale et son très beau panorama sur la rade de Brest.

FORT DE LA POINTE DES ESPAGNOLS

Camaret-Sur-Mer

Ne manquez pas de découvrir le long des quais les épaves de vieux bateaux, puis la chapelle Notre-Dame de Rocamadour et la tour Vauban. Cette tour de défense côtière tracée par Vauban en 1689 faisait partie du complexe stratégique de protection du goulet de Brest mis en place par lui-même. Elle n’était pas encore terminée lorsqu’elle subit son baptême du feu au cours de la bataille de Camaret en 1694, ce qui ne l’empêcha pas de jouer un rôle déterminant dans la déroute infligée à la flotte anglo-hollandaise.


En bateau

Depuis le port de Morgat, il est possible de découvrir en bateau les grottes marines de la baie de Morgat. Au cours de cette sortie en mer de 45 min, vous apprendrez l’histoire passionnante de celles-ci. Certaines sont très profondes et présentent des couleurs surprenantes. Elles renferment des légendes fantastiques qui émerveilleront petits et grands.


Patrimoine culturel de la presqu’île de Crozon

La Bretagne regorge d’un patrimoine incroyable. Afin d’en apprendre davantage, nous avons visité deux lieux qui nous ont beaucoup plus.

L’Ancienne Abbaye de Landevennec

Fondée au 5e et 6e siècle, cette abbaye est la plus ancienne de Bretagne. À une centaine de mètres, un nouveau monastère fut construit dans les années 1950. L’abbaye est aujourd’hui un site archéologique. Près de 25 ans de fouilles y ont révélé 13 siècles d’histoire bretonne.

Nous démarrons par le musée, où l’on découvre des objets mis à jour au moment des fouilles. Entre les parchemins et les maquettes, c’est une plongée dans l’histoire bretonne moyenâgeuse qu’il est possible de contempler ici. Puis c’est le site même des ruines de l’abbaye que nous visitons avec son potager, son cloître, son oratoire et sa chapelle. Bien sûr, il faut un peu d’imagination, mais c’est grandiose.


Le musée de l’école rurale

Installé sur la commune de Trégarvan, ce musée insolite est consacré à l’histoire de la scolarisation des campagnes bretonnes. Il occupe l’ancienne école de la ville, ouverte de 1907 à 1974. L’esprit du lieu conjugue souvenir et découverte avec la salle de classe, le préau et le logement de l’enseignant. Un endroit qui évoque le milieu rural, mais aussi la bataille entre la langue française et la langue bretonne. La salle de classe rappellera des souvenirs à certains, pour d’autres, comme nos enfants, c’est l’occasion de comprendre comment les petits élèves bretons vivaient et apprenaient au début du XXe siècle. Nous avons eu la chance de participer à un atelier d’écriture à la plume et sommes repartis avec notre page de lignes, avec des pleins et des déliés plus ou moins réussis.

Une visite passionnante que nous vous conseillons vivement.


Au-delà de la presqu’île de Crozon

Durant ce séjour, nous nous sommes aventurés au-delà de la presqu’île. Nous sommes tout d’abord partis vers le nord afin de visiter l’Oceanopolis de Brest ainsi que la côte qui suit cette grande métropole bretonne. Puis nous sommes descendus au sud afin de visiter Locronan.


L’Océanopolis de Brest

Il faut compter presque 1h de route pour atteindre l’Océanopolis depuis la presqu’île de Crozon. Le lieu est gigantesque. 9000 m2, d’espaces aquatiques qui vous promettent un tour du monde unique au cœur des océans. 

Près de 68 aquariums, 10 000 animaux et 1000 espèces. Le tout répartit dans trois pavillons : le milieu polaire, le milieu tropical et enfin le milieu tempéré. Un lieu immense ou les pieds souffrent forcément. Mais où nous y avons appris un tas de choses sur le monde marin, la biodiversité et sur le fragile équilibre entre les espèces et l’homme. Tout au long du parcours, le public est sensibilisé à préserver le faune et la flore marine. Les aquariums sont grandioses, notamment celui des requins qui remportent un vif succès.

Une visite incontournable avec ou sans enfant vous ne serez vraiment pas déçu.


Vers la ville du Conquet

Après cette belle visite, nous ne souhaitions pas découvrir la ville de Brest préférant les grands espaces. Nous avons donc choisi de prendre la route le long de la côte qui après Brest, mène au Conquet.  Nous faisons une halte entre deux averses bretonnes pour aller voir la pointe du Petit Minou son fort et son phare. Le nom fait sourire et c’est l’occasion d’une petite balade puisque le parking se situe à quelques mètres de la pointe. Cet endroit marque l’entrée dans la rade de Brest. On peut apercevoir en face la pointe de Pen-Hir et la ville de Camaret. Un très bel endroit plein de charme.

La route se poursuit jusqu’à la pointe de Kermorvan, juste en face du Conquet. Un très beau point de vue pour admirer la ville du Conquet et son port. Au loin, on peut voir par temps très clair l’île de Molène. Pour nous malheureusement la météo plutôt capricieuse ce jour-là ne nous le permettra pas.

Pour terminer cette journée, nous gagnons le centre du Conquet. La pluie nous rattrapera ici, nous obligeant à écourter notre visite de la ville et à trouver refuge au relais du vieux port pour un goûter crêpes et chocolat chaud. Une super bonne adresse, cela dit.


La cité de Locronan

Au sud de la presqu’île de Crozon, il y a la cité médiévale de Locronan. Située sur une montagne, dans un cadre naturel exceptionnel à 5km de la mer, cette cité de caractère classée est une véritable terre d’inspiration. Artistes, peintres, écrivains et même les cinéastes, tous ont été conquis par cette cité. Nous la découvrons à pied et le charme opère immédiatement. Ce petit écrin breton ne laisse personne indifférent. Pour déjeuner, nous choisissons la crêperie TY COZ sur la place du village. Une pure merveille jamais nous n’avons mangé d’aussi bonnes galettes.

Avant d’atteindre Locronan, nous traversons les villages de Pentrez et Ploeven ainsi qu’un petit détour à la pointe de Trefeuntec. L’occasion de voir encore de beaux paysages, de jolies chapelles et de faire de belles photos.


Le mot de la fin…

Une suberbe découverte de la presqu’ile de Crozon et de ses alentours. Nous aurions pu y passer des semaines entières tant nous avons aimé ces endroits. Nous sommes impatients de pouvoir un jour revenir ici et profiter d’autres belles découvertes.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

4 Commentaires

  • koukou42
    16 avril 2020 at 10 h 20 min

    Très belle découverte en suivant tes pas en différents sujets et sites.

    Répondre
    • Cecile
      16 avril 2020 at 19 h 16 min

      Merci à toi. J’ai refondé entièrement l’article mais les photos ne sont pas terribles. Mais cela me permet de bien me rendre compte que j’ai progressé dan sec domaine. Mis a pas ce point, j’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans ce voyage que nous avions tant aimé. J’espère que nous pourrons bientôt y retourner.

      Répondre
  • Anne LANDOIS-FAVRET
    18 avril 2020 at 17 h 05 min

    Cela me rappelle mon voyage scolaire en primaire. Nous étions aller vers Pointe de Pen Hir, nous avions visité Concarneau et nous étions basés à Camaret, que de superbes souvenirs ! 😀

    Répondre
    • Cecile
      18 avril 2020 at 19 h 21 min

      Contente que cela te rappel de bons souvenirs. Ce voyage commence à dater un peu alors j’espère que vous y retournerons vite car c’est vraiment une région magnifique. Nous aussi on en garde de super souvenirs

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.