Guédelon
Bourgogne-Franche Comté,  Rdv #En France Aussi

Au château de Guédelon

L’occasion nous a été donnée de partir le temps d’une journée découvrir le château de Guédelon situé à deux heures de Paris. Ainsi nous avons pu remonter le temps et faire une plongée fascinante au cœur du moyen-âge. Au temps où l’on bâtissait des forteresses incroyables, au temps où l’on prenait le temps de façonner à la force des bras et à la sueur des fronts.


L’histoire du château de Guédelon

Guédelon n’est pas un château comme les autres. Il ne s’agit pas là d’un château vieux de plusieurs siècles que des passionnés voudraient remettre en état, non. Le château de Guédelon c’est une aventure commencée voici maintenant 20 ans et qui consiste à construire pierre par pierre un château du XIIIe siècle avec les matériaux et surtout avec les techniques de construction de l’époque.

Sur ce site boisé de plus de 7ha, vous ne trouverez aucune machine. Tout se fait à la main. Les différents corps de métiers (charpentiers, maçons, tailleurs de pierre, forgerons…) sont là pour relever chaque jour de nouveaux défis. Le château de Guédelon c’est avant tout un formidable chantier scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain.

Chateau fort

La visite du chateau de Guédelon

Le site de Guédelon nous a très gentiment invité à visiter son château et son domaine. Au programme, une visite guidée le matin et l’après-midi un atelier taille de pierre. Le temps est magnifique aujourd’hui et il y a foule au château. Mais le site fait plus de 7ha et au-delà de la construction du château, il y a aussi un village d’artisans à découvrir plus un moulin.

Nous commençons par notre visite guidée très instructive. Pendant plus d’une heure, notre guide nous raconte toute l’histoire de ce projet un peu fou. Du choix du site, aux différentes difficultés et prouesses réalisées pour construire ce château, c’est tout simplement fascinant. Je ne peux que vous conseiller de démarrer la visite du site par une visite guidée, pour être mis dans l’ambiance et pour bien comprendre Guédelon .

Il est possible de se restaurer à la taverne, mais nous avons préféré apporter notre pique-nique et profiter de la quiétude de la forêt. Une fois terminé, nous retournons dans le château pour en visiter l’intérieur et déguster le pain de Guédelon (une merveilleuse galette cuite au feu de bois).


Le village des artisans 

Nous gagnons ensuite le village des artisans situé dans la fôret au frais. Nous y flânons avec enthousiame et découvrons l’art de tous ses anciens métiers oubliés. Ainsi, nous apprenons comment colorer la laine avec les pigments des plantes et des herbes de notre quotidien. Le potier qui a tant fasciné MiniTrotteuse (nous avons bien cru que nous allions camper devant son échoppe) nous fait quant à lui une démonstration passionnante. Nous passons aussi devant le potager médiéval, la petite ferme…bref c’est très instructif et le temps file à toute vitesse.


Atelier taille de pierre

Pour clôturer cette belle journée, nous nous sommes essayés à l’art délicat de la taille de pierre. Toute la petite famille a été conquise par cet atelier. Même nos grands ados un poil dubitatifs au départ se sont pris au jeu et l’heure est passée à toute vitesse. Nous sommes repartis avec notre belle pierre taillée en tuffeau et nous nous sommes promis que si un jour nous construisions notre maison nous les intégrerions à l’édifice.


Le mot de la fin…

Cette journée nous à enchantée. Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller visiter ce site en transformation constante. Un magnifique projet qui nous aura tous conquis. Nous y reviendrons dans quelques années pour voir l’avancée des travaux (en mode inspecteur des travaux finis 😉). Un grand merci à Sarah pour les invitations et le programme concocté ainsi qu’à toute l’équipe de Guédelon pour leur accueil chaleureux, leur passion et de leurs explications.


Cet article participait à l’anniversaire des RDV EnFranceAussi auxquels je participe régulièrement. Créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs il fêtait ce mois-ci son cinquième anniversaire.

40 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.