Escapades parisiennes,  Rdv #En France Aussi

Eclats d’ailleurs à Paris

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau Rendez-Vous #En France Aussi organisé par Sylvie du blog « Le Coin des Voyageurs ». Ce mois-ci, c’est Camille du blog « Stendhal Syndrome » qui nous propose le thème « Éclats d’ailleurs ».

Attention concours à la fin de cet article 

Par une belle journée de juillet, alors que mes trois trotteurs sont en vacances et disposés à faire une balade (oui oui je dis bien disposés, parce que sachez que si déjà au départ ils ne sont pas disposés cela peut vous ruiner la sortie, voir la faire tourner au cauchemar !!!) que nous prenons le RER B pour un périple urbain d’une grosse heure pour rejoindre la station de métro Belleville.

Ce quartier populaire et cosmopolite dégage une atmosphère assez particulière. Les gens de différentes ethnies se côtoient et vivent ensemble en parfaite harmonie et dans le respect des uns des autres. Une belle leçon d’humanité au vu des jours sombres que nous vivons en ce moment et des clivages actuels.


La Butte Bergeyre

Nous remontons le boulevard de la Villette en direction de notre première destination, la Butte Bergeyre. Située juste à côté du parc des Buttes-Chaumont, sur les hauteurs, ce pâté de maisons constitué de quelques rues vous transporte en un instant à des kilomètres de Paris. Mieux qu’un long discours, les photos, je pense, parlent d’elles-même.

DSC_0011
DSC_0019
DSC_0022

Ce quartier en forme de colimaçon, permet de découvrir facilement les quelques rues qui le composent. Notre promenade débute par la rue Philippe Hecht, puis celle de Barrelet de Ricou.

Nous poursuivons par la rue Georges Lardennois et arrivons à l’angle de celle de Rémy de Gourmont. De là, c’est un panorama sur Paris et le Sacré Coeur qui s’offre à nous.

DSC_0033
DSC_0037
DSC_0039

La visite de la Butte Bergeyre s’achève, nous descendons un escalier pour nous retrouver face au parc des Buttes-Chaumont.

Nous gagnons à pied un autre quartier insolite de Paris, nommé :« La Mouzaïa » ou encore « Quartier d’Amérique » (vous voyez, je vous emmène loin finalement !!)


La Mouzaïa :

La Mouzaïa, dans le 19ème arrondissement, est un petit bout de campagne à Paris, un quartier insolite et fleuri qui vous offrira une balade originale à travers les villas parisiennes, ces allées piétonnes et pavées longées par de jolies maisons individuelles habitées à la fin du 19ème siècle par la population ouvrière.

Alors, autant vous dire qu’aujourd’hui la population ouvrière a complètement disparu et que ces petites maisons se vendent à des prix astronomiques.

Dans tous les cas, la balade est en effet franchement dépaysante. Allez je vous emmène pour une visite en image du quartier.

DSC_0118

Ce quartier a pour singularité d’avoir en perpendiculaire des rues passantes, une multitude de petites contres-allées, nommées Villas. Ces dernières, pavées et étroites, sont bordées de maisons individuelles, toutes différentes les unes des autres et plus ou moins cachées par une végétation luxuriante. Le parfum qui s’en dégage est incroyable, on se croirait vraiment très très loin de Paris.

DSC_0121
Villa Alexandre-Ribot
DSC_0144
DSC_0134
DSC_0132

Arrivés à ce stade de la promenade, les enfants commencent à en avoir un peu marre des ruelles, alors que moi je m’extasie à chacune d’entre elles !! Heureusement, la rencontre avec un chat fait diversion (mention spéciale à toute la #Ptroll et la #panoracha. Comme quoi un chat, ça peut vous sauver une promenade en famille !!)

DSC_0139
DSC_0149

Nous terminons cette découverte par une sublime maison bleue, pas celle de Maxime le Forestier…quoi que…

DSC_0161

31 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.