Menu
Gironde / Nouvelle Aquitaine

Balade nature au bord du Bassin d’Arcachon

Rien de mieux après des semaines de grisailles parisiennes, qu’une petite semaine sur le Bassin d’Arcachon pour vous remettre sur pied. C’est exactement de cela que nous avions besoin et nous avons été mille fois récompensés lors de cette semaine passée sur la presqu’île du Cap Ferret au mois de février. Malgré le froid intense et les quelques flocons tombés, nous avons pu pleinement profiter du bassin à tous les moments de la journée.


Le soir sur le Bassin d’Arcachon

C’est en fin d’après-midi, alors que le soleil commençait à se coucher, que nous avons découvert le bassin. Une fois installés dans notre belle villa, plan des rues à la main, nous voici en route vers ce dernier. La magie opère immédiatement. Nous sommes sous le charme direct. Tout commence bien.

Bateau
port de bateau
Bateau sur le bassin
Bord du bassin d'Arcachon
Ponton

Le matin sur le Bassin d’Arcachon

J’aurais aimé saisir le bassin au levé du jour, mais le froid polaire aura eu raison de moi cette semaine. Nous allons donc attendre que les rayons du soleil soient un peu plus vigoureux pour nous aventurer un beau matin à l’assaut du Bassin d’Arcachon baigné d’une belle et douce lumière. Une balade à marée basse, entre un village ostréicole et le sable blanc, les bateaux colorés et les belles maisons. Il n’y a pas de meilleur moyen pour commencer la journée ici.

Bassin d'Arcachon
Bassin d'Arcachon

En journée sur le Bassin d’Arcachon

La journée, le bassin est un peu plus fréquenté notamment à la pointe du Cap Ferret. C’est ici que bassin et océan ne font plus qu’un. Au village même du Cap Ferret, en dessous du phare rouge si célèbre (fermé le jour de notre passage) nous découvrons le bassin sous un autre angle. Il nous semble moins sauvage. Mais la vue sur la dune du Pilat au loin est juste magnifique.

Vers la fin de notre séjour, c’est en vélo que nous allons jusqu’au Piraillan (l’un des villages du Cap). Ce jour-là, le ciel est plus nuageux, donnant au bassin des contrastes incroyables. Ce petit village presque désert nous aura charmé par son calme et son authenticité.

Bassin d'Arcachon
Bassin d'Arcachon
Bassin d'Arcachon
Bassin d'Arcachon
Bassin d'Arcachon

Une dernière pour la route

Dernier jour sur le Bassin d’Arcachon. Dernière balade en fin d’après-midi. Le froid est parti, laissant place à un thermomètre qui affiche allégrement 15 degrés. À ce moment-là, je me dis que la vie est douce loin du tumulte parisien. Je ne peux m’empêcher de penser, ô combien les gens qui vivent ici ont une chance inouïe (le savent-ils ?) de pouvoir venir décompresser au bord du bassin le soir après une longue journée de travail. En tout cas, moi je m’y verrai bien. Je pense même que l’adaptation ne serait pas trop difficile.

Bassin d'Arcachon

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

5 Commentaires

  • Céline - La Marinière en Voyage
    25 avril 2018 at 8 h 15 min

    C’est vraiment magnifique, je garde volontiers ton article sous la main pour mon prochain voyage dans cette région ! Effectivement au lever du jour, ça doit être superbe… En tout cas j’adore les graphismes sur le sable, et les petits détails décoratifs, quel charme ! J’ai hâte de découvrir cette région 🙂

    Répondre
    • Cecile
      25 avril 2018 at 8 h 24 min

      Je suis sure que tu vas adorer c’est vraiment superbe calme et reposant (enfin en février du moins)Nous avons vraiment bien profité et nous avons hâte d’y retourner peut-être à Pâques en 2019 et là il fera bien moins froid et je pourrai aller saisir le levé du soleil 🙂

      Répondre
  • LadyMilonguera
    25 avril 2018 at 14 h 10 min

    C’est une bien agréable balade !

    Répondre
  • Sylvie
    13 septembre 2019 at 9 h 48 min

    Coucou Cécile ! Très bel article qui a fini de me convaincre qu’il faut absolument qu’on aille découvrir ce coin un jour ! Et tes photos y sont largement pour quelque chose : elles sont juste sublimes ! En hors saison, comme vous avez fait, ça me plait ! L’été ça doit être bondé de monde… Un grand merci pour ce délicieux partage qui donne tant envie ! Bon week-end qui arrive. Bises.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.