Bretagne

La presqu’ile de Crozon : 2ème partie

Suite de notre séjour sur la presqu’île de Crozon (si vous n’avez pas lu le premier billet c’est par ICI), la faune et la flore sont encore à l’honneur mais la visite de quelques lieux nous fait découvrir une région riche de son histoire.

QUATRIEME JOURNEE :

Aujourd’hui c’est la tempête. La pluie et le vent souffle en rafale avec des pointes à 130km.  Nous sommes bloqués toute la matinée. En début d’après-midi cela se calme, nous décidons de nous rendre à la pointe de Pen-Hir pour voir les grosses vagues. Evidemment nous ne sommes pas les seuls c’est le spectacle digne des grandes marées. L’occasion est unique et cela vaut quand même le détour.

LES TAS DE POIS A LA POINTE DE PEN-HIR

La pointe de Pen-Hir est l’une des plus belles de Bretagne. Elle se prolonge avec six petits ilots rocheux appelés Tas de Pois. Lorsque la vue est dégagée on admire la pointe de Dinan, le Cap de la Chèvre, la pointe du Raz, l’ile de Sein au sud et Ouessant ou Molène au nord.

Juste avant d’y arriver on peut s’arrêter visiter le Musée Mémorial de la bataille de l’atlantique (non fait).

MUSEE DE LA BATAILLE DE L'ATLANTIQUE (CAMARET)

MUSEE DE LA BATAILLE DE L’ATLANTIQUE (CAMARET)

Sur la route qui mène à la pointe une curiosité à voir depuis la route, les alignements Lagatjar.  On dénombrait en 1776 pas moins de 600 menhirs. Mais suite à de nombreuses destructions, ils n’étaient plus qu’une centaine quand ils ont été classés monuments historiques en 1883. Les mégalithes restants ont été relevés en 1928. Juste derrière on aperçoit les étonnantes ruines du  Manoir de Coecilian. Ce dernier fut construit en 1903 par un poète puis bombardé en 1944 par les alliés car le il servait de base aux soldats allemands.

ALIGNEMENT DE MEGHALITES

Nous atteignons le centre de Camaret, pour une ballade sur les quais. On y découvre tout d’abord les épaves de vieux bateaux, puis la chapelle Notre Dame de Rocamadour, simple mais pleine de charme et enfin la fameuse Tour Vauban.  Cette tour de défense côtière tracée par Vauban en 1689 faisait partie du complexe stratégique de protection du goulet de Brest mis en place par lui même. Elle n’était pas encore terminée lorsqu’elle subit son baptême du feu lors de la bataille de Camaret en 1694, ce qui ne l’empêcha pas de jouer un rôle déterminant dans la déroute infligée à la flotte anglo-hollandaise.

CHAPELLE NOTRE DAME DE ROCAMADOUR

TOUR VAUBAN (CAMARET)
[/row]

Pour conclure cette journée, nous remontons en voiture vers la presqu’île de Roscanvel. Toute au  nord, la pointe des Espagnols avec des vestiges de blockhaus ayant servis durant la seconde guerre mondiale et un très beau panorama sur la rade et le port de Brest.

FORT DE LA POINTE DES ESPAGNOLS

CINQUIEME JOURNEE :

Pour cette 5ème journée le patrimoine culturel est à l’honneur.

Ancienne Abbaye de Landevennec :

Fondée au 5e et 6e siècle, cette l’abbaye est la fondation monastique la plus ancienne attestée en Bretagne. Située à une centaine de mètres en contrebas du « nouveau » monastère construit dans les années 1950, l’Ancienne abbaye est aujourd’hui un site archéologique et un musée. Près de 25 ans de fouilles y ont révélé 13 siècles d’histoire bretonne.

La visite démarre avec le musée. On y découvre des objets mis à jour au moment des fouilles, les parchemins, des colonnes de pierres, une maquette de l’abbaye au temps de son apogée, bref une plongé dans l’histoire bretonne au moyenne âge.

L'ANCIENNE ABBAYE (LANDEVENNEC)
[/row]

Puis c’est le site même des ruines de  l’abbaye que nous découvrons, le potager, puis le cloître, l’oratoire, la chapelle….il faut de l’imagination bien sûr mais c’est grandiose.

LES RUINES

Nous repartons vers la commune de Trégarvan pour visiter l’école rurale bretonne. Sur la route un petit arrêt rapide et impromptu à la chapelle Sainte Marie de Menez-Hom, l’intérieur est très joli notamment l’autel.

visite du musée de l’école rurale à Trégarvan :

Ce dernier est consacré à l’histoire de la scolarisation des campagnes bretonnes. Il occupe l’ancienne école de Trégarvan, ouverte de 1907 à 1974. L’esprit du lieu conjugue souvenir et découverte avec la salle de classe, le préau et le logement de l’enseignant. Un lieu qui évoque le milieu rural, la langue française face à la langue bretonne…

MUSEE DE L'ECOLE RURALE

MUSEE DE L’ECOLE RURALE

La salle de classe rappellera des souvenirs à certains, pour d’autre, comme nos enfants, c’est l’occasion de découvrir comment les petits écoliers vivaient et apprenaient au début du XXème siècle. Nous avons eu la chance de participer à un atelier d’écriture à la plume et sommes repartis avec notre page de lignes, avec des pleins et des déliés plus ou moins réussies.

A voir à l’étage de l’école, le logement de l’enseignant  fidèlement restitué avec son  mobilier et ses objets du quotidien d’époque.

Une super visite à faire.

SIXIEME JOURNEE :

Pour notre dernière journée nous partons vers la cité de Locronan. Située sur une montagne, dans un cadre naturel exceptionnel à 5km de la mer, cette cité de caractère classée est une véritable terre d’inspiration pour les artistes, les peintres les écrivains et les cinéastes. On la découvre à pieds et le charme opère immédiatement. Ce petit écrin breton ne laisse personne indifférent.

LOCRONAN

CHAPELLE DE LOCRONAN
[/row]

Pour déjeuner nous choisissons la crêperie TY COZ à Locronan, une pure merveille jamais nous n’avons d’aussi bonnes galettes ; arrêt obligatoire !!!

Sur le retour, nous traversons les villages de Pentrez et Ploeven ainsi qu’un petit détour à la pointe de Trefeuntec. L’occasion de voir encore de beaux paysages, de jolies chapelles et de faire de belles photos.

EGLISE DE PLOEVEN

Ainsi s’achève ce très beau séjour dans le Finistère nous avons fait le plein d’air iodé, découvert des paysages et un patrimoine extraordinaire. nous espérons revenir très vite pour explorer d’autres horizons bretons