Bretagne

La presqu’ile de Crozon : 1ère partie

La Bretagne ça vous gagne !! Un très beau slogan qui pour le coup est vrai. S’y rendre une fois c’est y revenir par la suite tant cette région est riche et diversifiée.

C’est au cours de nos vacances de printemps, en avril 2012, que nous avons découvert  la pointe de Crozon.

Plage de Morgat

Plage de Morgat

Il est possible que vous vous demandiez où se situe exactement cet endroit merveilleux (je comprendrais rassurez-vous je ne me vexerais pas) La presqu’île de Crozon-Morgat se situe à l’extrémité ouest de la Bretagne dans le département du Finistère. Elle est nichée au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique et du Parc Marin d’Iroise, une grande partie de son littoral est propriété du Conservatoire du Littoral. Elle  jouit véritablement d’un environnement exceptionnel.

29160 Morgat - Google Maps - Google Chrome

Vous situez mieux maintenant ?

La Station balnéaire de Morgat, où nous séjournions pour la semaine, est un ancien port sardinier niché au fond de la baie de Douarnenez.

Très agréable et à taille humaine, c’est un village fort agréable, devenu au fil des ans une station de villégiature très prisée.  Son architecture, son port ses belles plages, ses petits commerces et ses restaurants donnent indéniablement envie d’y flâner et de s’y arrêter l’espace d’un instant.

PREMIÈRE JOURNÉE :

Nous rejoignons à pied le Port de Morgat. Au niveau de la capitainerie, un escalier permet de rejoindre le sentier côtier et son GR34.

Le GR 34 c’est :

Un sentier côtier d’une longueur 1600 km qui permet de rallier le Golf du Morbihan au Mont Saint Michel. Compter 73 jours de marche en 11 étapes. On l’appelle aussi le sentier des douaniers. Un périple que nous espérons pouvoir faire un jour…quand nos charmants enfants voleront de leur propres ailes (du moins pendants leur vacances).

gr34_1

Sur la presqu’île de Crozon c’est  120 km de sentiers qui permettent d’en faire de tour complet. Pour notre part nous nous sommes contentés d’en faire uniquement des petits bouts.

Cette première balade ensoleillée nous propulse sur les hauteurs de Morgat, d’où nous découvrons de magnifiques points vues sur le port puis sur la baie de Douarnenez et l’île vierge. Le sentier traverse une belle forêt ombragée de pins nommée le bois du Kador. En ce mois d’Avril nous sommes tout seul c’est vraiment top !!

SENTIER COTIER

LE PORT DE MORGAT

Le port de Morgat

L'ESCARGOT ET LE LIEVRE

L’escargot et le lièvre

LA BAIE DE DOUARNENEZ

La baie de Douarnenez

VUE DU SENTIER COTIER

Nous passons devant le fort du kador très bien conservé puis nous atteignons le phare du même nom. Une belle petite ballade d’environ 2km pas trop longue histoire de se mettre en jambe.

LE FORT DU KADOR (MORGAT)

Le fort

 

LE PHARE DU KADOR

Le phare

LA BAIE DE DOUARNENEZ

IMG_0159

Nous regagnons la capitainerie et c’est en voiture que nous continuons notre tour de la presqu’île.

Direction le cap de la chèvre au sud.  Ses paysages faits de landes et de bruyères, ses falaises exposées au vent, hautes de 100 mètres tombants à pic dans la mer ainsi que la vue à 360°embrassant toute la baie de Douanenez et l’anse de Morgat sont splendides, mariant force et beauté le cap de la chèvre est un condensé de la Bretagne.

LA POINTE DE LA CHEVRE

Nous empruntons de nouveau le GR34 le long de la cote pour découvrir les criques et les plages réservées aux surfeurs. Une deuxième petite marche avec la pause goûter au soleil et la vue imprenable sur la baie. Si le paradis existe un petit bout se trouve ici c’est sûr !!

SENTIER A LA POINTE DE LA CHEVRE

Retour sur nos pas pour reprendre l’auto direction la Pointe de Dinan. Là encore, une vue à couper le souffle. On y admire le Château de Dinan (attention ce n’est pas un vrai château…) la plage  de Kerloc’h, la Pointe de Pen Hir et ses Tas de Pois, le Cap de la Chèvre…Si la vue est suffisamment dégagée on peut même  apercevoir  Brest.

LA POINTE DE DINAN

La pointe de Dinan

IMG_0171

IMG_0176

Château de Dinan

IMG_0178

VUE DE LA POINTE DU DINAN

Ainsi s’achève cette première journée on en a pris plein la vue et les poumons c’est le moins que l’on puisse dire !!

DEUXIEME JOURNEE :

 Aujourd’hui nous embarquons pour une balade en bateau à la découverte des grottes maritimes de la Baie de Morgat. Au programme 45 min de visite passionnante commentée sur l’histoire de Morgat, la faune, la flore et ces incroyables grottes creusées dans les falaises de la baie. Certaines sont très profondes et présentent des couleurs surprenantes. Elles renferment des légendes fantastiques qui émerveillent petits et grands.

IMG_0190

LA GROTTE SAINTE MARINE

La grotte sainte Marine

LA GROTTE SAINTE MARINE

IMG_0215

montage ballade en mer

Une jolie promenade qui permet de découvrir sous un autre aspect cette baie de Crozon-Morgat.

TROISIEME JOURNEE :

            Nous partons en excursion pour toute la journée, au programme :

l’Oceanopolis de Brest et une ballade le long de la côte jusqu’au Conquet.

Oceananopolis de Brest:

Il faut compter presque 1h de route pour atteindre l’Oceanopolis depuis Morgat.

Ce lieu gigantesque de 9000 m2, vous promet un tour du monde unique au cœur des océans.  Près de 68 aquariums, 10 000 animaux et 1000 espèces. Le tout  répartit dans trois pavillons : le polaire, le tropical, le tempéré et un autre dédié aux expositions temporaires.

oceanopolis

Bref un lieu immense ou les pieds souffrent forcement mais très instructif. On y apprend un tas de chose sur le monde marin, la biodiversité, le fragile équilibre entre les espèces et l’homme. Les ravages que ce dernier peut engendrer sur cet écosystème. Tout au long du parcours, le public est sensibilisé à préserver le faune et la flore marine.

A noter que les aquariums sont grandioses, notamment celui des requins qui remportent un vif succès.

 Après un pique-nique vite avalé à l’Océanopolis, nous reprenons la route vers le Conquet. Une très belle balade ou les paysages sont toujours aussi beaux.

Nous faisons une halte entre deux averses bretonnes pour aller voir la pointe du Petit Minou son fort et son phare. Cet endroit marque l’entrée dans la rade de Brest. On peut apercevoir en face la pointe de Pen-Hir et la ville de Camaret. Un très bel endroit plein de charme.

VUE A LA POINTE DU PETIT MINOU

IMG_0421

IMG_0423

IMG_0424

La route se poursuit jusqu’à la pointe de Kermorvan, juste en face du Conquet. Une très belle pointe d’où l’on admire le Conquet et son port. Au loin on peut voir par temps très clair l’ile de Molène. Pour nous malheureusement la météo plutôt capricieuse ce jour-là ne nous le permettra pas.

montage le conquet

IMG_0428

LA POINTE DE KERMOVAN

La pointe de Kermovan

IMG_0432

Retour sur le Conquet, pour découvrir la ville et ses ruelles, malheureusement écourtée par une énième averse qui nous pousse à nous réfugier au relais du vieux port pour un goûter crêpes et chocolat chaud. Une super bonne adresse, c’était trop bon !!

A suivre la deuxième partie…..ICI

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    SYLVIE
    14 septembre 2015 at 10 h 14 min

    Quel plaisir de parcourir ce très bel article, bien joliment illustré, qui me rappelle de jolis souvenirs, un peu lointains maintenant. C’est un coin que j’avais beaucoup aimé et que j’aimerais bien refaire… Je vais aller voir la 2ème partie maintenant…

    • Reply
      famille france-trotteuse
      14 septembre 2015 at 14 h 35 min

      Oh que oui c’est vraiment un très bel endroit que nous avons beaucoup aimé. Nous y retournerons surement pour découvrir d’autres paysages de la Bretagne

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.