Escapades parisiennes Rdv #En France Aussi

Eclats d’ailleurs à Paris

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau Rendez-Vous #En France Aussi organisé par Sylvie du blog « Le Coin des Voyageurs ». Ce mois-ci, c’est Camille du blog « Stendhal Syndrome » qui nous propose le thème « Éclats d’ailleurs ».

Attention concours à la fin de cet article 

Je dois dire (peut-être comme d’autres participants) que dans un premier temps j’ai eu un peu de mal à cerner le thème, pourtant à la fois, mystérieux et énigmatique, mais aussi très prometteur en matière de découverte. Heureusement, Camille est venue quelques semaines avant cela éclairer nos lanternes :

On est tous déjà tombés sur un endroit qui détonnait un peu par ses influences venues tout droit d’un autre pays. Que ce soit un musée regorgeant de trésors venus d’une contrée lointaine, un restaurant qui permet de découvrir une gastronomie méconnue, tout un quartier ou simplement un bâtiment aux allures exotiques. A vous de trouver, dans votre région ou pendant vos vacances, ce lieu qui vous envoie en un instant en voyage imaginaire !

Ainsi dit, il ne me manquait plus que l’idée d’un lieu à vous présenter aujourd’hui. J’ai longuement cherché sur internet un lieu insolite. Sur Paris et en région parisienne, je me suis dit que cela n’allait pas être très compliqué à trouver, musée des arts asiatiques des cultures océaniques, jardins japonais, temples, églises orthodoxes, restaurants, en veux-tu en voilà, bref un vaste choix s’offrait à moi.

Mais finalement a t-on besoin de partir si loin pour être dépaysé ? Au cours de mes recherches, je suis tombée sur un site « un jour de plus à Paris » qui propose à la fois la découverte de lieux insolites, mais aussi la découverte de quartiers entiers à Paris, qui vous propulsent instantanément ailleurs. Je vous l’accorde pas forcément au bout du monde, mais assez loin en tout cas pour vous dépayser complètement le temps d’une balade.

C’est donc par une belle journée de juillet, alors que mes trois trotteurs sont en vacances et disposés à faire une balade (oui oui je dis bien disposés, parce que sachez que si déjà au départ ils ne sont pas disposés cela peut vous ruiner la sortie, voir la faire tourner au cauchemar !!!) que nous prenons le RER B pour un périple urbain d’une grosse heure pour rejoindre la station de métro Belleville.

Ce quartier populaire et cosmopolite dégage une atmosphère assez particulière. Les gens de différentes ethnies se côtoient et vivent ensemble en parfaite harmonie et dans le respect des uns des autres. Une belle leçon d’humanité au vu des jours sombres que nous vivons en ce moment et des clivages actuels.

La Butte Bergeyre :

Nous remontons le boulevard de la Villette en direction de notre première destination, la Butte Bergeyre. Située juste à côté du parc des Buttes-Chaumont, sur les hauteurs, ce pâté de maisons constitué de quelques rues vous transporte en un instant à des kilomètres de Paris. Mieux qu’un long discours, les photos, je pense, parlent d’elles-même.

DSC_0011

DSC_0009
DSC_0012

DSC_0014
DSC_0017

DSC_0019

DSC_0022

Ce quartier en forme de colimaçon, permet de découvrir facilement les quelques rues qui le composent. Notre promenade débute par la rue Philippe Hecht, puis celle de Barrelet de Ricou.BUTTE BERGEYRE

Nous poursuivons par la rue Georges Lardennois et arrivons à l’angle de celle de Rémy de Gourmont. De là, c’est un panorama sur Paris et le Sacré Coeur qui s’offre à nous.

DSC_0033

Oui je sais, la grue gâche un peu le paysage, mais comme je ne maîtrise absolument pas Photoshop, elle restera sur la photo !!

DSC_0037

DSC_0039

La visite de la Butte Bergeyre s’achève, nous descendons un escalier pour nous retrouver face au parc des Buttes-Chaumont (je vous en parlerai dans un prochain article)

Nous gagnons à pied un autre quartier insolite de Paris, nommé :« La Mouzaïa » ou encore « Quartier d’Amérique » (vous voyez, je vous emmène loin finalement !!)

La Mouzaïa :

Voilà ce que j’ai pu lire sur ce quartier en introduction sur le Site Un jour de plus à Paris :

La Mouzaïa, dans le 19ème arrondissement, est un petit bout de campagne à Paris, un quartier insolite et fleuri qui vous offrira une balade originale à travers les villas parisiennes, ces allées piétonnes et pavées longées par de jolies maisons individuelles habitées à la fin du 19ème siècle par la population ouvrière.

Alors, autant vous dire qu’aujourd’hui la population ouvrière a complètement disparu et que ces petites maisons se vendent à des prix astronomiques.

Dans tous les cas, la balade est en effet franchement dépaysante. Allez je vous emmène pour une visite en image du quartier.

Villa d'Alsace

Villa d’Alsace

Villa des Lilas

Villa des Lilas

DSC_0118

Arrière-plan flou pas fait exprès mais sympa tout de même !!

Porte bleue

Porte bleue

Porte verte

Porte verte

Ce quartier a pour singularité d’avoir en perpendiculaire des rues passantes, une multitude de petites contres-allées, nommées Villas. Ces dernières, pavées et étroites, sont bordées de maisons individuelles, toutes différentes les unes des autres et plus ou moins cachées par une végétation luxuriante. Le parfum qui s’en dégage est incroyable, on se croirait vraiment très très loin de Paris.

DSC_0121

Style bassin méditerranéen

 

Marocain

Marocain

DSC_0126

Anglo-saxon

Villa Alexandre-Ribot

Villa Alexandre-Ribot

DSC_0130
DSC_0135
DSC_0144
DSC_0134
DSC_0132

Arrivés à ce stade de la promenade, les enfants commencent à en avoir un peu marre des ruelles, alors que moi je m’extasie à chacune d’entre elles !! Heureusement, la rencontre avec un chat fait diversion (mention spéciale à toute la #Ptroll et la #panoracha. Comme quoi un chat, ça peut vous sauver une promenade en famille !!)

DSC_0139

DSC_0149

Une belle Clématite merci Chacha  😉

 

DSC_0157
DSC_0158
DSC_0159

Nous terminons cette découverte par une sublime maison bleue, pas celle de Maxime le Forestier…quoi que…

DSC_0161

 

cnvefieukaaci2t

Et pour finir en beauté, nous vous proposons donc de gagner en partenariat avec Gallimard le Géoguide Poitou-Charente

guide Poitou Charente

Pour tenter votre chance rien de plus simple : Avant le 15 Août :

  • Commentez un des articles participant au RDV (celui-ci ou un autre, ou celui-ci ET un autre)
  • Puis Laissez un commentaire sur la page facebook En France Aussi en indiquant le blog sur lequel vous avez laissé,votre commentaire.

 

Vous aimerez aussi

31 Commentaires

  • Reply
    Caro
    1 août 2016 at 8 h 45 min

    La nature en ville, j’adore ! Merci pour cette jolie balade.

  • Reply
    #EnFranceAussi : éclats d’ailleurs autour de Vincennes – Stendhal Syndrome
    1 août 2016 at 8 h 49 min

    […] Famille France-trotteuse – Éclats d’ailleurs à Paris […]

  • Reply
    Camille - Stendhal Syndrome
    1 août 2016 at 8 h 58 min

    Il y a là un endroit que je ne connaissais pas et un autre qui me rappelle une jolie promenade ! Et quelles charmantes photos… C’est vrai que Paris regorge d’endroits dépaysants. J’aurais aimé parler du musée Guimet mais j’en avais déjà fait un article…
    Merci pour ta participation au rendez-vous 🙂

    • Reply
      Cecile
      2 août 2016 at 11 h 40 min

      C’est vrai que ces deux quartiers sont vraiment incroyables moi même j’ignorais l’existence de tel lieux

  • Reply
    Charly Win
    1 août 2016 at 11 h 18 min

    Bonjour,

    Je participe avec plaisir.

    Ces photos sont vraiment jolies .. on a l’impression d’y être avec vous !
    J’aime beaucoup ce mélange de pierres et de verdure.

    Merci de nous gâter autant.
    A bientôt.

    • Reply
      Cecile
      2 août 2016 at 11 h 41 min

      Merci beaucoup c’était un régal de prendre des photos !!

  • Reply
    Nicolas
    1 août 2016 at 11 h 54 min

    Chouette découverte d’un quartier de Paris que je ne connais pas du tout ! Je me note les adresses pour y faire un tour un week-end !

    • Reply
      Cecile
      2 août 2016 at 11 h 42 min

      Oui c’est à voir vraiment en plus il n’y a pas grand monde !! A faire effectivement

  • Reply
    Florence Gindre
    1 août 2016 at 14 h 58 min

    Tout un coin bien chouette de Paris que je ne connais pas.
    Merci pour la découverte.
    Par contre, j’ai à présent une chanson en tête….

  • Reply
    Estelle - Curiosity Escapes
    1 août 2016 at 18 h 04 min

    Ça c’est Paris ?! Ce n’est pas comme ça que je me le visualise en tant que provinciale. Ça va peut-être me rabibocher avec la capitale. Ce quartier est magnifique, coloré, verdoyant et paraît bien tranquille. Ça devait être une belle balade.

    • Reply
      Cecile
      2 août 2016 at 11 h 44 min

      Et oui c’est bien au coeur de Paris incroyable mais vrai. Moi aussi je ni croyais pas avant d’y avoir mis les pieds. Et il y a dautre coin identique dans la capitale que j’irai découvrir à l’occasion.
      Il faut monter à la capitale vite !!!

  • Reply
    Mathilde - Voyager en photos
    1 août 2016 at 18 h 33 min

    J’aime beaucoup le quartier de la Mouzaia ! C’est un vrai have de paix au coeur de la capitale ! On comprend vite pourquoi les prix s’envolent pour de si petites maisons !

    • Reply
      Cecile
      2 août 2016 at 11 h 45 min

      Oui des petites merveilles ces maisons

  • Reply
    Virginie C.
    1 août 2016 at 21 h 58 min

    Jolie balade au coeur de la capitale. C’est le calme qui m’impressionne… On oublierai la trépidante vie Parisienne!

    • Reply
      Cecile
      2 août 2016 at 11 h 45 min

      Oui j’aime Paris mais j’apprécie ces quartiers hors des sentiers battus calmes et verdoyants

  • Reply
    Sophie
    2 août 2016 at 0 h 11 min

    Je suis fan du quartier Mouzaïa, mais je ne connaissais pas du tout la butte Bergeyre. Merci pour cette découverte et ces superbes clichés.

    • Reply
      Cecile
      2 août 2016 at 11 h 46 min

      C’est juste à côté il n’y que quelques rues mais cela vaux le détour

  • Reply
    Chacha Aventurière
    3 août 2016 at 13 h 21 min

    Oh merci merci pour cette balade colorée dans un Paris hors des sentiers et rues trop malheureusement connus uniquement des touristes.
    J’aime à nouveau ma capitale à travers tes photos.
    Merci à ta tribu d’avoir était disposée ce jour là pour faire cette promenade (j’ai aussi un ado 2.0 qui nécessite une bonne dose de bons arguments pour la faire bouger … sauf quand il y a un centre commercial 😉

  • Reply
    Lili - Blog Mathilde est revenue
    3 août 2016 at 15 h 03 min

    Le Paris que j’aime !!!! Merci Cécile et bonne vacances !!!

    • Reply
      Cecile
      5 août 2016 at 7 h 47 min

      Le Paris que j’aime aussi. Merci !!

  • Reply
    Thibaud - Le Gourmand Voyageur
    6 août 2016 at 12 h 33 min

    Merci pour le partage de ce coin magnifique de Paris. Nous habitons juste à côté et on en avait jamais encore entendu parlé !

    Je crois qu’on sait quoi faire lors de notre prochaine balade à Paris 🙂

    • Reply
      Cecile
      7 août 2016 at 10 h 08 min

      C’est à découvrir en effet. Une belle balade en perceptive !!

  • Reply
    Tiphanya
    6 août 2016 at 13 h 18 min

    Ah, Paris me manque !!!!

    • Reply
      Cecile
      7 août 2016 at 10 h 09 min

      Il faut y revenir alors 😉

  • Reply
    Sylvie
    15 août 2016 at 16 h 42 min

    J’ai adoré cette balade franchement dépaysante en région parisienne ! Quelle agréable surprise, qui me donne encore plus envie d’organiser un séjour découverte de tous ces coins qu’on ne soupçonne pas, loin des traditionnels sites touristiques… Merci beaucoup pour cette très belle idée qui va rallonger encore ma To Do List !

    • Reply
      Cecile
      19 août 2016 at 21 h 49 min

      J’aime beaucoup Paris surtout ces petits coins calmes et dépaysants. Il y en a encore plein que je ne connais pas mais j’ai bien l’intention d’y remédier et si en plus je te donne envie de monter à Paris alors la c’est encore mieux !!

  • Reply
    Cécilia
    26 septembre 2016 at 16 h 22 min

    Génial! Je ne connaissais pas la Butte Bergeyre ! Merci! La Mouzaia est sur notre to do list!

  • Reply
    Pierre
    2 octobre 2016 at 21 h 25 min

    J’aime bien ce quartier de la Mouzaïa et tes photos le rendent merveilleusement en valeur. As-tu aussi visité celui de la Campagne à Paris dans le 20e (rue Irénée Blanc). C’est là où a été tourné le 1er film du Petit Nicolas. Bonne continuation 🙂

    • Reply
      Cecile
      3 octobre 2016 at 19 h 23 min

      Non je ne connais pas mais cette première découverte des rues insolites de Paris m’a donné envie d’en voir plus. Donc je garde l’idée pour une prochaine sortie à Paris.

  • Reply
    koukou42
    21 octobre 2018 at 11 h 27 min

    Bonjour,

    Je découvre votre joli blog où je découvre de bien beaux endroits.

    Paris sait dévoiler ces quartiers insolites aux curieux qui veuille bien s’en donner la peine et joie.
    Lors d’un dernier séjour Parisien, notre découverte fut ce genre de petit îlot plein de charme et agrémenté de maisons d’un autre temps ou l’architecture rivalise d’audace et de liberté, tout autour du parc Montsouris.

    Philippe.

    • Reply
      Cecile
      3 novembre 2018 at 6 h 46 min

      Merci pour votre commentaire. J’aime ces quartiers de Paris qui sortes de l’ordinaire. Je ne connais pas très bien celui de Montsouris mais vous aiguisez ma curiosité. J’irai donc très vite mis balader. Merci pour l’info 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.