Menu
Bourgogne-Franche Comté / Jura

Le site incroyable des cascades du Hérisson

Je vous invite dans le Jura pour découvrir une région magnifique où la nature règne en maître. Ainsi si vous êtes en quête de calme, venir se ressourcer ici est surement la bonne idée du moment. Pour commencer, je vous propose un site incroyable qu’il ne faut absolument pas manquer dans le Jura. il s’agit du site des cascades du Hérisson c’est grandiose et facile d’accès.


Le Jura

Nous étions en quête d’un lieu situé à moins de 5h de route de chez nous et nous. Nous voulions aussi changer un peu des plages bombées du sud. Alors, c’est vers le Jura que nous nous sommes tournés. Ce département fait partie de la région Bourgogne Franche-Comté. C’est un lieu paisible où la nature est omniprésente.

Le Jura offre une diversité de paysages, d’ambiances et de cultures qui en font une destination riche, pleine de ressources et de découvertes inattendues. De la plaine, à l’Ouest, aux montagnes, à l’Est du département, chacun pourra y trouver son bonheur.


Pays des lacs et petites montagnes

C’est au coeur de la partie dites des lacs que nous avons choisi de poser nos valises pour deux semaines. Sur la commune du Frasnois, nous avons trouver le gite parfait.

Au Clos du Moulin , nos hôtes proposent plusieurs chalets en bois indépendants au coeur d’une splendide prairie. Tout est fait ici pour se sentir bien et les enfants sont ne sont pas en reste. Dans les chalets, des jeux en bois sont mis à leur disposition. Ces derniers sont d’ailleurs confectionne à deux pas de là par entreprise familiale. Au bas de la grande prairie, un bocage d’arbre abrite une petite cabane pour les enfants et un enclos accueil des chevaux à qui nous avons rendu visite tout les jours pour les nourrir de pain.

Bref vous l’aurez compris l’endroit est parfait et totalement conforme à nos attentes du moment.


Les cascades du Hérisson

Au cœur de la région des lacs, le « Hérisson » prend sa source au Saut Girard. Ce torrent, formé des eaux des lacs de Bonlieu et d’Ilay, offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades. Cela en fait le plus grand ensemble de cascades de France. Ce site incontournable, aménagé pour les promeneurs (7,4 km aller-retour), offre des paysages féériques.

Par contre il est impératif d’être correctement chaussée car le terrain est glissant.

Pour découvrir ce site des cascades du Hérisson depuis notre gite, un sentier de randonnée démarre en bas de la prairie.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

12 Commentaires

  • chacha Aventurière
    18 janvier 2016 at 7 h 22 min

    Jolie crapahute !
    & j’t’rassure moi aussi elle s’endormait juste avant l’arrivée
    Bizz

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      18 janvier 2016 at 17 h 15 min

      Ouf me voila rassurée !!! Oui en effet le jura est une belle région et cette balade vraiment sympa et accessible à tous !!

      Répondre
  • SYLVIE
    18 janvier 2016 at 15 h 33 min

    J’ai été emballée quand tu nous as annoncé sur ta page FB que tu allais nous parler du Jura, car je connais un peu cette région pour y avoir fait un petit séjour il y a… 20 ans déjà !!! Jérémie avait 1 an… Depuis nous n’y sommes jamais retournés, et ça me trotte dans la tête depuis que j’ai lu quelques articles de çi de là sur des blogs. Alors j’étais impatiente de lire les tiens, pour voir si nous avons fait les mêmes choses ou pas… Les cascades du Hérisson, c’est bien sûr un incontournable de la région, et donc nous les avons faites aussi : j’avais carrément adoré cette balade, que je referais bien avec plaisir. De toutes façons, nous, dès qu’il y a des cascades, des lacs ou des ruisseaux, on est sous le charme, alors là tu penses bien ! Quant aux lacs du Jura dont tu vas nous parler prochainement, je ne sais pas si ce sont les mêmes que ceux que nous avions fait aussi. A suivre…

    Tu n’as pas eu de bol avec Mini-Trotteuse qui ne dort pas en voiture, car c’était tout le contraire chez nous. On a eu une chance incroyable avec nos 2 enfants qui ont toujours adoré la voiture, et qu’on aurait pu emmener au bout du monde ! D’ailleurs nous sommes allés au Tyrol avec eux, en faisant le voyage sur 2 jours. Cette fois là comme toutes les autres, jamais une seule fois nous avons eu droit à des « c’est quand qu’on arrive », ils dormaient quand ils le voulaient sinon ils restaient super calmes. Je pense qu’ils tiennent de leur maman, qui est capable de s’endormir au bout de quelques kilomètres, même lors d’une courte distance par ici : les enfants sont pareils ! Heureusement que Philippe adore conduire, car moi j’ai du mal à le relayer, vu que la voiture ça m’endort ! Du coup tout le monde y trouve son compte !

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      18 janvier 2016 at 17 h 19 min

      C’est vrai que les cascades du Hérisson sont un incontournables pour tout visiteur passant par là !! il doit surement en être de même pour les lacs…on verra au deuxième épisodes !!
      Mini-Trotteuse tiens surement de son père qui peut conduire durant des heures, moi je suis comme toi la voiture ça m’endors même pour les court trajet et heureusement pour nous les deux grands n’étaient pas du tout pareil eux dormaient sans aucun souci !!

      Répondre
  • Estelle - Curiosity Escapes
    18 janvier 2016 at 18 h 20 min

    C’est au programme de 2016 les cascades du hérisson, j’ai vraiment hâte. C’est super joli et ce chalet dans la campagne, la classe ! Ça devait être super reposant comme environnement.

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      18 janvier 2016 at 18 h 31 min

      Tu seras enchantée et émerveillée c’est sur. Pour le calme on était en effet au top du top !!

      Répondre
  • Mitchka
    23 janvier 2016 at 14 h 37 min

    c’est juste MAGNIFIQUE ! j’étais en train de me dire mais c’était juste à une année lumière d’ici, que j’irais jamais… bref je râlais… puis je regarde mon ami Google Map (mon deuxième cerveau) et je m’aperçois que c’est envisageable pour cet été… c’est pas gagné mais je vais me risquer à quelques négociations 😉

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      23 janvier 2016 at 16 h 03 min

      C’est vrai que c’est MAGNIFIQUE on en garde un souvenir vraiment formidable. En plus en ce temps là (Ouhla ça donne un bon coup de vieux d’écrit ça !!) On partait en vacances à l’arrache sans vraiment se renseigner avant le départ sur ce qu’on allait pourvoir voir ou explorer. Donc se fut une vrai surprise toutes ces cascades et ces lacs, si tu peux les caser cet été tu ne sera pas déçue surtout qu’avec des petits c’est idéal comme secteur de balades.

      Répondre
  • Julie la Blogtrotteuse
    16 novembre 2017 at 23 h 50 min

    Ce coin donne vraiment envie, les cascades ont l’air splendides ! Je prends note, merci bien pour ce beau partage.

    Répondre
    • Cecile
      22 novembre 2017 at 14 h 01 min

      C’est un coin vraiment magnifique nous avions adoré. Peut être qu’au printemps c’est encore mieux car la cascade doit avoir un plus gros débit. En tout cas c’est a voir.

      Répondre
  • Sabrina
    19 décembre 2017 at 17 h 33 min

    La vache quelle belle région. Vous en avez pris plein les yeux.

    Répondre
    • Cecile
      19 décembre 2017 at 21 h 01 min

      Effectivement c’est magnifique on ne si attendait pas en plus nous avions choisi le Jura car Mini ne dormant pas en voiture c’était l’idéale pas trop de route et nous n’avons pas regretté alors merci Minitrotteuse

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.