Scroll to Content

Cette année pour les vacances d’hiver nous avons fait un choix audacieux, partir une semaine dans le nord Finistère. Si cela peut surprendre et prêter à quelques bons vieux clichés, ce fût pour nous un choix parfaitement assumé.

Comment se retrouve-t-on dans le nord Finistère au mois de février ?


Un simple concours de circonstances. Septembre 2016 nous revenons tout juste de Corse. À ce moment-là ébloui par la beauté de cette île, nous projetons d’y retourner l’été suivant (vous verrez que finalement nous avons quelque peu changé nos plans depuis). Pour cela, il est impératif de faire des économies; La Corse, c’est un budget. Décision est donc prise, point de voyage avant le printemps 2017 !! Si sur le coup j’acquiesce sans broncher, il va me falloir peu de chose pour faire une entorse à cette bonne résolution.  

Fin octobre, notre voisine revient de quelques jours passés dans le nord Finistère. Comme à chacun de ses séjours, elle nous rapporte de bonnes petites choses. Mais cette fois-ci, en plus des traditionnelles galettes bretonnes et caramels au beurre salé, elle me parle d’un agriculteur rencontré là-bas. Ce dernier vend les produits de sa ferme et a réhabilité d’anciens corps de ferme pour en faire des gîtes. Elle a même eu droit à une petite visite de ces derniers fraîchement remis au gout du jour.  « Immédiatement, me dit-elle j’ai pensé à toi, je suis sûre que ça vous plairait pour des vacances en famille. D’ailleurs, j’ai pris des cartes de visite en voici une. Vraiment je te conseille d’aller voir son site internet c’est vraiment des gîtes au top !! »  Comment voulez-vous que je résiste à un tel élan d’enthousiasme ?

Me voici donc en piste sur le site internet où je découvre des gîtes forts sympathiques situés sur la commune de Goulven en bordure de sa très belle baie, non loin de Morlaix. Le plus grand (soyons fous) fait 156m2 et peut accueillir 4-5 personnes. Les photos sont alléchantes et le prix également, 310€ pour la semaine en février (voici le lien vers le site des gîtes de la baie de Goulven)

Reste à convaincre papa-trotteur. Pas gagné, mais plus facile que je ne le pensais finalement. L’atout bon air marin et longues marches sur la plage s’avèrent un doublé gagnant pour le convaincre. En moins de deux, le gite est réservé pour les vacances.






D’ailleurs juste entre nous

Si vous venez un jour dans le Nord Finistère parce que vous aurez été conquis par tous les arguments que je vais vous donner par la suite, je vous conseille ce gite (et/ou les autres, ils sont au nombre de 4). Vous serez au cœur d’une exploitation agricole, avec la possibilité de vous ravitailler sur place en légumes, fruits, œufs, lait et viande. Pour les plus jeunes vous pourrez faire un tour sur l’exploitation pour voir les animaux et pourquoi pas faire un tour de tracteur. Les gîtes sont très bien équipés (de toutes les locations que nous avons faites c’est bien la première ou il y autant d’équipement. Il ne manque rien, aussi bien en produits ménagers qu’en matière de vaisselles et ustensiles). Les lits sont faits à votre arrivée sans supplément (draps inclus dans le prix). Et le must un Kouign Amann vous attend bien sagement !!

Depuis le gîte, il est possible de rejoindre en moins de deux, un chemin qui longe la Baie de Goulven. Ce dernier permet de rejoindre les Dunes de Keremma, dont je vous reparlerai dans un prochain article. Vous pouvez accéder aussi au village à pied sans problème.


Alors cette expérience dans le nord Finistère ?

Et bien ce fût une vraie bonne surprise. Si lors de notre réservation nous savions qu’au niveau de la météo se serait quitte ou double et bien l’on peut dire que nous avons eu une belle semaine dans l’ensemble. Le soleil a brillé quasiment tous les jours et le thermomètre est monté jusqu’à 15 degrés. Ainsi nous avons pu visiter des villes comme St Pol de Léon, Roscoff, l’île de Batz ou bien encore la Baie de Morlaix sous un soleil éclatant !!

St Paul de Léon
Roscoff
Ile de Batz
Morlaix

Autre avantage et non des moindres, nous n’avons eu aucun bouchon sur la route !! Et je peux vous dire que quand on a passé 16h dans une voiture pour aller au ski il y a deux ans, ce genre d’évènement suffit à nous réjouir (pour connaître en détail nos aventures ubuesques au ski, je vous laisse lire cet article).

Niveau foule, comment vous dire, dans le nord Finistère en février vous êtes assurés d’être quasiment seuls au monde. Vous aurez même la chance de découvrir une autre saison que nous avons appelé « la très basse saison ». Si si ça existe. C’est un concept unique qui n’existe pas partout assurément. Si le principal inconvénient de ce nouveau concept est que vous trouverez souvent porte close des lieux que vous vouliez visiter, l’avantage est qu’avec les sous économisés vous pourrez vous faire une bonne crêperie. Mais surtout, vous pourrez vraiment profitez pleinement des longues balades sur les plages ou dans les dunes en croisant un minimum de personne (dix max !!) et du coup vous ne serez gênez par aucuns touristes pour prendre vos photos (ah ah alors ce n’est pas le top des arguments ça ??).

Dans les Dunes de Keremma

Et puis pour terminer, je tenais à vous dire que nous avons découvert une région incroyablement belle. Nous avions déjà fait un premier séjour à Crozon-Morgat situé à la pointe du département qui nous avait enchanté. Mais ce nord Finistère nous a laissé souvent sans voix devant la beauté de ses plages, ses villages…Nous nous sommes souvent exclamés :« Et dire qu’il y a des gens qui voient ce spectacle chaque matin en sortant de chez eux ». Enfin quand je dis-nous, entendez bien papa-trotteur Mini et moi. Parce les ados eux, c’étaient plutôt du genre :  « mais on est où ? y’a même pas de réseau ici !! »

Plage de Plouescat
Eglise de Sizun
Attention ados en perdition !!
A la recherche du réseau perdu !!
Heureusement qu’à 8 ans Mini s’amuse encore à ramasser des coquillages !!

Bref vous l’aurez compris nous avons été conquis par le nord FinistèreNous l’avons quittée à regret et nous y reviendrons c’est certain. J’ai hâte de vous en parler plus en détail. Je vous dis donc à très vite….

Publié par:

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

Commentaires

  1. Tu me convaincrais presque ! Superbes photos, j’adore !

  2. Superbe article ! Les photos dégages une telle sérénité … ça donne envie de partir là de suite maintenant pour prendre l’air, le vrai, qu’on ne trouve qu’en Bretagne et dans le Cantal ! ^^

  3. Vous avez eu un temps de rêve ! très belle balade, j’aime beaucoup le nord Finistère, tellement joli !

  4. c’est vrai que, comme dit Lili, vous avez eu un temps de rêve on dirait. ça semble effectivement très beau. Je suppose que le billet #EnFranceAussi du 1er mars nous en dira plus 🙂

    • Ah ah oui en effet t’es trop forte je ne vais pas résister à vous parler Bretagne la semaine prochaine. Pourtant ça n’était pas fu tout ce coin de France que je voulais évoquer. A suivre très vote donc !!

  5. je ne connais pas encore le Finistère
    toutes les conditons étaient idéales
    et le kouigna man
    parfait ça
    je note l adresse
    le hors saison c super

  6. J’ai connu la bretagne en plein saison, et je l’aimais beaucoup. Mais il est vrai qu’aprèsa voir gouté à la bretagne hors saison c’est encore meilleur. D’ailleurs, je n’imagime mêm plus y aller en période de forte influence.
    Tes photos sont très (très) belles, et m’ont permi de prendre un bon bol d’air iodé.

    • Moi aussi j’aime la Bretagne hors saison surtout au printemps. Bon en même temps je n’y suis jamais aller en été. Mais j’aime le temps parfois changeant pluie tempête soleil à fait tout le charme de cette belle région m.

    • Moi aussi j’aime la Bretagne hors saison surtout au printemps. Bon en même temps je n’y suis jamais aller en été. Mais j’aime le temps parfois changeant pluie tempête soleil à fait tout le charme de cette belle région.

  7. j’adore la Bretagne! C’est sûr que ce n’est pas le premier endroit auquel on pense pour les vacances de février, mais en famille, c’est top!

    • Oui une vraie bonnes surprises. Il faut avouer que le temps était royal je ne suis pas sur qu’avec une semaine de pluie je vous en parlerai avec autant d’enthousiasme

  8. Ah la Bretagne c’est toujours beau !!! Je ne connaissais pas trop ce coin mais ça me donne bien envie !

    • On ne s’attendait pas non plus à des endroits aussi beaux. C’est assez différent d’autres coins de Bretagne que nous connaissions déjà. Cesr d’ailleurs le plus surprenant car en peu de kilomètres les paysages sont complètement différents.

  9. J’ai eu l’impression que vous avez passé des vacances sans pression, comme chez papi, mamie, et franchement si ça c’est pas l’idéal 🙂 Tout les paysages ont l’air si doux !

  10. Je connais pas mal de coins de Bretagne mais pas celui-ci et tu sais quoi ? Eh bien après cette présentation, et ton dernier article EN FRANCE AUSSI, tu m’as vraiment donné très envie d’y aller ! J’ai hâte de lire la suite pour en découvrir davantage. Merci beaucoup pour ce très chouette partage.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.