Bretagne,  Finistère

Le nord Finistère en hiver

Cette année pour les vacances d’hiver nous avons choisi de partir une semaine dans le nord Finistère. Si cela peut prêter à quelques bons vieux clichés, ce fut pour nous un choix payant puisque nous y avons trouvé ce que nous étions venus chercher, calme, détente et ressourcement en famille.


Pourquoi le nord Finistère en hiver ?

Nous n’avions pas prévu de partir où que ce soit. Mais notre voisine, de retour de Bretagne, a su nous convaincre en seulement quelques mots. Comme à chacun de ses séjours là-bas, elle nous rapporte de bonnes petites choses. Mais cette fois-ci, en plus des traditionnelles galettes bretonnes et caramels au beurre salé, elle nous parle d’un agriculteur rencontré là-bas. Ce dernier vend les produits de sa ferme, mais a aussi réhabilité d’anciens corps de ferme pour en faire des gîtes. Elle a même eu droit à une petite visite de ces derniers fraichement remis au gout du jour.

 « Immédiatement, nous dit-elle, j’ai pensé à vous. Je suis sûre que ça vous plairait pour des vacances en famille. D’ailleurs, j’ai pris des cartes de visite, en voici une. Vraiment, je vous conseille d’aller sur son site internet. Ce sont vraiment des gîtes au top !! »  

Les Gites de Goulven

Comment voulez-vous que je résiste à un tel élan d’enthousiasme ?

Nous voici donc en piste sur le site internet où nous découvrons les gîtes en question. Situés sur la commune de Goulven bordé par une très belle baie, non loin de Morlaix, nous optons rapidement pour le plus grand d’entre eux (156m2). Le prix finit de nous convaincre (310€ la semaine plus de renseignement ici )

Vous ne serez pas déçu si vous choisissez de venir un jour séjourner dans ce petit coin de paradis breton. Vous serez au cœur d’une exploitation agricole. Ainsi vous pourrez facilement vous y ravitailler en légumes, fruits, œufs, lait et viande. Les gîtes sont très bien équipés et fort confortables. Enfin, en guise de bienvenue un Kouign-Amann vous attendra bien sagement.

Depuis ces hébergements, il est possible de rejoindre à pied un chemin qui longe la baie de Goulven. Il permet de randonner jusqu’aux dunes de Keremma ou bien de vous rendre au village.


Le nord Finistère : première découverte

Rien de mieux pour commencer notre séjour que de partir en balade au grand air, dans des espaces quasiment desertés en cette saison par les touristes. C’est d’ailleurs principalement ce que nous étions venus chercher et pour notre plus grand bonheur nous avons été comblés.


Les dunes bretonnes

Pour cela nous n’avons pas eu besoin d’aller bien loin. Nous avons gagné deux sites. Les dunes de Sainte-Marguerite à l’ouest de Plouguerneau et les dunes de Keremma près de Goulven. Dans les premières, nous n’avons croisé personne renforçant ainsi ce sentiment merveilleux d’être seul au monde.

Les dunes de Sainte Marguerite


Les dunes de Keremma


Le mot de la fin…

Si lors de notre réservation nous savions qu’au niveau de la météo ce serait quitte ou double et bien l’on peut dire que nous avons de la chance puisque le soleil nous a accompagné presque toute la semaine. Ainsi nous avons pu visiter des villes comme St Pol de Léon et Roscoff. Nous avons pris le large et découvert l’île de Batz. Et enfin nous avons profité de la Baie de Morlaix le tout sous un soleil éclatant !!

Si nous connaissions dejà le Finistère pour avoir visiter préalablement la presqu’ile de Crozon, il n’en reste pas moins que cette partie nord du département nous a énormement plus. Nous sommes souvent restés sans voix devant la beauté des paysages. Nous nous sommes aussi souvent exclamés :

« Et dire qu’il y a des gens qui voient ce spectacle chaque matin en sortant de chez eux ». Les veinards j’espère qu’ils mesurent la chance qu’ils ont.


21 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.