Menu
Italie / Rome

Nos plus beaux circuits au coeur de Rome

Voici le récit de l’un de nos premiers voyages à l’étranger en famille. Celui-ci s’est déroulé dans la ville emblématique de Rome. Cinq jours intenses où nos pieds ont beaucoup souffert, mais où nos yeux ont brillé de mille feux à chaque coin de rue.


Article mis à jour le 08 février 2022


Posons d’abord nos bagages 

Notre appartement à Rome

Nous avons loué un appartement de 90 m2 avec vue sur le Colisée. Il comporte 2 chambres, 2 salles de bain et est magnifiquement décoré. Ce dernier et très bien situé. Pour les transports, le tram passe juste en bas de la rue et le métro est à 5 min à pied. De nombreux bus circulent également sur la place du Colisée. Ainsi, le centre historique de Rome se trouve à moins de 10 minutes. Cela se fait aussi très bien en marchant. Dans notre quartier, il y a des restaurants, des cafés et une supérette. Le soir, aucune nuisance sonore n’est à signaler.


Un riche programme romain

Rome comporte beaucoup de monuments, musées et sites exceptionnels. Il n’est pas facile d’ailleurs de faire un choix parmi tous ces trésors. Aussi il nous a semblé plus pratique de préparer avant notre départ un programme. Il avait pour but d’équilibrer convenablement nos visites et de rentabiliser les déplacements afin de ne pas faire marcher des heures durant les enfants. De plus, certaines visites, comme le Vatican, sont à réserver plusieurs semaines avant un séjour sur place. Nous avons fait évoluer ce programme au fil des jours, mais pour être honnêtes nous nous sommes plutôt bien tenus au plan de départ.


Vous avez demandé le programme ?

  • Jour 1 : Arrivée à Rome et première découverte de la ville historique à travers un joli circuit
  • Jour 2 : Visite du Colisée/Forum romain et Palatin. Puis visite en fin de journée de la Villa Borghèse
  • Jour 3 : Découverte de la cité d’Ostia Antica à 30 min de Rome puis visite d’un musée installé dans la centrale Montémartini
  • Jour 4 : Le Vatican
  • Jour 5 : Balade sur le Janicule puis découverte du quartier du Trastevere

Petite astuce

Pour parcourir Rome, nous vous conseillons l’achat de RomaPass. Il existe plusieurs formules et chacune offre de nombreux avantages notamment la gratuité des transports.


Découvrir Rome au fil de ses rues et de ses quartiers

Dans ce premier article, je vous emmène découvrir la ville de Rome. Pour cela, un joli circuit au fil du quartier historique. Puis nous prendrons de la hauteur depuis sur le Janicule avant de découvrir le quartier du Trastevere, un quartier typique de Rome loin de la foule.


Le centre historique de Rome

Notre exploration de Rome commence en direction de la piazza del Quirinale. Nous découvrons alors les ruelles étroites et pavées qui font le charme de Rome. Les façades colorées des maisons, le linge qui sèche aux fenêtres nous procurent un dépaysement total. Depuis cette place, nous pouvons admirer la résidence de la présidence de la république.

Nous continuons vers la piazza San Bernardo, afin de visiter une première église, celle de Santa Maria della Vittoria. Mais voilà, ses portes sont closes. Et oui, à Rome la grande majorité des édifices religieux ferment entre 12 h et 16 h. Tant pis pour nous.

Notre chemin se poursuit vers la piazza Barberini puis vers l’église de la Trinité-des-Monts qui est en cours de restauration. Après une petite pause déjeuner faite de panini, nous embrassons le panorama sur les toits de Rome depuis le haut de l’escalier de la Trinité-des-Monts. Celui-ci fut construit en 1722 par le roi de France.

Nous descendons les marches pour atteindre la place d’Espagne qui est noire de monde en ce début d’après-midi. Nous n’y restons pas très longtemps, car en plus de la foule nous sommes importunés par des vendeurs ambulants très insistants. Notons au centre de celle-ci tout de même la fontaine Barcaccia.

En poursuivant vers le Tibre c’est le château Saint Ange que nous admirons. Nous ne le visiterons malheureusement pas par manque de temps. En revenant vers le centre nous passons devant le Palais Farnèse qui abrite l’ambassade de France, puis l’église nouvelle (chiesa Nueva) et enfin la piazza Colonna avec au centre la colonne d’Aurèle.

Direction ensuite la Fontaine de Trévi en cours de restauration. Nous étions prévenus alors comme il n’y a rien à voir, nous passons notre chemin. Avant d’arriver à notre point d’intérêt suivant, nous rentrons dans une autre église. 

Puis nous atteignons la piazza Rotonda et le Panthéon. Un peu plus loin, la piazza Navona plus aérée que la précédente nous offre un joli spectacle. Cette place est très agréable avec ses cafés et ses restaurants, l’esprit y est paisible et décontracté. Il est 15 h 30 et le soleil commence à descendre. Il fait ainsi ressortir toutes les couleurs des façades des immeubles, vraiment, Rome est magnifique.

Nous quittons la piazza Navona pour regagner doucement notre appartement. Mais pour l’heure, une petite pause glace s’impose. C’est sur la piazza del Gesù que nous trouvons notre bonheur. Juste avant, nous visitons l’église située ici et qui vaut indéniablement le détour.

Nous prenons ensuite la direction du Colisée en passant par la piazza de Venezia. Au centre, le monument Victor-Emmanuel II. Il est possible de monter au sommet de celui-ci pour admirer la vue sur Rome.

Pour terminer ce premier parcours, nous montons vers la place du Capitole. Celle-ci fut dessinée par Michel-Ange en personne. Ici l’on trouve trois bâtiments : au font, le Palais Sénatorial qui abrite au premier étage la mairie de Rome. Le Palais des Conservateurs situé à droite de la place puis à gauche le musée du Capitole. Un musée que j’aurai aimé visiter mais ce sera pour une autre fois. En prenant à droite du Palais Sénatorial, une terrasse surplombant le forum romain permet d’en admirer la splendeur.

Enfin, nous empruntons la via dei Fori Imperiali qui longe les différents forums impériaux.


Du Janicule au quartier du Trastevere

Il faut un peu de courage pour atteindre à pied le sommet du Janicule mais le jeu en vaut bien la chandelle. La vue y est magnifique. Il parait même que c’est la plus belle de Rome. Alors osez passer le Tibre et gravissez-le, vous ne le regretterez pas. En redescendant, vous passerez devant la fontaine Pauline (Fontana dell’acqua Paola) érigée en 1611. Le bassin lui fut ajouté en 1690.

Nous arrivons dans le quartier du Trastevere. C’est ici que l’on découvre « une Rome authentique ». Ce quartier populaire peu fréquenté des touristes a su jusqu’à présent conserver ses traditions et son aspect typique. Espérons que rien n’y change encore longtemps. Pour s’imprégner de l’esprit du Trastevere, il suffit de se perdre dans ses ruelles et de dénicher des petits restaurants locaux à la cuisine traditionnelle.

Passer visiter la plus ancienne basilique romaine nommée Santa Maria in Trastevere. Elle fut fondée en 221. Un peu plus loin, la basilique Santa Cecilia in Trastevere est sans nul doute à voir également.

En revenant vers la ville historique attardez-vous un instant au Forum Boarium. Ici dans un petit jardin se trouve le plus vieux temple romain parvenu jusqu’à nous. Il se nomme le temple d’Hercule. Il est rond, recouvert de marbre et date du IIe siècle av. J.-C. En face de ce jardin, La Bouche de la Vérité attire les foules. La légende affirme que les menteurs qui mettent la main dans cette bouche en ressortent manchots. Dans le doute nous n’avons pas tenté l’aventure !!

Le mot de la fin…

J’espère que ces deux circuits au coeur de Rome vous donneront de l’inspiration pour votre séjour sur place. Il y a tant de choses à voir qu’il est difficile de résumer. Alors bonne découverte de Rome.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

2 Commentaires

  • SYLVIE
    28 octobre 2015 at 9 h 42 min

    Comme tu le sais je ne suis pas très ville, même si depuis mon « Voyage à Nantes » j’ai envie de renouveler l’expérience… Venise m’attire, mais je n’avais jamais songé à Rome. Alors j’attends la suite de tes articles pour voir si c’est une ville qui pourrait me plaire… Pour l’instant j’aime beaucoup toutes tes dernières photos, avec la très lumineuse Santa Maria Di Loreto et le Forum Trajan. Par contre je suis moins fan des autres coins où c’est noir de monde. Rien que ça ça me dépite un peu, car j’ai horreur de la foule… Mais je sais que parfois c’est plus impressionnant sur les photos que quand on y est, car à ce moment là on fait partie de la foule et du coup c’est différent…

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      28 octobre 2015 at 17 h 06 min

      C’est sur qu’il y a généralement du monde dans les grandes villes d’Europe surtout lorsque c’est les vacances scolaires. Mais on le sait des le départ et il est vrai qu’une fois dedans finalement on y fait plus trop attention.
      Rome est une ville magnifique qui vaux réellement le voyage.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.