Ville fascinante, au charme fou, avec ses maisons en brique rouge qui tranche avec le ciel bleu et les eaux couleur émeraude du Tarn, il n’est pas possible de rester indifférent à Albi.
En vacances à Carmaux dans le Tarn, nous sommes à seulement 15 min d’Albi. Dans un premier temps, c’est la halle du marché que nous avons découvert. Arrivés le samedi il nous fallait tout de même quelques produits frais et rien de mieux que le marché d’Albi pour faire le plein. Celle-ci est située au cœur de la ville impossible de la manquer. Le parking souterrain permet de se garer facilement aussi bien pour accéder directement à la halle mais aussi pour découvrir la ville.
La halle du marché d’Albi est super agréable claire et lumineuse, on y trouve tous les commerces de bouches et des produits locaux. Elle est ouverte tous les jours. Le plus, il y a une petite supérette en dessous pour compléter nos courses de première nécessité.
Nous en profitons pour nous rendre à l’office de tourisme. Pour découvrir Albi rien de mieux qu’un plan donner gratuitement, dessus, plusieurs propositions de circuit pour découvrir toute la ville.
Nous revenons quelques jours plus tard cette fois pour visiter Albi. Nous avons choisi de découvrir la ville par le début du circuit pourpre (c’est à dire la cathédrale et ses alentours ) puis par le circuit azur, celui des quartiers et des berges du Tarn.
La cathédrale Ste Cécile et ses alentours :
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010, cette cathédrale majestueuse se découvre en arrivant depuis l’autre berge du Tarn via le pont du 22 Août 1944.
On mesure déjà l’ampleur de l’édifice.
Autant dire qu’arrivés au pied de la demoiselle on se sent vraiment petit.
L’intérieur est tout aussi saisissant :
Nous quittons cette splendide cathédrale les yeux émerveillés, nous en faisons le tour, histoire de la voir sous tous ses côtés.
Pas de doute la cathédrale Ste Cécile d’Albi nous a laissé sans voix !!
Nous poursuivons notre balade dans Albi, pour atteindre maintenant la place de la Trébaille où se trouve une arche, vestige du cloître de la cathédrale romane.
Situé juste à côté de la cathédrale, le Palais de la Berbie abrite le Musée Toulouse-Lautrec. Nous ne l’avons pas visité mais le « jardin remarquable » du palais est en libre accès et c’est à ne surtout pas manquer
On commence par la cour intérieure :
Puis nous découvrons la terrasse, son panorama et le jardin :
No coment ….c’est juste trop trop beau !!!
Nous quittons le Palais pour découvrir maintenant :
Les berges du Tarn :
Pour démarrer nous traversons les ruelles d’Albi.

Palais de la Berbie
Nous empruntons le Pont Vieux pour atteindre l’autre rive.
Depuis la terrasse du Musée Lapérouse, le panorama sur Albi est grandiose.
Pour terminer cette balade, nous revenons vers le centre d’Albi via le pont du 22 Août 1944, qui offre encore de très beaux points de vue sur cette ville majestueuse que nous avons adorée.
Pas de commentaires