Menu
Alpes-Maritimes / Provence-Alpes-Côte d'Azur

Voir Cannes autrement et prendre le large

La douceur de la Côte d’Azur sous le soleil du printemps. Cannes et ses îles. Son soleil, ses fleurs, ses parfums, la mer….Vous y êtes ? Le décor est planté, on y va.


Cannes, le retour aux sources

Les vacances de printemps sont là et cette année nous avons renoué avec Cannes. Notre dernier séjour en famille là-bas remontait à 2006 !! Il faut dire, que nous y sommes beaucoup allés avant d’avoir les enfants et quand ils étaient petits (quand on y a un petit pied à terre familial on ne crache pas dessus). Puis nous avons eu envie d’ailleurs. L’été dernier, alors que nous allions en Corse, nous avons fait escale une journée à Nice. Cela nous à donner envie de (re)découvrir la Côte d’Azur.

Les enfants sont partis avec PapaTrotteur en voiture le samedi et je les ai rejoint en avion le lundi. Imaginez, je quitte mon travail à 7h du mat’ et à 11h je suis sous le soleil de Nice. La magie de l’avion.


Une balade à Cannes

Après un déjeuner en terrasse au Mac do de Cannes (oui je sais ce n’est pas très original, mais un Mac Do à Cannes c’est pas pareil qu’un Mac Do à Paris 😊) et une petite sieste de deux heures, nous partons pour une balade entre la Croisette très blingbling que nous n’affectionnons pas plus que cela et le vieux Cannes. Quelques petites ruelles escarpées, désertes en cette saison, qui vous conduisent au Suquet (nom provençal signifiant sommet) d’où la vue est juste sublime.

La Croisette


La vieille ville de Cannes


Le Suquet


Les îles de Lérins

Maintenant, partons passer une journée sur l’île Sainte-Marguerite. Avec sa voisine, l’île Saint-Honorat, elles constituent les îles de Lérins.

L’île Saint-Honorat est occupée principalement par un monastère où vivent encore aujourd’hui des moines. Compter trois petits kilomètres pour en faire le tour. Elle ne dispose pas de petites criques pour se poser avec sa serviette. Cela explique qu’elle soit bien moins fréquentée que Sainte-Marguerite.

Cette dernière est plus grande. Si vous aimez la marche, huit kilomètres de randonnée vous y attendent. L’idéal serait de pouvoir combiner les deux îles, mais cela n’est pas possible. Cela n’existe tout simplement pas. Aussi, de Cannes, vous prenez un billet pour l’une ou l’autre et sur place pas de navette entre les deux.

Nous avons opté pour Sainte-Marguerite, car nous avons juste envie de pique-niquer en famille, de profiter d’une petite crique, du soleil et de la quétude des lieux.

Une fois installés au paradis, les enfants, motivés, veulent se baigner, malgré les 15 degrés affichés. Manque de chance c’est plein de méduses. Après le pique-nique, une petite balade digestive nous conduit devant ce four Il s’agit d’un four à boulet de canon !! Et oui l’île a longtemps été un lieu stratégique de défense. On y trouve d’ailleurs un fort datant de 1627 qui abrite aujourd’hui un musée de la mer.

Un peu plus loin, l’étang de Batéguier. C’est un haut lieu derRendez-vous dans le milieu très fermé des oiseaux. Ils s’y retrouvent en hiver et y nichent paisiblement. Au plus fort de la saison, on compte plus de 150 espèces différentes.


Le mot de la fin…

Il est temps de reprendre le bateau pour revenir à la civilisation et au tumulte de la ville de Cannes. Nous avons passé une belle journée bien reposante et cela à moins de 15 min en bateau.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

7 Commentaires

  • Mitchka
    27 avril 2017 at 18 h 50 min

    Un four à boulet de canon !!!! Alors là chapeau bas ! Fallait le trouver

    Répondre
  • Tonkin Voyage Vietnam
    17 mai 2017 at 12 h 49 min

    Woww, le ciel est vraiment bleu!!!
    Je suis francophone, et j’apprends le francais depuis 7 ans. Mon proffesseur dit que Côte d’Azur se situe près de l’Espagne. Le ciel ici est très toujours bleu et en espagnol, « azur » est bleu, donc, on a surmoné cette région « Côte d’Azur » :))))

    Répondre
    • Cecile
      17 mai 2017 at 14 h 30 min

      En effet sur la Cote d’Azur le ciel est souvent très bleu et c’est un pur régal !!

      Répondre
  • Sylvie
    11 juillet 2017 at 22 h 39 min

    Après ta présentation de Nice qui m’avait donné bien envie, voilà qu’aujourd’hui je suis également agréablement surprise par Cannes, surtout par toutes ces jolies photos du vieux Cannes. Quant à l’île Sainte Marguerite, je suis conquise ! Tes photos sont vraiment sublimes ! Je voyais la Côte d’Azur complètement autrement et je ne pensais pas avoir un jour envie d’y aller comme ça ! Merci à toi pour ce super partage qui me permet de voir les choses différemment ! J’épingle tout ça direct dans ma To Do List sur Pinterest !

    Répondre
    • Cecile
      13 juillet 2017 at 6 h 56 min

      Ravie de t’avoir donné envie de venir découvrir la côte d’Azur. Hors été c’est une très belle région qui mérite en effet de venir y faire un tour. Il y a aussi tout l’arrière pays niçois qui est sublime ainsi que le parc du Mercantour….bref il y a de quoi faire.

      Répondre
      • Sylvie
        13 juillet 2017 at 11 h 29 min

        L’arrière-pays niçois me fait également très envie, et le parc du Mercantour je connais déjà un peu, tout en rêvant de pouvoir y retourner… Mais je pensais que je m’en tiendrais à ça, c’est à dire le parc du Mercantour et l’arrière pays, je ne pensais pas avoir envie de découvrir vraiment la côte d’Azur côté mer…Merci donc de m’avoir fait changer d’avis à ce sujet 😉

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.