Menu
Auvergne-Rhône Alpes / Savoie-Haute-Savoie

Le Massif des Bauges autrement

Lorsque l’on part avec de jeunes enfants à la montagne, il est crucial de trouver d’autre moyen que la randonnée pédestre pour les motiver. Le temps d’un été dans le massif des Bauges, nous avons testé la randonnée à dos d’ânes. Une très belle expérience pour toute la famille.



Le Massif des Bauges

Situé à l’est d’Aix les Bain, le Massif des Bauges est un joyau de la nature. A cheval sur deux départements la Savoie et la Haute-Savoie, il est considéré comme un massif de moyenne montagne. Son altitude ne dépasse pas 2200 m. Le coeur de ce dernier compose le pays des Bauges façonner par l’élevage laitier. Avec lui les artisans fromagers confectionnent la tome des Bauges au gout exceptionnel. On y compte quatorze villages et deux stations de ski (Aillons-Margériaz et Savoie Grand-Revard). Proche de grandes villes comme Annecy, Aix les Bains, Chambéry et Albertville, il est bordé par les deux plus grands lacs naturels de France, celui d’Aix-les-Bains et celui d’Annecy.

Nous avons eu la chance de partir plusieurs années de suite dans les Bauges aussi bien en été qu’en hiver. C’est ici que nos enfants ont fait leur premières glisses. Il faut reconnaitre que la station des Aillons-Margériaz est idéale pour cela. En effet c’est une station familiale aux prix très attractifs.

En été, le massif permet de faire de belles randonnées au dénivelé facile pour que toute la famille profite pleinement. On peut aussi se détendre au bord de la base de loisirs de Lescheraines. Mais aujourd’hui, je vous propose de découvrir la montagne autrement avec une randonnée à dos d’ânes.


En route pour une randonnée à dos d’ânes

C’est dans le village de la Motte-en-Bauges, chez  ânes et compagnie que nous avons le temps d’une journée expérimenté ce type de balade . Nous avons préféré louer 2 ânes pour éviter les querelles entre les enfants. Après quelques explications et la remise d’une carte IGN, nous sommes partis avec nos nouveaux compagnons Séraphin et Ulysse.

La balade démarre par la traversée du village. Cela nous permet de contrôler nos nos deux copains de route. Puis nous entamons une descente plus périlleuse vers le cours d’eau le Chéran.  Au bord de ce dernier, nous faisons notre première pause au bord d’un petit lac attenant.

100_4167

Nous poursuivons en  longeant le Chéran. Malgré la carte nous arrivons à louper la bifurcation. Mais peu importe le paysage est magnifique et les enfants apprécient pleinement.

Nous quittons la rivière pour atteindre une prairie c’est là que nous décidons de faire notre pause pique-nique. Plus tard nous remontons un chemin pour gagner le village du Chatelard. Après la traversée du village, nous atteignons les sous-bois. Notre randonnée ce poursuit en forêt et tranquillement nous regagnons la ferme des ânes.


Le mot de la fin

Nous avons passé une belle journée et nos compagnons de route ont été formidables. Ils ont rempli à merveille leur rôle, c’est à dire porter nos sacs à dos et balader les enfants. Une belle expérience à réaliser. On peut aussi choisir la formule deux jours de randonnée. Elle propose alors une nuit en altitude dans un refuge avec une nuit sous une yourte.

A propos de l'auteur

Partir découvrir de nouveaux horizons. Proches ou lointains, peu importe, tant que cela se fait en famille afin de garder de beaux souvenirs que nous partageons avec vous à travers ce blog.

28 Commentaires

  • Escapades & Road-Trips
    1 juin 2016 at 10 h 27 min

    J’adore les ânes ! C’est tellement beau je trouve… Moins marrant de les faire avancer s’ils n’ont pas envie en revanche 😉 Je pense qu’une balade comme celle-ci plairait beaucoup à notre petit dernier de 4 ans. A tester !
    Le massif des Bauges je ne connais pas mais c’est beau (la photo du lac est superbe)
    Isabelle

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      11 juin 2016 at 16 h 23 min

      Oui les petits adorent sa marche à coup sur !! Les Bauges c’est juste un coin de paradis entre Annecy et Chambéry à venir découvrir de toute urgence !!

      Répondre
  • LadyMilonguera
    1 juin 2016 at 11 h 04 min

    Les ânes, les beaux paysages… C’est une chouette expérience !

    Répondre
  • Lili de Jolis Voyages
    1 juin 2016 at 11 h 06 min

    Il est magnifique ce coin !!! Et une balade à dos d’ânes, nickel pour une sortie en famille ! tes photos sont top !

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      11 juin 2016 at 16 h 21 min

      Merci beaucoup j’étais pas sur du rendu des photos parce mon appareil de l’époque n’était pas top.

      Répondre
  • Chacha Aventurière
    1 juin 2016 at 13 h 02 min

    On n’a pas de photos des parents sur le dos d’âne ?!
    Merci pour cette belle balade bucolique, et bien différente par son mode de transport.

    Répondre
  • Week-end Evasion
    1 juin 2016 at 13 h 32 min

    Très sympa cette balade, mais où sont les parents ? 😉 Ca doit pas être évident pour les enfants. En tout cas très jolis paysages aussi !

    Répondre
  • Tiphanya
    1 juin 2016 at 20 h 23 min

    J’aimerai beaucoup faire une balade avec des ânes. Il y en a dans notre région, mais je n’ai pas encore eu le temps ni l’occasion.

    Répondre
  • Virginie C.
    1 juin 2016 at 22 h 48 min

    Belle expérience ! C’est vrai qu’il doit vraiment falloir se trainer les Mules! Mais pour les enfants, ça les Enchanté!

    Répondre
  • Mitchka
    2 juin 2016 at 9 h 18 min

    Excellente idée cette balade à dos d’âne pour ce thème, nous aussi on a fait ça une fois mais juste une matinée (Joujou avait tout juste 2 mois) … et si on a trouvé ça génial, on a trouvé aussi hyper physique, on a tracté pendant toute la balade !! La fille nous avait dit « surtout ne la laissez pas manger sur le chemin, sinon elle repartira jamais » … et bien sûr, Jac, l’ami des bêtes, l’a laissé manger immédiatement, après quoi s’en est suivi 3h de marche forcée avec une ânesse qui voulait manger tout le temps !! Donc je comprends bien chaque étape de ton périple !!
    nb : ça fait vraiment plaisir de savoir qu’il n’y a pas que mes filles qui sont casse-ponpons 🙂

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      11 juin 2016 at 16 h 16 min

      Nous aussi on c’est bien fait avoir (pourtant il l’avait dit le monsieur « Surtout ne les laisser pas manger sinon c’est foutu ») mais on a voulu être gentil avec ces pauvres bêtes et on en a bavé toute la balade puffff foutu tête de mule !!! (je parle des ânes bien sur pas des enfants quoi que…..)

      Répondre
  • Caro
    2 juin 2016 at 10 h 11 min

    Balade originale, ça m’a toujours tenté, mais je n’ai pas encore essayé. les enfants ont dû adorer !

    Répondre
  • Le Gourmand Voyageur
    2 juin 2016 at 14 h 09 min

    J’adore les ânes !! Alors se promener dans de si beaux paysage à dos d’âne semble être la combinaison parfaite !!

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      11 juin 2016 at 16 h 12 min

      En effet le loueur propose même des balades sur 2 jours en bivouaque dans un refuge où l’on dort sous un yourte. Un truc top aussi à faire avec des enfants

      Répondre
  • Sylvie
    2 juin 2016 at 21 h 14 min

    J’adore ton billet, qui me rappelle le joli souvenir d’une rando à dos d’âne dans le cirque de Gavarnie lorsque les enfants étaient tout petits (et sachant que mon aîné à 21 ans bientôt, c’est dire…). Mais comme toi, à l’époque, j’étais à des années lumière de m’imaginer qu’un jour j’aurai un blog (d’ailleurs je ne sais même pas si ça existait à l’époque !), alors je n’ai que peu de photos, dont la plupart sont de mes enfants ! En tout cas je trouve que marcher avec un âne c’est une bonne idée pour donner le goût des balades aux enfants. J’ai beaucoup ri à la lecture de ton anecdote de ta fille endormie sur un âne en marche, alors que dans son super siège voiture pas moyen ! Et sinon oui je confirme, mener un âne c’est loin d’être aussi tranquille qu’on pourrait le penser ! C’est même plutôt sport effectivement ! Alors bravo pour l’idée. C’est un très bel article, et tes photos sont superbes !

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      11 juin 2016 at 16 h 10 min

      Merci oui c’est sport surtout qu’on a voulu être sympa avec eux en les laissant assez libre au départ de brouter à leur guise….on c’est bien fait rouler dans la farine !!! Pourtant il nous l’avait bien dis le monsieur « Ne les laisser pas manger sinon c’est foutu » bah voila bravo les parisiens qui se pense plus malin que les autres !!

      Répondre
  • Nomaditude
    4 juin 2016 at 16 h 18 min

    Les photos sont superbes, j’adore! Et c’est une balade originale, merci pour ce bel article.

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      11 juin 2016 at 16 h 07 min

      Merci beaucoup, c’est en effet une chouette sortie qui change des rando à pieds. Le top en tout cas pour les enfants et les parents aussi.

      Répondre
  • malicyel
    8 juin 2016 at 15 h 15 min

    Pour quelqu’un qui n’avait pas beaucoup de photos, je trouve que tu t’es plus que bien débrouillée 🙂 j’ai déjà fait une ballade à dos d’âne et j’ai beaucoup aimé !

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      11 juin 2016 at 16 h 06 min

      J’ai fais de mon mieux ouf me voila rassurée si les photos ont permis de bien illustrer notre épopée infernale !!

      Répondre
  • Sylvie
    8 juin 2016 at 23 h 15 min

    J’ai rencontré des familles avec des ânes sur le chemin de Stevenson cet été. Effectivement, les ânes ne sont pas tous dociles 🙂 !

    Répondre
    • famille france-trotteuse
      11 juin 2016 at 15 h 52 min

      Je te le confirme « têtu comme un âne » est une expression qui a pris tout son sens ce jour là !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.