Prague

Le Château de Prague et autres déambulations

Prague

Après une première journée riche de découvertes pragoises (cf 1er épisode ICI), nous entamons cette seconde journée avec beaucoup d’excitation. Hier soir nous sommes tombés de sommeil, mais la nuit, ponctuées d’orage, a perturbé notre sommeil réparateur. De plus, étant bien plus à l’est que Paris il fait plein jour à 5h30. Et dès que la lumière filtre par les rideaux même aussi occultants soient-ils, je n’ai qu’une envie, partir arpenter les ruelles du quartier du château de Prague dont nous avons eu hier un rapide aperçu.

Comme nous ne sommes que tous les deux, nous sommes prêts de bonne heure. Aussi, après avoir fait honneur au buffet du petit déjeuner, nous quittons à 8h30 notre hôtel. Pour épargner nos petits pieds qui seront déjà mis à rude épreuve tout au long de la journée, nous décidons de prendre le métro.

Nous sommes maintenant rodés au transport de Prague, c’est donc presque les doigts dans le nez que nous achetons nos tickets à la machine. Bon d’accord un monsieur nous a un peu aidé parque que nous ne parlons pas tchèque (aussi surprenant soit-il). 10min plus tard, et une volée de marches dans les jambes, nous sommes à l’entrée sud du château à 9h, pile-poil pour l’ouverture.

Visite du château de Prague :

Lorsque l’on parle de château à Prague, ne vous attendez pas à découvrir sur le haut de cette colline, un château tel que l’on peut se l’imaginer chez nous en France.

Il s’agit plutôt d’une citadelle composée de plusieurs palais d’époque et de style différent et d’édifices religieux. Il est possible de se balader et de flâner dans l’enceinte même du château, sans payer, c’est d’ailleurs ce que nous avions fait la veille.

Ce matin c’est par le bas du château que nous pénétrons et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a bien moins de monde et c’est fort agréable.

château de Prague

Nous optons pour le circuit court qui donne déjà accès à un grand nombre d’édifices et nous démarrons par la Ruelle d’or. Il s’agit d’une petite rue au cœur de la citadelle construite au XVIe siècle pour loger les gardes du château. Nous avons beaucoup aimé, car nous avons eu la chance qu’à cette heure matinale elle soit quasi déserte.

château de Prague

château de Prague

château de Prague

château de Prague
château de Prague

château de Prague

château de Prague

Nous poursuivons avec la basilique St George. Un lieu paisible et calme que nous avons également beaucoup apprécié.

château de Prague

château de Prague

Nous voici face à l’imposante cathédrale Saint-Guy (c’est elle que l’on voit de loin sur toutes les photos du château prises depuis les bords de la Vltava). Elle est assez impressionnante depuis l’extérieur avec son style gothique et sa façade sombre. Lorsque nous arrivons devant l’entrée, c’est une autre affaire. Il y a un monde fou. Des groupes de tourisme à foison. Ça se bouscule dans tous les sens pour pénétrer à l’intérieur.

château de Prague

A l’arrière de la cathédrale tout est encore très calme

château de Prague

château de Prague

château de Prague

Sur le côté de la cathédrale, tout est toujours aussi calme

château de Prague

château de Prague

château de Prague

château de Prague
château de Prague
château de Prague

château de Prague

Et voilà c’est ici juste devant l’entrée que ça se corse

château de Prague

Victime de son succès, haut lieu touristique de la ville de Prague, cette cathédrale nous déçoit comme bien souvent lorsqu’il y a trop de monde. Nous n’arrivons pas à saisir la beauté du lieu.

château de Prague

J’ai tout de même réussi a faire une photo potable 

La visite m’a épuisé, certains touristes sont odieux. Ils poussent, ils photographient en tous sens, sans prendre le temps de lire et de s’intéresser à l’histoire même de ce lieu datant tout de même de 1344.

Nous terminons par la visite de l’ancien palais, qui ne nous a pas transcendés plus que cela. La visite est très courte et ce n’est pas vraiment la vision que je me fais d’un palais.

château de Prague

La salle où sont intronisé les nouveau présidents

Bref c’est donc sur une légère note de déception que nous quittons l’enceinte du château laissant derrière nous la foule de tourisme qui arrive par cars entiers.

Autres déambulations :

Notre Dame de Lorette

En nous éloignant de quelques ruelles à peine nous sommes de nouveau seuls au monde. C’est ainsi que nous arrivons devant Notre Dame de Lorette. Haut lieu de pèlerinage paisible à souhait après la foule du château.

Prague

Prague

 

Notre de Dame de Lorette

Notre de Dame de Lorette

La rue Nérudova

Nous regagnons le bas de la colline par la rue Nerudova très touristique, mais très agréable avec ses petits restaurants et boutiques de souvenirs. À ne pas louper dans cette rue, les enseignes au-dessus de certaines portes qui permettait avant que la numérisation existe de distinguer les maisons des unes des autres.

Prague

Un monastère paisible en contre bas de ville et de son agitation

Eglise Saint Nicolas

Nous voici maintenant devant l’église Saint-Nicolas à visiter absolument, c’est une vraie merveille. Il est également possible de monter dans la coupole pour admirer la vue, mais malheureusement pour nous c’est l’heure de fermeture.

Saint Nicolas

L’entée de St Nicolas

Saint Nicolas

Sa coupole

Les Jardins de Prague

Nous poursuivons à travers les rues de Prague. De jardin en jardin cette fois, car la ville compte un grand nombre d’écrins de verdure propice à la détente et au repos pour les pieds fatigués des touristes.

Prague

Le Jardin sous le château de Prague

Un peu par hasard nous sommes arrivés devant l’entrée de ce magnifique jardins. C’est une merveille pour les yeux dès le départ. La visite du jardin est payante et nous nous sommes dit que nous y reviendrions le lendemain. Mais finalement nous n’avons pas eu le temps.

jardin sous le château de prague

jardin sous le château de prague
jardin sous le château de prague

jardin sous le château de prague

jardin sous le château de prague

Jardin de Volan

Un peu plus loin, nous pénétrons dans ce très joli parc gratuit. Nous pouvons enfin reposer nos pieds déjà bien fatigués. L’endroit est calme, enfin plus ou moins, car il y des paons un peu partout qui se baladent et qui paonne (cri du paon 😉 )

jardin de Prague

jardin de Prague

jardin de Prague

jardin de Prague

jardin de Prague

Il est 14h30, nous nous sommes un peu perdus au fil de nos déambulations, mais rien de bien grave, c’est aussi cela le plaisir de cette promenade. Nous commençons tout de même à être fatigués et à avoir faim. Une halte s’impose donc dans un petit salon de thé appelé le Bistro de France, car l’ambassade de notre beau pays est toute proche.

Le Mur John Lenon

Après son assassinat le 8 décembre 1980, John Lennon devint la figure du héro pacifiste aux yeux de la jeunesse tchèque. Un portrait de l’artiste, des graffitis aux accents politiques et des paroles des Beatles fleurissent alors sur ce bout de mur qui fait face à l’ambassade de France. Aujourd’hui, images du musicien, messages de paix et graffitis sans grand sens se côtoient, mais continuent d’attirer une foule démesurée.

Extrait du guide Lonely Planet “Prague en quelques jours”

Mur de John Lenon

Mur de John Lenon
Mur de John Lenon

Nous avons beaucoup aimé l’ambiance générale de ce quartier de Malà Stana. Calme paisible et avec par endroit des petits accents français avec de petites places ombragées et des accents de campagne.

Prague

Prague

Prague

Le pont Charles

Nous voici au pied du célèbre pont Charles tant vu et photographié par les touristes. En ce milieu d’après-midi, il est noir de monde et des échoppes de vendeurs et de dessinateurs bordent chaque côté du pont. Impossible de l’admirer convenablement. Nous convenons qu’une visite matinale et nocturne sera bien mieux.

Pont Charles

Pour la nocturne, c’est ce soir que cela aura lieu (je vous en parle plus bas). Pour la matinale, c’est lors de notre dernière matinée à Prague que nous aurons enfin le plaisir, sous un beau ciel bleu, de prendre tout notre temps pour contempler et admirer cet édifice long de 520m, commandé par Charles IV en 1357 et qui jusqu’au XIX restera l’unique pont pour relier le château de Prague de la vieille ville.

Pont Charles

Pont Charles

pont Charles
pont Charles
Pont Charles
Prague
pont Charles
pont Charles
pont Charles
pont Charles

La mode du cadenas existe ici aussi

Avant de regagner notre hôtel pour souffler un peu nous goûtons une petite spécialité ultra légère de Prague appelée Trdelnik ou trdlo. Comment décrire cette gourmandise que l’on trouve à tous les coins de rue ? C’est une sorte de pâte briochée enroulée sur une broche pour y être cuite puis roulé dans du sucre vanillé et aromatisé également de cannelle. Ensuite, et à votre convenance, elle sera garnie d’une sorte de crème pâtissière de chantilly, de sauce chocolat et de trois bouts de fruit histoire de ou bien de glace, nuttella…bref tout est possible. Je vous le disais, c’est très léger 😊 Noter sur la photo que personnellement je me suis contentée d’un Trdelnik non garni, au grand étonnement de la vendeuse qui à penser un instant qu’elle n’avait pas saisi ma demande « Oui oui madame sans rien dedans le Trdel-trucmachin » !! 

Prague en mode nocturne :

Après une bonne pause à l’hôtel, nous repartons vers la vieille ville pour l’admirer de nuit. Il est 20h et nous passons par la place Venceslas qui fût le théâtre parfois tragique de l’histoire du pays comme en 1969 où un jeune étudiant du nom de John Palach s’immola par le feu pour protester contre l’invasion soviétique et la soumission du régime tchèque à l’URSS.

Cette immense place qui ressemble finalement plus à un large boulevard fait office de Champs Elysée Tchèque. Les belles façades art déco de certains immeubles côtoient désormais les boutiques le luxe, les boutiques de souvenirs et les clubs select de la ville et de nombreux restaurants pour les touristes.

Prague

Prague
Prague

Nous sommes surpris par la tombée rapide de la nuit alors qu’il est encore très tôt. Nous accélérons donc un peu pour arriver place de la vieille ville. Les monuments de cette place sont magnifiquement mis en valeur, c’est de toute beauté.

Prague

Prague

Le pont St Charles et le Château sont un spectacle que l’on ne se lasse pas d’admirer. Décidément, cette ville de Prague nous séduit encore un peu plus ce soir.

Prague

Prague

Ce sont des lumières plein les yeux que nous regagnons peu avant 23h notre chambre, heureux de retirer enfin nos baskets qui ont parcouru aujourd’hui 21km.

Récapitulatif du jour :

-Nous avons pris le métro à Museum (ligne A) et sommes descendus à Malostranskà (compter 10min). Ensuite, il n’y a plus qu’à grimper un petit chemin pour arriver au château.

– Nous avons opté pour le Circuit court du château pour 250czk

– La visite de Notre Dame de Lorette est à faire, le cloître est de toute beauté compter 150 czk

– L’église St Nicolas 70czk

– Nous avons pris une petite collation au Bistro de France pour 310 czk.

– Le soir au vu de la nuit qui tombe très vite nous avons mangé un mac do rapidement 240 czk. Aussi bon qu’en France, mais deux fois moins chers et plus copieux 😊.


Prague

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  • Reply
    tania
    18 juillet 2017 at 22 h 06 min

    chouette article on a envie de s y perdre
    bon évitant la foule
    1 article qui me donne bien envie d y aller, cette ville est sur ma shorlist
    hors sason bien sûr

    • Reply
      Cecile
      19 juillet 2017 at 8 h 24 min

      C’est vraiment une très belle destination et vraiment pas chers sur 3-4 jours c’est franchement faisable. La ville est superbe et agréable. Bref un vrai coup de coeur pour nous.

      • Reply
        Cindy C
        19 juillet 2017 at 11 h 49 min

        J’y suis allée durant 4 jours et j’ai adoré la ville ! Manque de temps pour faire certaines choses, je reviendrais et prendrais également de magnifiques photos de la ville !

  • Reply
    Itinera Magica
    26 juillet 2017 at 19 h 50 min

    Hmmm la photo du trdlo (ou trdl-truc) me donne tellement envie ! j’avais adoré !
    Dans la ruelle d’or, j’avais adoré rentrer dans les boutiques des alchimistes, ça m’avait complètement fascinée !
    Ta photo de la cathédrale est très belle !
    Ah que de souvenirs….

    • Reply
      Cecile
      30 juillet 2017 at 6 h 34 min

      C’est en effet assez goutu ce petit tredlo même nature cz se laisse bien déguster. La ruelle d’or c’est le coin qu’on a préféré du chateau trop bien à 9h du matin avec personne à l’horizon noue l’avons eu rien que pour nous.

  • Reply
    Our American Dream
    4 août 2017 at 17 h 54 min

    Bel article qui me replonge dans mon voyage à Prague. C’était en février donc on a eu la chance de ne pas voir la ville remplie de touristes. En revanche la ville a l’air magnifique en été.
    Je n’avais même pas goûté au trdlo, shame on me ^^ ! Par contre, on avait bu de supers cocktails à l’Hemingway Bar ! Je m’en rappelle encore !!

    Vanessa

    • Reply
      Cecile
      7 août 2017 at 6 h 47 min

      Contente de te replongé dans de beaux souvenirs. Prague doit être aussi magnifique en hiver ça le plairait bien d’y retourner en cet période bien moins fréquenté. Nous n’avons pas goûté ce super cocktail raison de plus d’y retourner

  • Reply
    Sylvie
    12 octobre 2017 at 22 h 25 min

    Effectivement quand on parle de château on ne s’attend pas vraiment à ça. C’est carrément un village dans la ville, une citadelle comme tu dis en fait… En dehors de la foule ça doit être vraiment passionnant, mais la question est : quand est ce qu’il n’y a pas la foule ? Les jardins en général me plairaient bien aussi… Et aussi cette fameuse spécialité si légère,
    que je mangerais bien garnie de chocolat moi… Quand à ces vues de la ville la nuit, ça fait carrément rêver : c’est fantastique ! Merci pour ce beau partage !

    • Reply
      Cecile
      15 octobre 2017 at 9 h 50 min

      Ah ah oui je me demande aussi s’il est vraiment possible de découvrir la citadelle sans trop de monde. C’est un peu le problème avec ces emblèmes des grandes capitales. Peut-être en plein hiver.

    Laisser un commentaire