Il y a quelques semaines, nous étions en vacances dans le sud et nous en avons profité pour allier découverte et Rendez-Vous #EnFranceAussi. Ce mois-ci le thème proposé par Plume du blog Expériences en Famille était « Patrimoine religieux ». Nous sommes donc partis visiter l’Abbaye du Thoronet.
Histoire de l’abbaye du Thoronet
Située à une petite heure de Saint-Tropez cette abbaye est un chef-d’œuvre de l’architecture romane. Avec ses « sœurs » les abbayes de Silvacane et Sénanque, celle du Thoronet est l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence. La construction de cet édifice remarquable, débute en 1160 et d’achève en 1230. Les moines de l’époque choisissent cet emplacement pour la fertilité du terrain et la proximité d’une source.
Depuis la route difficile, de croire qu’ici un joyau cistercien se cache. Le petit chemin qui y mène depuis le parking laisse planer le mystère jusqu’à l’entrée discrète du lieu.
La visite est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans. Un dépliant explicatif permet aisément de comprendre l’histoire de l’abbaye et d’en suivre la visite. Une fois sortie de l’accueil qui fait également office de boutique souvenir, toute la beauté du lieu nous saisit.





La visite de l’abbaye
Nous sommes totalement charmés par la douceur et la sérénité que dégage l’abbaye. Nous parcourrons les différentes partie en nous extasiant à chaque détour. une très belle visite que nous vous conseillons. La Côte d’Azur ce n’est pas que la plage et les villages célèbres. Il y aussi tout un patrimoine historique a découvrir.
















26 Commentaires
Florence Gindre
1 mai 2017 at 8 h 41 minElle est vraiment très belle et il se dégage une certaine sérénité sur tes photos.
Il n’y avait personne ou tu as réussi à bien cadrer ?
Cecile
1 mai 2017 at 9 h 21 minIl n’y avait presque personne du moins quand nous sommes arrivés mais en fin de matinée les touristes ont commencé à pointer le bout de le nez mais pour notre part nous avions fini notre balade. On s’en est donc bien sortie
Anne
1 mai 2017 at 8 h 49 minUn endroit qui semble si paisible!
Cecile
1 mai 2017 at 9 h 21 minOui très paisible en effet
Mathilde
1 mai 2017 at 9 h 15 minJe suis allée dans cette abbaye pour écouter des concerts de coeur russe. L’accoustique est incroyable ! je pensais avoir pu visiter le monument avant le concert mais en lisant ton article, je constaste qu’en fait on avait pas accès au cloître
Cecile
1 mai 2017 at 9 h 22 minUn concert dans cette église soit doit être quelque chose en effet. Ça m’aurai bien plu
Sabrina
1 mai 2017 at 11 h 27 minQuel endroit magnifique! Et ce lavabo terrible! J’imagine comme vous vous êtes régalés.
C’est très agréable de te lire.
Cecile
3 mai 2017 at 0 h 20 minOui il est drôle ce lavabo on faisait pas dans le minimalisme chez les moines pour se laver les mains avant la souplette du soir
Mitchka
1 mai 2017 at 14 h 14 minC’est sublime. C’est lumineux, c’est la Provence comme on se l’imagine. Je comprends que vous vous soyez extasiés tout au long de la balade. Merci pour cette belle découverte 🙂
Cecile
3 mai 2017 at 0 h 22 minOn était trop bien dans cette abbaye j’y serai bien resté tranquille avec un bon livre à l’ombre des vieilles pierres mais les enfants voulais voir St Tropez alors nous avons filé vers la mer et les touristes à gogo
Sylvie
1 mai 2017 at 15 h 06 minWaouh, que c’est beau ! J’adore toutes ces jolies teintes pastelles qui fleurent bon le sud… Voilà là une visite qui me plairait, car toutes tes photos plus belles les unes que les autres font drôlement envie ! C’est marrant car quelques photos font penser à un château, mais on voit vite après avec les autres qu’il n’en est rien ! Dans un point de départ j’ai pensé que l’abbaye était encore occupée, mais après j’ai compris que non. En même temps, si elle était encore occupée, il n’y aurait pas de visite possible 😉 En tout cas je note ce joli lieu si un jour je vais dans ce coin. Merci pour ce beau partage.
Pierre
1 mai 2017 at 17 h 01 minHier je disais justement à ma femme qu’un voyage en Provence me ferait plaisir ! Et justement, tes photos m’inspirent d’autant plus à m’y rendre au plus vite ! 🙂
travelingaddress
2 mai 2017 at 16 h 52 minmagnifique abbaye! Je ne connaissais pas du tout mais c’est une belle découverte! Le jardin a l’air très agréable également!
Marlène @ Salut Bye Bye
4 mai 2017 at 23 h 01 minC’est magnifique et étonnamment, malgré son décor dépouillé, je trouve que l’abbaye dégage beaucoup de chaleur. Tes photos sont très jolies !
Cecile
13 mai 2017 at 3 h 52 minC’est tout à fait cela cette abbaye dégage un petit quelque chose d’incroyablement apaisant et chaleureux. C’est inexplicable mais on si sent tout de suite bien
Lili de Jolis Voyages
8 mai 2017 at 14 h 38 minLes couleurs sont à tomber, c’est superbe ! Une invitation au voyage. Biz Cécile !
Cecile
13 mai 2017 at 3 h 53 minMerci c’était une chouette découverte
Itinera Magica
8 mai 2017 at 23 h 58 minCet article m’a passionnée : j’ai adoré Sénanque et Silvacane, mais je ne connaissais pas celle du Thoronet. J’ai adoré la grâce, la puissance, la lumière qui se dégage de tes photos. Promis, j’irai !
Cecile
13 mai 2017 at 3 h 55 minMoi je ne connais pas Silvacane et j’ai du aller à Sénanque il y a fort fort longtemps je n’en garde qu’un très vague souvenir. La visite de Thoronet m’a donner envie d’aller les (re)découvrir, j’espère pouvoir le faire très vite 🙂
Plume
9 mai 2017 at 23 h 33 minJe trouve que les cloîtres donnent un certain cachet au lieu (en plus des vieilles pierres, des hauteurs sous plafond etc bien sûr)… Je ne sais pas pourquoi…
J’avais pris des dizaines de photos au Mont Saint Michel, autant à Metz…
Je ne connais pas ce lieu, mais si j’en ai l’occasion, je ferai certainement un détour pour le découvrir !
Cecile
13 mai 2017 at 3 h 57 minC’est vrai que les cloîtres des abbayes sont des lieux hors du temps je l’ai aime beaucoup également et si je n’avais pas des enfants trop pressés j’y resterai bien plus longtemps 🙂
Mamzeldree
30 mai 2017 at 19 h 24 minC’est typiquement le genre de lieu que j’aime découvrir… et y flâner… 🙂
Cecile
1 juin 2017 at 18 h 04 minC’était une vraie belle surprise cette abbaye nous y allions comme cela sans plus de conviction mais vraiment nous n’avons regretté c’était un lieu simple assez petit finalement mais fabuleux. On en ressort tout paisible et ressourcé.
Vincent
8 septembre 2017 at 17 h 17 minWoahhh, ton article me rappelle tellement de souvenirs! J’y étais allé avec le collège à l’époque x)
Au printemps c’est vraiment beau en tout cas!
Cecile
21 septembre 2017 at 14 h 26 minNous avons beaucoup aimé ce lieu si paisible vraiment c’est une belle découverte que nous avons fait là.
François C
26 octobre 2020 at 11 h 47 minC’est une pure merveille !! Et, de l’avoir visité il y a 5 ans, elle reste dans ma mémoire. car j’ai osé chanter un Alléluia et un Kyrié dans l’Eglise . Il y a un des plus beau retour de son pour le chant « A capella » . Je pense 6 à 7 secondes de retour.. Pour le simple chanteur liturgique que je suis… C’est une pure merveille !! je l’ai fait en mémoire des Moines qui ont vécu dans ce lieux de grande valeur spirituelle.