Menu

L’occasion nous a été donnée de partir le temps d’une journée découvrir le château de Guédelon situé à deux heures de Paris. Ainsi nous avons pu remonter le temps et faire une plongée fascinante au cœur du moyen-âge. Au temps où l’on bâtissait des forteresses incroyables, au temps où l’on prenait le temps de façonner à la force des bras et à la sueur des fronts.


L’histoire du château de Guédelon

Guédelon n’est pas un château comme les autres. Il ne s’agit pas là d’un château vieux de plusieurs siècles que des passionnés voudraient remettre en état, non. Le château de Guédelon c’est une aventure commencée voici maintenant 20 ans et qui consiste à construire pierre par pierre un château du XIIIe siècle avec les matériaux et surtout avec les techniques de construction de l’époque.

Sur ce site boisé de plus de 7ha, vous ne trouverez aucune machine. Tout se fait à la main. Les différents corps de métiers (charpentiers, maçons, tailleurs de pierre, forgerons…) sont là pour relever chaque jour de nouveaux défis. Le château de Guédelon c’est avant tout un formidable chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain.

Chateau fort

La visite du chateau de Guédelon

Le site de Guédelon nous a très gentiment invité à visiter son château et son domaine. Au programme, une visite guidée le matin et l’après-midi un atelier taille de pierre. Le temps est magnifique aujourd’hui et il y a foule au château. Mais le site fait plus de 7ha et au-delà de la construction du château, il y a aussi un village d’artisans à découvrir plus un moulin.

Nous commençons par notre visite guidée très instructive. Pendant plus d’une heure, notre guide nous raconte toute l’histoire de ce projet un peu fou. Du choix du site, aux différentes difficultés et prouesses réalisées pour construire ce château, c’est tout simplement fascinant. Je ne peux que vous conseiller de démarrer la visite du site par une visite guidée, pour être mis dans l’ambiance et pour bien comprendre Guédelon .

Il est possible de se restaurer à la taverne, mais nous avons préféré apporter notre pique-nique et profiter de la quiétude de la forêt. Une fois terminé, nous retournons dans le château pour en visiter l’intérieur et déguster le pain de Guédelon (une merveilleuse galette cuite au feu de bois).


Le village des artisans 

Nous gagnons ensuite le village des artisans situé dans la fôret au frais. Nous y flânons avec enthousiame et découvrons l’art de tous ses anciens métiers oubliés. Ainsi, nous apprenons comment colorer la laine avec les pigments des plantes et des herbes de notre quotidien. Le potier qui a tant fasciné MiniTrotteuse (nous avons bien cru que nous allions camper devant son échoppe) nous fait quant à lui une démonstration passionnante. Nous passons aussi devant le potager médiéval, la petite ferme…bref c’est très instructif et le temps file à toute vitesse.


Atelier taille de pierre

Pour clôturer cette belle journée, nous nous sommes essayés à l’art délicat de la taille de pierre. Toute la petite famille a été conquise par cet atelier. Même nos grands ados un poil dubitatifs au départ se sont pris au jeu et l’heure est passée à toute vitesse. Nous sommes repartis avec notre belle pierre taillée en tuffeau et nous nous sommes promis que si un jour nous construisions notre maison nous les intégrerions à l’édifice.


Le mot de la fin…

Cette journée nous à enchantée. Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller visiter ce site en transformation constante. Un magnifique projet qui nous aura tous conquis. Nous y reviendrons dans quelques années pour voir l’avancée des travaux (en mode inspecteur des travaux finis 😉). Un grand merci à Sarah pour les invitations et le programme concocté ainsi qu’à toute l’équipe de Guédelon pour leur accueil chaleureux, leur passion et de leurs explications.


Cet article participait à l’anniversaire des RDV EnFranceAussi auxquels je participe régulièrement. Créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs il fêtait ce mois-ci son cinquième anniversaire.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

40 Commentaires

  • Sabrina
    7 juin 2018 at 15 h 11 min

    Magnifique. Mes enfants l’ont découvert il y a 10 ans et s’en souviennent encore. A mon tour à présent d’aller sur ce chantier vraiment pas comme les autres.
    Merci Cécile ton article est superbe.

    Répondre
  • Sandrine
    7 juin 2018 at 15 h 19 min

    Que tes photos sont magnifiques ! Le site a l’air splendide et l’atelier de tailleur de pierre me fait terriblement envie. Je tente ma chance ! Sandrine

    Répondre
    • Cecile
      8 juin 2018 at 12 h 56 min

      Merci beaucoup. C’était vraiment chouette cet atelier il dur 1h ça semble long mais au final c’est presque trop juste !!

      Répondre
  • Claire
    7 juin 2018 at 16 h 34 min

    J’y suis allée en Avril et oui ca vaut le détour! Je veux y retourner avec les enfants. J’adore tes photos!

    Répondre
    • Cecile
      8 juin 2018 at 12 h 57 min

      Nous nous sommes promis d’y retourner dans 10 ans. Notre grande fille de 16 ans nous à dit « bonne idée vous y emmènerez vos petits enfants » !!! 🙁

      Répondre
  • Paule-Elise
    7 juin 2018 at 21 h 44 min

    Excellent ! On adore ce genre d’initiatives qui rend l’histoire plus proche et plus vivante ! Merci pour la découverte !

    Répondre
    • Cecile
      8 juin 2018 at 12 h 58 min

      Oui c’est super instructif !!

      Répondre
  • Alaindici
    8 juin 2018 at 3 h 49 min

    Étonnant projet. C’est vraiment bien d’en parler, pas pour la nostalgie d’un temps révolu, mais pour nous faire admirer la capacité de nos ancêtres à se lancer dans des projets tellement ambitieux qu’ils dépassent parfois une simple vie humaine. Savons-nous encore faire cela ?

    Répondre
    • Cecile
      8 juin 2018 at 13 h 01 min

      C’est sur qu’ils étaient balaises à l’époque car sur le chantier de Guédelon ils mettent plus de temps qu’à l’époque. Il faut souvent rechercher des solutions et des techniques aux fur et à mesure. En plus ils sont bien moins nombreux sur le chantier. On nous a dit q’un tel château à l’époque était construit en 5 ans en gros

      Répondre
  • Estelle
    8 juin 2018 at 8 h 47 min

    Je suis trop fan du concept. J’en ai entendu parler il y a seulement 4 ans et je rêve d’y aller et d’y retourner tous les 10 ans pour voir l’avancée des travaux. Tes photos sont superbes et j’adore vos pierres taillées. Ne les perdez pas.

    Répondre
    • Cecile
      8 juin 2018 at 13 h 05 min

      Et bien il va falloir que tu viennes dans le coin. Je suis sure en effet que tu vas adorer 🙂

      Répondre
  • Florence Gindre
    8 juin 2018 at 9 h 48 min

    Mes parents ont emmené plusieurs fois mes enfants (ils ont encore leur pierre taillée).
    Une année, ils y sont allés avant la pose d’un toit (je ne sais plus lequel) et des tuiles portent leur prénom 🙂
    Pour ma part, je n’ai encore jamais eu l’occasion de m’y rendre.

    Répondre
    • Cecile
      8 juin 2018 at 13 h 06 min

      Génial de savoir qu’une tuile porte ton nom c’est excellent ça !!

      Répondre
  • Barbier Martine
    8 juin 2018 at 12 h 49 min

    Le château de Guédelon, est une véritable prouesse architecturale et une aventure humaine qui dure depuis 20 ans.Ce doit être sympa de pouvoir découvrir, sur place, les métiers et outils médiévaux, du 13e siècle. Une belle initiative, merci de nous l’avoir partagé.

    Répondre
    • Cecile
      8 juin 2018 at 13 h 10 min

      C’est effectivement très instructif je le conseil à tout le monde.

      Répondre
  • Pierre
    8 juin 2018 at 15 h 32 min

    Quel site fabuleux ! Et en comparant tes photos avec d’anciens clichés, on s’aperçoit de l’avancée de la construction, c’est incroyable. Merci pour ce superbe article et ces magnifiques photos 🙂

    Répondre
    • Cecile
      8 juin 2018 at 22 h 46 min

      Effectivement c’est le grand plus de ce site c’est que lorsque l’on y retourne il y’a forcément du changement ☺️

      Répondre
  • Sylvie
    10 juin 2018 at 16 h 06 min

    Incroyable et géniale cette idée ! Je n’avais jamais entendu parler de ce projet ! Je me demande bien quand le château sera terminé mais j’aime déjà beaucoup son style… Un grand merci pour ce chouette partage si joliment illustré !

    Répondre
    • Cecile
      14 juin 2018 at 11 h 27 min

      Il y en a pour encore au moins 10 ans de travaux et d’autres projets sont a venir autour. C’est un site incroyable à découvrir si un jour tu passes dans le coin !!

      Répondre
  • Hélène
    11 juin 2018 at 16 h 03 min

    Ohlala, ce projet est génial, j’en avais entendu parler, mais tes photos sont superbes !
    Ça doit être super d’évoluer dans cette ambiance médiévale !

    Répondre
    • Cecile
      14 juin 2018 at 11 h 28 min

      Merci Hélène Effectivement c’est vraiment très sympa et c’est à voir absolument !!

      Répondre
  • Paul U.
    12 juin 2018 at 19 h 30 min

    C’est super ce projet de construction. Je serais très curieux de le voir en vrai. Je visite souvent des châteaux lors de mes voyages mais celui-ci a une origine différente.

    Répondre
    • Cecile
      14 juin 2018 at 11 h 30 min

      Oui vraiment très original et quand on le voit on dirait qu’il est le survivant d’une lointaine époque alors que pas du tout ils sont super forts !!

      Répondre
  • Virginie C.
    12 juin 2018 at 23 h 19 min

    Ce site est incroyable. Je trouve ça fou comme projet ! Joli reportage photo !

    Répondre
    • Cecile
      14 juin 2018 at 11 h 31 min

      Merci Virginie un projet fou c’est exactement cela comme quoi la folie mène à de belles choses 😉

      Répondre
  • Delphine
    13 juin 2018 at 23 h 42 min

    Un chantier impressionnant qui doit être super intéressant à voir, et qui me rappelle un peu celui de l’Hermione, où tout a été fait à l’ancienne également. Je trouve que Guédelon est un beau projet, pédagogique à souhait. Bref, une escapade intelligente et amusante à la fois.J’aimerais vraiment aller le voir un jour.

    Répondre
    • Cecile
      14 juin 2018 at 11 h 32 min

      Oui c’est le même principe une équipe de passionnés qui se dit et pourquoi pas…20 ans après le résultat est formidable !!

      Répondre
  • Plume
    14 juin 2018 at 22 h 43 min

    ca fait bien longtemps que je zieute ces endroit.
    Hâte qu mes enfants grandissent pour y aller avec eux

    Répondre
  • Anne
    15 juin 2018 at 7 h 02 min

    Quel beau projet!

    Répondre
  • Martine
    15 juin 2018 at 22 h 15 min

    c’est une idée saugrenue mais vraiment chouette! Aujourd’hui on fait des édifices qui ne tiennent pas 1 siècle alors que ceux du millénaire dernier sont encore debout (enfin, à moitié). c’est une chouette idée de sortie à faire! dommages que ce soit si loin de chez moi!

    Répondre
    • Cecile
      8 juillet 2018 at 17 h 23 min

      Une drôle d’idée bien chouette a visiter tout de même 🙂

      Répondre
  • aurelie@travelingaddress
    26 juin 2018 at 18 h 45 min

    J’adore Guédelon! Moi aussi j’ai fait l’atelier Taille de pierre: j’ai une fleur de lys à la maison qui me sert à bloquer les portes-fenêtres (très pratique!)

    Répondre
    • Cecile
      8 juillet 2018 at 17 h 24 min

      Excellente idée je n’y avait pas pensé !! Guedelon multi-service 😉

      Répondre
  • Déborah
    26 juin 2018 at 19 h 52 min

    Ça a l’air vraiment génial ce lieu ! Je crois que j’en avais déjà entendu parler, mais là ça donne vraiment envie d’y aller..! Merci pour la découverte !

    Répondre
    • Cecile
      8 juillet 2018 at 17 h 25 min

      J’espère que tu aura l’occasion d’y aller.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.